existe t'il des solutions de routage en fonction du port tcp ?

Le
patrice
Bonjour

J'ai un systeme freebsd qui sert de passerelle par défaut
sur ce systeme , il y a un modem PPP (adsl wanadoo) qui sert de passerelle
pour le freebe?
j'ai ajouté une freebox (routeur internet) mais qui n'est pas dans le meme
réseau local que l'existant
pour cela j'ai ajouté une adresse IP sur une interface existante pour
permettre la communication., ainsi qu'une translation d'adresse pour le pb
de réseau local.

A ce stade ca fonctionne.
Pour un paquet "normal"
- un paquet est émis par le réseau local vers l'extérieur
- le paquet arrive sur la gateway par défaut (freebsd)
- le paquet arrive sur la gateway par défaut du freebe (modem PPP)

si je met une route static d'un réseau vers la freebox :
- un paquet est émis par le réseau local vers l'extérieur
- le paquet arrive sur la gateway par défaut (freebsd)
- le paquet est routé statiquement vers la freebox et est naté dans le meme
réseau que la freebox

maintenant je suis à la recherche de solution pour essayer d'utiliser cette
freebox en fonction du protocole (tout le web, le pop3, )
et c'est la que je coince.

si vous avez des idées ou suggestions
Dominique ROUSSEAU
Le #846987
Le jeu, 22 mar 2007 at 07:45 GMT, patrice
Bonjour

J'ai un systeme freebsd qui sert de passerelle par dfaut
sur ce systeme , il y a un modem PPP (adsl wanadoo) qui sert de passerelle
pour le freebe?
j'ai ajout une freebox (routeur internet) mais qui n'est pas dans le meme
rseau local que l'existant
pour cela j'ai ajout une adresse IP sur une interface existante pour
permettre la communication., ainsi qu'une translation d'adresse pour le pb
de rseau local.

[...]

maintenant je suis la recherche de solution pour essayer d'utiliser cette
freebox en fonction du protocole (tout le web, le pop3, ...)
et c'est la que je coince.

à poster plutot sur un groupe de BSDistes

Eric Lalitte
Le #846567
"patrice" news:4602340f$0$16443$
maintenant je suis à la recherche de solution pour essayer d'utiliser cette
freebox en fonction du protocole (tout le web, le pop3, ...)
et c'est la que je coince.

Netfilter sous linux sait tagger les paquets en fonction de leurs ports.
Iproute sait ensuite les orienter en fonction du tag.

Donc les deux ensemble font ce qu'il te faut.

Voir:

Sous BSD, j'y crois pas trop, à moins qu'il existe un netfilter sous BSD
?

Eric Masson
Le #855687
"Eric Lalitte"
'Lut,

Sous BSD, j'y crois pas trop, à moins qu'il existe un netfilter sous
BSD ?

Nan, un vrai firewall avec des outils de paramétrage destiné à des
humains et non pas à des mutants.
Voir du coté de la pf FAQ :
http://openbsd.org/faq/pf/index.html

--
J'utilise Outlook Express comme serveur de news et de courrier.
-+- Laury in GNU : Chez MS, le client est roi... des neuneux. -+-

patrice
Le #855686
"Eric Masson" news:
Nan, un vrai firewall avec des outils de paramétrage destiné à des
humains et non pas à des mutants.
Voir du coté de la pf FAQ :
http://openbsd.org/faq/pf/index.html

est-il capable de faire du routage ??
je vois bien dans la doc qu'il peut remplacer l'adresse de destination, mais
peut il juste changer son prochain "hop" (envoyer le paquet telque, comme le
font les routes vers les gateway) ?

Eric Masson
Le #855685
"patrice"
'Lut,

je vois bien dans la doc qu'il peut remplacer l'adresse de destination, mais
peut il juste changer son prochain "hop" (envoyer le paquet telque, comme le
font les routes vers les gateway) ?

Voir du coté de route-to dans pf.conf(5)

--
RM: Mauvaise reponse. Essaie encore une fois.
J'ai envie de te canceller la gueule. C'est normal ?

-+- C in GNU - Ta mère en charte sur les news -+-