Exiger des tests sanguins ?

5 réponses
Phil
Bonjour,

une collègue infirmière s'est piquée avec l'aiguille d'un patient.
Pour qu'une éventuelle contamination puisse être déclarée comme accident du
travail,
la sécu exige des prises de sang de l'infirmière
et du patient.

Celui-ci refuse d'être prélevé pour des sérologies.

Il semble que ce soit son droit...
Pourrait-on exiger dans un tel cas qu'il les fasse ?

5 réponses

gerald.cojot
Phil wrote:

Bonjour,

une collègue infirmière s'est piquée avec l'aiguille d'un patient.
Pour qu'une éventuelle contamination puisse être déclarée comme accident du
travail,
la sécu exige des prises de sang de l'infirmière
et du patient.

Celui-ci refuse d'être prélevé pour des sérologies.

Il semble que ce soit son droit...
Pourrait-on exiger dans un tel cas qu'il les fasse ?

Normalement 2 prélèvement espacés de l'infirmière devraient suffire à
prouver l'accident du travail.
Le virage n'est pas instantané.
Il faut juste éliminer qu'elle soit positive depuis longtemps.
--
" On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
Des racines et des ailes."
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Phil
"Gérard Cojot" a écrit > Normalement 2 prélèvement
espacés de l'infirmière devraient suffire à
prouver l'accident du travail.
Le virage n'est pas instantané.
Il faut juste éliminer qu'elle soit positive depuis longtemps.

Oui cela est fait.
Le problème c'est que la sécu exige de l'infirmière de fournir aussi les
sérologies du patient, or il est impossible à l'infirmière de produire ces
documents qui appartiennent à quelqu'un d'autre.

S'il y a contamination, la sécu pourra toujours dire :
"dossier incomplet "...
Jacques VALLOIS
Bonjour à toutes et à tous, le 31 juil. 2003, Phil écrivit la
prose suivante :

Le problème c'est que la sécu exige de l'infirmière de fournir
aussi les sérologies du patient, or il est impossible à
l'infirmière de produire ces documents qui appartiennent à
quelqu'un d'autre.

Vous pourriez peut-être demander à "la sécu" sur quelq textes elle se
base. Qui sait, si sa demande est fondée, il y aurait peut-être moyen
d'obliger le patient à accepter un prélèvement, dans le cas
contraire, vous pourriez rétorquer à "la sécu" que sa demande est
infondée.

Amicalement,

--
Jacques VALLOIS
Site personnel : http://www.vallois.nom.fr
Site JCE de Laon : http://jce.laon.free.fr
"La personne humaine est la plus précieuse des richesses"
gerald.cojot
Jacques VALLOIS wrote:

Bonjour à toutes et à tous, le 31 juil. 2003, Phil écrivit la
prose suivante :

> Le problème c'est que la sécu exige de l'infirmière de fournir
> aussi les sérologies du patient, or il est impossible à
> l'infirmière de produire ces documents qui appartiennent à
> quelqu'un d'autre.

Vous pourriez peut-être demander à "la sécu" sur quelq textes elle se
base. Qui sait, si sa demande est fondée, il y aurait peut-être moyen
d'obliger le patient à accepter un prélèvement, dans le cas
contraire, vous pourriez rétorquer à "la sécu" que sa demande est
infondée.

Amicalement,

Effectivement.
Il n'y a pas à prouver de qui ça vient mais que le virage a eu lieu
durant le travail.
Il n'y a pas de textes de la sécu, c'est de l'épidémiologie est c'est
pas à la sécu de la faire.
--
" On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
Des racines et des ailes."
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
djeel
"Phil" a écrit ...
la sécu exige des prises de sang de l'infirmière
et du patient.

Tu es sûr ? Depuis quand ?

--
Djeel, VCMADB#6