Excel et matériel

11 réponses
Grandola
Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de temps à
s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant que j'ai
déjà une machine plutôt puissante :

- processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
- 6 Go de RAM
- Windows 7 64 bits
- Excel 2007

Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le processeur
? Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur seraient-ils
plus efficaces que ma configuration actuelle ? Davantage de RAM ?
Attendre Excel 2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous
l'aurez compris je cherche la meilleure solution technique possible,
sans prendre en compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux
augmenter les performances de manière significative, je suis OK pour
mettre la main à la poche ;-)

10 réponses

1 2
Daniel.C
Bonjour.
Euh, à mon avis, tu es plutôt surdimensionné... Excel2007 ne gère que
2Go. Soit tu traites un volume considérable de données, soit tes macros
ont besoin d'un turbo. Tu devrais poster un exemple d'un de tes codes
(de mon côté, je vais poster mon RIB ;-))) )
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de temps à
s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant que j'ai déjà une
machine plutôt puissante :

- processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
- 6 Go de RAM
- Windows 7 64 bits
- Excel 2007

Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le processeur ?
Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur seraient-ils plus
efficaces que ma configuration actuelle ? Davantage de RAM ? Attendre Excel
2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous l'aurez
compris je cherche la meilleure solution technique possible, sans prendre en
compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux augmenter les
performances de manière significative, je suis OK pour mettre la main à la
poche ;-)

Grandola
OK. Je suis peut-être "surdimensionné" s'agissant de la RAM mais est-ce
qu'un processeur plus puissant, une configuration double processeur, ou
autre chose, améliorerait significativement les performances ?

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Euh, à mon avis, tu es plutôt surdimensionné... Excel2007 ne gère que
2Go. Soit tu traites un volume considérable de données, soit tes macros
ont besoin d'un turbo. Tu devrais poster un exemple d'un de tes codes
(de mon côté, je vais poster mon RIB ;-))) )
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de temps
à s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant que j'ai
déjà une machine plutôt puissante :

- processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
- 6 Go de RAM
- Windows 7 64 bits
- Excel 2007

Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le
processeur ? Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur
seraient-ils plus efficaces que ma configuration actuelle ? Davantage
de RAM ? Attendre Excel 2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous
l'aurez compris je cherche la meilleure solution technique possible,
sans prendre en compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux
augmenter les performances de manière significative, je suis OK pour
mettre la main à la poche ;-)

Daniel.C
Pas possible de dire sans savoir ce que je t'ai dit, savoir la quantité
de données, la complexité des macros. Tu devrais poster un de tes
codes.
Daniel

OK. Je suis peut-être "surdimensionné" s'agissant de la RAM mais est-ce qu'un
processeur plus puissant, une configuration double processeur, ou autre
chose, améliorerait significativement les performances ?

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Euh, à mon avis, tu es plutôt surdimensionné... Excel2007 ne gère que 2Go.
Soit tu traites un volume considérable de données, soit tes macros ont
besoin d'un turbo. Tu devrais poster un exemple d'un de tes codes (de mon
côté, je vais poster mon RIB ;-))) )
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de temps à
s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant que j'ai déjà
une machine plutôt puissante :

- processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
- 6 Go de RAM
- Windows 7 64 bits
- Excel 2007

Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le processeur ?
Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur seraient-ils plus
efficaces que ma configuration actuelle ? Davantage de RAM ? Attendre
Excel 2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous
l'aurez compris je cherche la meilleure solution technique possible, sans
prendre en compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux augmenter
les performances de manière significative, je suis OK pour mettre la main
à la poche ;-)

Jac
Bonjour Grandola,

pas sûr que tu puisses vraiment faire une avancée significative en
jouant avec le matériel. J'ai fait une macro Excel qui compte en ram de
1 à 1 milliard et me renvoie le temps mis.

Mon vieux portable Acer 17" qui a au moins 5 ans, P4 3.06 Ghz, 1 Go de
ram (dont 64Mo pour l'affichage), me donne entre différents tests
(après boot, à la fin d'un jour de travail, ...) en moyenne 10.27
secondes.

Ma dernière machine (1 an déjà), Core 2 Quad Q9300 2,5 ghz, ram 2Go,
varie autour de 9.72 secondes (± 0.05).

