Exchange 2003 : Besoin d'infos sur les MX

BW
Bonjour à tous,

Je suis chargé d'administrer un serveur exchange 2003 loué par ma société et
basé chez un hebergeur, serveur auquel se connectent les différents clients
mail de ma société via POP3. Je sais, c'est pas super propre mais c'était
comme ça quand je suis arrivé.
Je suis pas super calé en Exchange, d'où ma question à suivre.
Ma société possède une quinzaine de noms de domaine différents. Tous les MX
de ces domaines pointent bien vers l'IP de mon serveur Exchange dont le port
25 est ouvert.
Si j'ai bien saisi le principe d'un envoi de mail, lorsque que quelqu'un
poste via son SMTP, celui-ci extrait le domaine après le @, demande à son
DNS l'IP du MX correspondant à ce domaine et contacte le-dit MX pour lui
donner le mail.
Ensuite, le serveur MX qui a recu le mail consulte la liste des mailboxs
actives et delivre le mail s'il trouve un destinataire.
Corrigez moi si je me trompe.
Ma question donc est très simple.
Y'a-t-il une configuration à mettre en place pour préciser à Exchange de
quels domaines il est responsable ou alors le simple fait d'avoir un port 25
ouvert et des MX bien configuré suffit à recevoir des e-mails ?

Merci de vos réponses

BW.

BW
"eddy"
tu dois créer une stratégie (ou modifier ma stratégie par
defaut) afin de donner la liste des domaines

Pourrais-tu m'indiquer où je dois faire ça sur mon serveur STP ? Comme je
l'ai dis, je suis pas un fin connaisseur de Exchange.

Merci d'avance

BW.

Patrick Tousignant [MSFT]
En utilisant le "Gestionnaire système", dans le menu "Démarrer" sous
"Microsoft Exchange".
Ensuite sélectionne "Destinataires / Stratégies de destinataire".

"BW" wrote in message
[...]

BW
En utilisant le "Gestionnaire système", dans le menu "Démarrer" sous
"Microsoft Exchange".
Ensuite sélectionne "Destinataires / Stratégies de destinataire".

Merci.
Mais maintenant cela souleve une nouvelle question.
prenons un nom de domaine rififi.com appartenant à la société Rififi dont
les champs MX pointent sur un serveur Exchange hebergé par une société
tierce (ce qui est clairement mon cas actuellement).
Si rififi.com n'est pas configuré dans les stratégies de destinataire,
comment réagira Exchange lorsqu'il recevra un mail pour (qui
n'existe pas) ?
Va-t-il laisser entrer le mail bienque le nom de domaine lui soit inconnu
pour ensuite le déclarer comme sans destinataire ou va-t-il le rejeter
directement voyant que le domaine @rififi.com n'est pas configuré dans les
stratégies de destinaires ?

BW

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

Pour un message provenant d'Internet reçu pour un domaine non géré,
si le Relais SMTP est autorisé, le message va entrer en boucle! Exchange va
rechercher le domaine de messagerie qui pointera sur lui-même...
si le relais SMTP n'est pas autorisé, il sera refusé "relay denied".

En revanche si le message provient d'un autre utilisateur d'Exchange, et que
l'adresse de messagerie est trouvée dans l'annuaire, le
message est déposé directement dans la boîte locale correspondante.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server