exif et paysage/portrait

Une Bévue
quand je regarde ce que me dit exiftool sur une photo (D90) orientée
portrait je vois que :
Image Width : 4288
Image Height : 2848

et aucune indication pour me dire si l'image a été prise verticalement
(portrait) ou horisontalement (paysage) ?

normal ça ?
--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.

£g
"Une Bévue" a écrit dans le message de news:
50fd9256$0$2302$
[...]

ben, le capteur, lui, reste toujours dans le sens longueur - largeur,
que tu positionne ton APN horizontalement ou verticalement, ce n'est que
son < niveau > interne qui lui fera comprendre qu'il est dans une
position non horizontale et basculera ou non l'image.
Une Bévue
Le 21/01/13 20:19, £g a écrit :

[...]

oui, oui, OK, c'est le calvados, faut pas en abuser, j'ai trouvé :

Orientation : Rotate 270 CW

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais
£g
"Une Bévue" a écrit dans le message de news:
50fd95f6$0$21947$
Le 21/01/13 20:19, £g a écrit :

[...]

Moi, j'appel cela : parler plus vite que la pensée.
markorki
Une Bévue a écrit :
[...]

Ben si, il y a un truc qui s'appelle souvent "orientation", mais
malheureusement, le libellé exact (nom du champ à demander) varie d'un
constructeur à l'autre.

Je te recommande d'utiliser XnView-MP (multi-plate-forme) parce que, bie
qu'il lui manque encore des fonctionnalités de XnView classic (Windows
only), il propose un onglet exif analogue à celui du "classic" mais
aussi un onglet "exiftool" qui doit demander la liste complète des
libellés des champs et les affiche (presque) tous, et en propose
effectivement beaucoup plus.

Que cette info soit introuvable pour un D90 m'étonnerait énormément,
même par l'onglet "EXIF" de XnView classic.

Une Bévue
Le 21/01/13 20:39, markorki a écrit :
[...]

ok, je regarderai ce soft "XnView-MP", mais bon j'ai trouvé :

$ exiftool -Orientation *.JPG
======== 10-42--DSC_0193.JPG
Orientation : Rotate 270 CW
======== 10-50--DSC_0201.JPG
Orientation : Horizontal (normal)
2 image files read

maintenant, il me reste à trouver la sortie d'Orientation pour tous les
cas de figure.

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais
Une Bévue
Le 21/01/13 20:39, markorki a écrit :
Je te recommande d'utiliser XnView-MP (multi-plate-forme)

marche impec aussi bien sur Mac OS X Mountain Lion qu'Ubuntu 12-10.

Merci encore.

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais
markorki
Une Bévue a écrit :
[...]

quelle importance ?

XnView classic ou MP) a une fonctionnalité impeccable (ou plutôt 2) :
non seulement il tient compte de la balise d'orientation pour toujours
afficher l'image dans le bon sens, mais il dispose d'une commande qui
permet de changer le contenu de l'image de façon à ce que même un
logiciel très ancien ou stupide (il en reste), incapable d'interpreter
la balise orientation, affiche l'image dans le bon sens.

Ainsi, il n'y a rien à "comprendre", l'image est toujours affichée comme
il faut, même sur une bécane obsolete (si elle sait lire l'image).
Une Bévue
Le 22/01/13 00:44, markorki a écrit :
quelle importance ?

en fait j'utilise un script de redimensionnement d'images lisant les
données fournies par exiftool.

si je veux faire entrer cette image disons dans un format tv 1080p par
exemple, j'ai besoin de connaître l'orientation de l'image.

[...]

ben la bécanne obsolète c'est le screensaver d'Ubuntu 12.10...

il faudra que je regarde si XnView [MP] a une version sans GUI capable
d'être scriptée.

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais
Une Bévue
[...]

bon, je viens juste de tester, au terminal "NCONVERT v6.17" et je pense
qu'il y a un bug :

sur un premier fichier où exiftool me donne Orientation
: Rotate 270 CW
nconvert me donne :
Orientation : Top Left
ce qui est correct.

Après cela je tourne l'image par :
$ nconvert 10-42--DSC_0193.JPG -jpegtrans exif -o
10-42--DSC_0193-rotated.JPG

C'est correctement réalisé exiftool me donnant :
Orientation : Horizontal (normal)

MAIS nconvert me donne :
Orientation : Top Left

alors que nconvert a bien inversé width et height :
Avant rotation :
Width : 4288
Height : 2848

Après rotation :
Width : 2848
Height : 4288

Après tout cela je lis les infos d'une autre image en mode paysage :
exiftool :
Orientation : Horizontal (normal)

nconvert :
Orientation : Top Left

bien sûr j'ai posté sur la liste XnView/Nconvert