Entre les deux, un Core2 6600 de mars 2007 tournait en moyenne à 9.82
secondes.

Donc entre le P4 et le QuadCore, j'ai "gagné" une demie seconde, soit à
la louche, 5% !!! Et entre le Core2 et le QuadCore, 0.1 seconde.
Quelle avancée fantastique !!! Est-il vraiment nécessaire de faire
évoluer le matériel ?

Par contre si la macro écrit sur le disque, genre impression de photos
(spool), là, avec une machine actuelle, et un disque 10.000 tours, ça
peut mettre un quart d'heure alors que sur le P4 déjà évoqué il fallait
3h30 avec une charge processeur de 100%.

Je ne sais pas si c'est le vba, Excel, Windows, ou la ram qui est
laissée de côté, mais en attendant, face à des radars, on ne risquerait
pas de prendre un pv.

Et sur un Mac, y aurait-il une différence significative ?

On en reparle quand tu veux.

Jac

Après mûre réflexion, Grandola a écrit :
Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de temps à
s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant que j'ai déjà une
machine plutôt puissante :

- processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
- 6 Go de RAM
- Windows 7 64 bits
- Excel 2007

Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le processeur ?
Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur seraient-ils plus
efficaces que ma configuration actuelle ? Davantage de RAM ? Attendre Excel
2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous l'aurez
compris je cherche la meilleure solution technique possible, sans prendre en
compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux augmenter les
performances de manière significative, je suis OK pour mettre la main à la
poche ;-)

Grandola
Un exemple de fonction qui met très longtemps à s'exécuter :

Function CaracteresCommuns(CHAINE1, CHAINE2 As Range) As Integer
CaracteresCommuns = 0: XTRAITE = 0
'Intersect(CHAINE2.Cells(1).CurrentRegion, CHAINE2)
For Each XXX In CHAINE2.Cells
XRESULT = 0
If CHAINE1.Address <> XXX.Address And XXX <> Empty Then
XTRAITE = XTRAITE + 1
XTAILLE = Application.Min(Len(CHAINE1), Len(XXX))
For XCPT = 1 To XTAILLE
If (Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[0-9]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[A-Z]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[a-z]") And _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) = Mid(XXX, XCPT, 1) Then _
XRESULT = XRESULT + 1
Next XCPT
If XRESULT > CaracteresCommuns Then CaracteresCommuns = XRESULT
End If
If XTRAITE >= Application.CountA(CHAINE2) Then Exit Function
Next XXX
End Function

Daniel.C a écrit :
Pas possible de dire sans savoir ce que je t'ai dit, savoir la quantité
de données, la complexité des macros. Tu devrais poster un de tes codes.
Daniel

OK. Je suis peut-être "surdimensionné" s'agissant de la RAM mais
est-ce qu'un processeur plus puissant, une configuration double
processeur, ou autre chose, améliorerait significativement les
performances ?

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Euh, à mon avis, tu es plutôt surdimensionné... Excel2007 ne gère que
2Go. Soit tu traites un volume considérable de données, soit tes
macros ont besoin d'un turbo. Tu devrais poster un exemple d'un de
tes codes (de mon côté, je vais poster mon RIB ;-))) )
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de
temps à s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant
que j'ai déjà une machine plutôt puissante :

- processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
- 6 Go de RAM
- Windows 7 64 bits
- Excel 2007

Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le
processeur ? Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur
seraient-ils plus efficaces que ma configuration actuelle ?
Davantage de RAM ? Attendre Excel 2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous
l'aurez compris je cherche la meilleure solution technique possible,
sans prendre en compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux
augmenter les performances de manière significative, je suis OK pour
mettre la main à la poche ;-)

michdenis
Bonjour Grandola,

Il aurait été intéressant que tu présentes ta fonction...
Quand on peut économiser du temps à ses interlocuteurs...

La déclaration des variables, ça te dit quelque chose ?

Exemple :
Function CaracteresCommuns(CHAINE1, CHAINE2 As Range) As Integer
Devait être :
Function CaracteresCommuns(CHAINE1 As Range, CHAINE2 As Range) As Integer
La déclaration de toutes les variables de ta procédure avec le type approprié
améliorerait sûrement la performance de ta fonction.

