'exclusivité' et 'retard'

Necavenue
Bonjour,

1/ Je travaille pour le compte de la société A. Je crée une société B, aucun
rapport avec A, où je suis gérant. J'ai une clause d'exclusivité chez A.
Je ne passe que mes week ends dans B. Je travaille toujours de la même
manière chez A, mêmes horaires de travail, rendez-vous, ....
Cependant, si mon patron chez A s'aperçoit que je suis gérant d'une autre
société B, bien que travaillant à 100% pour lui d'un point de vue horaire,
justifié par des preuves tels planning, présence, mails, rdv clientèle
etc..., peut-il me licencier ?
S'il me licencie, est-ce selon vous un licenciement 'sans cause réelle ni
sérieuse' ?

2/ Le retard au bureau est-il une cause de licenciement ?

Merci d'avance

Xavier Hugonet
"Necavenue" wrote in
[...]

Vous avez un CDI plein temps assorti d'une clause d'exclusivité avec A.
Vous la violez, manifestement. Le fait qu'il n'y ait pas de concurrence
ne change rien à ce fait (à moins que la clause d'exclusivité ne précise
cette restriction). Le fait que vous ne travailliez que le week end dans
B non plus. Donc vous avez violé un engagement contractuel. Votre
employeur peut effectivement vous licencier à ce titre.

Au surplus, même en l'absence de clause d'exclusivité, si vous êtes en
CDI temps plein chez un employeur, il est en droit de considérer que
vous employez tout votre temps de travail à son service. Ca lui permet
par exemple de pouvoir vous demander d'effectuer des heures
supplémentaires, tout en sachant qu'il ne vous fait pas dépasser la
durée maximale légale du travail hebdomadaire. Donc, si vous êtes gérant
salarié de la société B, vous violez effectivement votre obligation de
loyauté envers A en ne l'ayant pas informé. Même en l'absence d'une
telle clause.

S'il me licencie, est-ce selon vous un licenciement 'sans cause réelle
ni sérieuse' ?

Non, ce licenciement sera légitime. Vous avez violé le contrat de
travail qui vous lie à A.

2/ Le retard au bureau est-il une cause de licenciement ?

S'il est répété et se perpetue dans le temps, oui.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Necavenue
Merci Mr Hugonet.

Vous parlez je cite "tout en sachant qu'il ne vous fait pas dépasser la
durée maximale légale du travail hebdomadaire". Quelle est cette durée ? Je
suis contractuellement aux 35 heures et je fais 60 heures par semaine sans
être payé en retour.
Si j'informe A par recommandé de ma gérance chez B, arrive - t-on à la même
conclusion, un licenciement ?
D'autre part, qu'est ce qu'un retard quand les horaires de la société ne
sont ni précisés dans le contrat de travail, ni au sein même de la société
(affichage) ?

Merci d'avance

"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
"Necavenue" wrote in
> [...]

travail qui vous lie à A.

> 2/ Le retard au bureau est-il une cause de licenciement ?

S'il est répété et se perpetue dans le temps, oui.

Xavier Hugonet
"Necavenue" wrote in
Vous parlez je cite "tout en sachant qu'il ne vous fait pas dépasser
la durée maximale légale du travail hebdomadaire". Quelle est cette
durée ?

48 heures max par semaine, 44 heures en moyenne sur 12 semaines.

Je suis contractuellement aux 35 heures et je fais 60 heures
par semaine sans être payé en retour.

Pourquoi faites vous cela ? Etes vous cadre autonome en forfait jours ?

Si j'informe A par recommandé de ma gérance chez B, arrive - t-on à la
même conclusion, un licenciement ?

Vous violez la clause d'exclusivité. Ca ne change rien que vous
l'informiez vous même. Ce qu'il aurait fallu, c'était demander à priori
la signature d'un avenant créant une exception à la clause d'exclusivité
pour la gérance d'une entreprise non concurrente. C'est peut etre encore
possible si vos relations sont bonnes ou que vous avez un moyen de
pression autre.

D'autre part, qu'est ce qu'un retard quand les horaires de la société
ne sont ni précisés dans le contrat de travail, ni au sein même de la
société (affichage) ?

Les horaires doivent être obligatoirement affichées. S'il n'y a pas
d'affichage, pas d'indication au contrat, et pas d'usage, alors il ne
peut pas y avoir de retard ! Encore moins si les horaires ne sont pas
relevés.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Necavenue
> par semaine sans être payé en retour.

Je fais forcément plus d'heures car je suis dans le milieu de la vente
(grands comptes), par conséquent ,j'ai tout intérêt à y passer plus de
temps.
Je suis professionnel et je connais mes intérêts. Cependant, constatant cela
ma direction en profite en me retorquant le soir à mon départ, 19:00h,
"c'est à cette heure ci que tu pars" ou autre "si tu pars à 19:30, c'est
normal que tes résultats soient insuffisants"...
Il est clair que si le ton monte, j'aurais sûrement de quoi me défendre
devant un prud'homme ....vous êtes d'accord ?

> [...]

d'affichage, pas d'indication au contrat, et pas d'usage, alors il ne
peut pas y avoir de retard ! Encore moins si les horaires ne sont pas

Xavier Hugonet
"Necavenue" wrote in
[...]

Envoyez les bouler. Ca ne coute rien et ça fait du bien.

Il est clair que si le ton monte, j'aurais sûrement de quoi me
défendre devant un prud'homme ....vous êtes d'accord ?

Devant les prud'hommes, vous ne vous défendez pas, vous attaquez. Vous avez
quoi pour attaquer ?

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Necavenue
Merci
Mes arguments
Relevé des heures supplémentaires sur planning officiel de la société (en
copie), date des emails envoyés (à des heures dépassant le 19:00 voire le
21:00, voire plus) en copie , photocopies d'agenda personnel (en copie), je
pourrais avoir aussi des attestations sur l'honneur de certains client pour
des endez-vous à 19:30 le soir ou 7:15 le matin ... et tout ça sur une durée
de quatre longues années ...
ça c'est pour les heures supp ;)
Après ma société me paient le 15 de chaque mois ce qui est foncierement
interdit ! (pas accord de l'inspection du travail) là j'ai mes relevés de
compte ...
etc...etc...etc...

> [...]

> défendre devant un prud'homme ....vous êtes d'accord ?

Devant les prud'hommes, vous ne vous défendez pas, vous attaquez. Vous

Olivier Roux
Necavenue a écrit :
Merci
Mes arguments

Après ma société me paient le 15 de chaque mois ce qui est foncierement
interdit ! (pas accord de l'inspection du travail) là j'ai mes relevés de
compte ...

ce n'est pas l'inspection du travail qui fixe les dates de paiement !!!

si la societe fait les paiements tous les 15 du mois , elle est dans son
droit

etc...

Xavier Hugonet
"Necavenue" wrote in
[...]

Très bien.

je pourrais avoir aussi des attestations sur l'honneur de
certains client pour des endez-vous à 19:30 le soir ou 7:15 le matin

C'est essentiel ça. Obtenez les.

Après ma société me paient le 15 de chaque mois ce qui est
foncierement interdit ! (pas accord de l'inspection du travail) là
j'ai mes relevés de compte ...

Non, ça n'a rien d'interdit.

--
Salutations,