"Grandola" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b03b61d$0$28894$
Un exemple de fonction qui met très longtemps à s'exécuter :

Function CaracteresCommuns(CHAINE1, CHAINE2 As Range) As Integer
CaracteresCommuns = 0: XTRAITE = 0
'Intersect(CHAINE2.Cells(1).CurrentRegion, CHAINE2)
For Each XXX In CHAINE2.Cells
XRESULT = 0
If CHAINE1.Address <> XXX.Address And XXX <> Empty Then
XTRAITE = XTRAITE + 1
XTAILLE = Application.Min(Len(CHAINE1), Len(XXX))
For XCPT = 1 To XTAILLE
If (Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[0-9]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[A-Z]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[a-z]") And _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) = Mid(XXX, XCPT, 1) Then _
XRESULT = XRESULT + 1
Next XCPT
If XRESULT > CaracteresCommuns Then CaracteresCommuns = XRESULT
End If
If XTRAITE >= Application.CountA(CHAINE2) Then Exit Function
Next XXX
End Function

Daniel.C a écrit :
Pas possible de dire sans savoir ce que je t'ai dit, savoir la quantité
de données, la complexité des macros. Tu devrais poster un de tes codes.
Daniel

OK. Je suis peut-être "surdimensionné" s'agissant de la RAM mais
est-ce qu'un processeur plus puissant, une configuration double
processeur, ou autre chose, améliorerait significativement les
performances ?

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Euh, à mon avis, tu es plutôt surdimensionné... Excel2007 ne gère que
2Go. Soit tu traites un volume considérable de données, soit tes
macros ont besoin d'un turbo. Tu devrais poster un exemple d'un de
tes codes (de mon côté, je vais poster mon RIB ;-))) )
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de
temps à s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant
que j'ai déjà une machine plutôt puissante :

- processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
- 6 Go de RAM
- Windows 7 64 bits
- Excel 2007

Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le
processeur ? Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur
seraient-ils plus efficaces que ma configuration actuelle ?
Davantage de RAM ? Attendre Excel 2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous
l'aurez compris je cherche la meilleure solution technique possible,
sans prendre en compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux
augmenter les performances de manière significative, je suis OK pour
mettre la main à la poche ;-)

Grandola
Bonjour Michdenis,

Pour tout te dire, j'aurais aimé avoir écrit cette fonction seulement
mes notions de VBA sont quasi nulles. :-(

Cette fonction en fait compare - caractère par caractère - une chaine de
caractères à une (voire, plusieurs autres) chaine(s) de caractères.

Exemple : on compare "MAISON" et "FOISON" la fonction renvoie 4 parce
que les deux chaines de caractères ont "I", "S", "O" et "N" en commun
placés à la même position dans les deux chaines de caractères.

Si on compare "MAISON" et "MISSION", la fonction renverra 2 parce que
les deux chaines de caractères ont les lettres "M" et "S" en commun
placés en 1ère et 4ème position dans les deux chaines de caractères.

On voit ici que la fonction marche même si les deux chaines de
caractères n'ont pas un nombre de caractères identiques. Ce qui compte,
c'est le caractère et la position de ce caractère.

Une autre caractéristique de cette fonction c'est qu'elle renvoie le
maximum trouvé lorsque je compare une chaine de caractère à un champ où
se trouve x chaines de caractères. Je m'explique :

A1 = "MAISON"
A2 = "FOISON"
A3 = "MISSION"

= CARACTERESCOMMUNS ( A1 ; A2:A3 ) = 4

En détails :
La fonction compare A1 à A2, la fonction trouve 4
Puis la fonction compare A1 à A3, la fonction trouve 2
---> La fonction renvoie la valeur maximum trouvée, à savoir, 4.

Dernière caractéristique de la fonction : elle compare UNIQUEMENT des
lettres (de A à Z) OU des chiffres (de 0 à 9). Tout autre caractère est
ignoré dans le processus de comparaison.

Exemple :

A1 = "-#-B#9"
A2 = "-##B-9"

Caractères identiques placés dans les deux chaines à la même position :
- position 1 : "-"
- position 2 : "#"
- position 4 : "B"
- position 6 : "9"

Ici la fonction - malgré 4 caractères communs placés à la même position
dans les deux chaines de caractères - ne comptabilisera que le "B" et le
"9".

d'où CARACTERESCOMMUNS ( A1 ; A2 ) = 2

Voilà. En espérant avoir été clair dans mes explications. Et en te
remerciant d'avoir pris le temps de me lire.

michdenis a écrit :
Bonjour Grandola,

Il aurait été intéressant que tu présentes ta fonction...
Quand on peut économiser du temps à ses interlocuteurs...

La déclaration des variables, ça te dit quelque chose ?

Exemple :
Function CaracteresCommuns(CHAINE1, CHAINE2 As Range) As Integer
Devait être :
Function CaracteresCommuns(CHAINE1 As Range, CHAINE2 As Range) As Integer
La déclaration de toutes les variables de ta procédure avec le type approprié
améliorerait sûrement la performance de ta fonction.

"Grandola" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b03b61d$0$28894$
Un exemple de fonction qui met très longtemps à s'exécuter :

Function CaracteresCommuns(CHAINE1, CHAINE2 As Range) As Integer
CaracteresCommuns = 0: XTRAITE = 0
'Intersect(CHAINE2.Cells(1).CurrentRegion, CHAINE2)
For Each XXX In CHAINE2.Cells
XRESULT = 0
If CHAINE1.Address <> XXX.Address And XXX <> Empty Then
XTRAITE = XTRAITE + 1
XTAILLE = Application.Min(Len(CHAINE1), Len(XXX))
For XCPT = 1 To XTAILLE
If (Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[0-9]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[A-Z]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[a-z]") And _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) = Mid(XXX, XCPT, 1) Then _
XRESULT = XRESULT + 1
Next XCPT
If XRESULT > CaracteresCommuns Then CaracteresCommuns = XRESULT
End If
If XTRAITE >= Application.CountA(CHAINE2) Then Exit Function
Next XXX
End Function

Daniel.C a écrit :
Pas possible de dire sans savoir ce que je t'ai dit, savoir la quantité
de données, la complexité des macros. Tu devrais poster un de tes codes.
Daniel

OK. Je suis peut-être "surdimensionné" s'agissant de la RAM mais
est-ce qu'un processeur plus puissant, une configuration double
processeur, ou autre chose, améliorerait significativement les
performances ?

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Euh, à mon avis, tu es plutôt surdimensionné... Excel2007 ne gère que
2Go. Soit tu traites un volume considérable de données, soit tes
macros ont besoin d'un turbo. Tu devrais poster un exemple d'un de
tes codes (de mon côté, je vais poster mon RIB ;-))) )
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de
temps à s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant
que j'ai déjà une machine plutôt puissante :

- processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
- 6 Go de RAM
- Windows 7 64 bits
- Excel 2007

Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le
processeur ? Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur
seraient-ils plus efficaces que ma configuration actuelle ?
Davantage de RAM ? Attendre Excel 2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous
l'aurez compris je cherche la meilleure solution technique possible,
sans prendre en compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux
augmenter les performances de manière significative, je suis OK pour
mettre la main à la poche ;-)

Daniel.C
J'ai fait un test avec ta fonction en mettant le test :
"If Mid(CHAINE1, XCPT, 1) = Mid(XXX, XCPT, 1) Then"
avant le test sur les caractères; Les cellules font toutes environ
32000 caractères (CHAINE2 = 10 cellules)
Le gain est de plus du double avec cette configuration.
Daniel

Function cc(CHAINE1, CHAINE2 As Range) As Integer
Dim XXX As Range, XRESULT As Long, XCPT As Long, XTAILLE As Integer
For Each XXX In CHAINE2.Cells
XRESULT = 0
If CHAINE1.Address <> XXX.Address And XXX <> Empty Then
XTRAITE = XTRAITE + 1
XTAILLE = Application.Min(Len(CHAINE1), Len(XXX))
For XCPT = 1 To XTAILLE
If Mid(CHAINE1, XCPT, 1) = Mid(XXX, XCPT, 1) Then
If (Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[0-9]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[A-Z]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[a-z]") Then _
XRESULT = XRESULT + 1
End If
Next XCPT
If XRESULT > cc Then cc = XRESULT
End If
If XTRAITE >= Application.CountA(CHAINE2) Then Exit Function
Next XXX
End Function

Un exemple de fonction qui met très longtemps à s'exécuter :

Function CaracteresCommuns(CHAINE1, CHAINE2 As Range) As Integer
CaracteresCommuns = 0: XTRAITE = 0
'Intersect(CHAINE2.Cells(1).CurrentRegion, CHAINE2)
For Each XXX In CHAINE2.Cells
XRESULT = 0
If CHAINE1.Address <> XXX.Address And XXX <> Empty Then
XTRAITE = XTRAITE + 1
XTAILLE = Application.Min(Len(CHAINE1), Len(XXX))
For XCPT = 1 To XTAILLE
If (Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[0-9]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[A-Z]" Or _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) Like "[a-z]") And _
Mid(CHAINE1, XCPT, 1) = Mid(XXX, XCPT, 1) Then _
XRESULT = XRESULT + 1
Next XCPT
If XRESULT > CaracteresCommuns Then CaracteresCommuns = XRESULT
End If
If XTRAITE >= Application.CountA(CHAINE2) Then Exit Function
Next XXX
End Function

Daniel.C a écrit :
Pas possible de dire sans savoir ce que je t'ai dit, savoir la quantité de
données, la complexité des macros. Tu devrais poster un de tes codes.
Daniel

OK. Je suis peut-être "surdimensionné" s'agissant de la RAM mais est-ce
qu'un processeur plus puissant, une configuration double processeur, ou
autre chose, améliorerait significativement les performances ?

Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Euh, à mon avis, tu es plutôt surdimensionné... Excel2007 ne gère que
2Go. Soit tu traites un volume considérable de données, soit tes macros
ont besoin d'un turbo. Tu devrais poster un exemple d'un de tes codes (de
mon côté, je vais poster mon RIB ;-))) )
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de temps à
s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant que j'ai
déjà une machine plutôt puissante :

- processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
- 6 Go de RAM
- Windows 7 64 bits
- Excel 2007

Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le processeur
? Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur seraient-ils
plus efficaces que ma configuration actuelle ? Davantage de RAM ?
Attendre Excel 2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous
l'aurez compris je cherche la meilleure solution technique possible,
sans prendre en compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux
augmenter les performances de manière significative, je suis OK pour
mettre la main à la poche ;-)

LSteph
Bonjour,

A moins que Windows7 en fasse plus il me semble que Windows ne gère
correctement que 3Go
au delà l'achat de barettes supplémentaires serait donc bien de la
poudre aux yeux.
De plus Excel se sert je crois de 2Go au plus.
La subdivision en nombre de coeur plus important ne semble pas non
plus être toujours un gage de meilleure adéquation entre la puissance
du processeur et l'utilisation que l'on fait d'un PC!

Parfois mettre les mains dans le camboui peut être plus efficace qu'à
la poche.
Sur ce forum tu trouveras donc sûrement des gens pour regarder ton
code et t'apporter ainsi une aide plus substancielle en terme de
vitesse d'execution.

Cordialement.

--
lSteph

On 17 nov, 15:35, Grandola wrote:
Bonjour,

Je lance parfois des macros ou fonctions qui mettent pas mal de temps à
s'exécuter. J'aimerais réduire ce temps d'exécution sachant que j'a i
déjà une machine plutôt puissante :

        - processeur Intel i7 920 (4 coeurs / 8 threads)
        - 6 Go de RAM
        - Windows 7 64 bits
        - Excel 2007
G0 de Ram
Sur quel facteur jouer pour réduire le temps d'exécution ? Le process eur
? Deux processeurs Xeon et une carte mère bi-processeur seraient-ils
plus efficaces que ma configuration actuelle ? Davantage de RAM ?
Attendre Excel 2010 64 bits ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait chouette. Vous
l'aurez compris je cherche la meilleure solution technique possible,
sans prendre en compte l'aspect financier de l'opération. Si je peux
augmenter les performances de manière significative, je suis OK pour
mettre la main à la poche ;-)

Jac
... pourrais-tu fournir un bon morceau de tableau avec des données afin
de voir s'il n'y a pas une autre façon de traiter le calcul ?
1 2