Expérience rapportée sur internet

Wilson
Bonjour,

Je voudrais juste savoir, après avoir lu des articles à droite à gauche,
s'il était autorisé de parler sur mon site d'une mauvaise expérience avec un
fournisseur ? ( exemple, cd non envoyé par cdiscount ect )

J'ai l'impression que non.

Cela empêche-t-il tout simplement de faire un site de critique consommation
?

Par exemple qui évaluerait les différents sites ou services internet avec
des commentaires d'internautes ?

Et sans, rien qu'une évaluation par exemple note sur 20, cela ets il
envisageable ?

Encore un cas différent, un site à accès privé avec login et tout ce qui va
avec, permet-il la critique ?

Spyou
Wilson a écrit :
[...]

Sisi, vous pouvez.

Mais vous devez rester factuels. par exemple :

"J'ai commandé un CD chez megapacher.com mais il n'est jamais arrivé.
Quand je les ai contacté je n'ai reussi a obtenir un remboursement
qu'après 3 mois et 12 lettres recommandées"

Par contre, eviter les :

"J'ai commandé un CD chez ces voleurs de megapacher.com. Ces enculés me
l'ont jamais envoyé. Et quand je les ai apellé, j'ai eu une poufiasse au
téléphone qui est plus conne que ses pieds et qui a pas été foutu de me
donner satisfaction. C'est rien que des charogne, n'y allez pas"
Wilson
"Spyou" a écrit dans le message de news:
43d95d5c$0$383$

[...]

Merci , très bien.
La différence entre les deux peut quand même être difficille à distinguer
( sans cas extrêmes comme là ) et cela exige une modération importante...

Existe-t-il déjà de tels sites ?

Où l'on peut avoir une évaluation d'après n'importequoi, par exemple le site
de la fnac jusqu'au médecin du coin ?
Justement, en évaluant des commercants, est-ce factuel de dire de ne pas
apprécier untel pour telle ou telle cause ( subjectives ) ?
Soro
Wilson a écrit :

[...]

un site - et un quizz - qui peuvent éventuellement vous intéresser :
http://www.legalbiznext.com/quiz/index.shtml
Wilson
"Soro" a écrit dans le message de news:
43d9e8c4$0$26396$
Wilson a écrit :

[...]

Merci bien. Sinon j'ai vu aussi sur ce même newsgroup un peu plus bas
http://www.lesarnaques.com qui parait assez intéressant, manque juste un peu
de clarté au niveau des enseignes pour en tirer des évaluations concrètes
vis à vis du sérieux des entreprises.
Wilson
Wilson a écrit :

[...]

Après ce quizz,
C'est triste, on peut pratiquement rien dire sans porter atteinte à
l'honneur de qui que ce soit. A moins de l'accompagner d'une touche
d'humour.

En tout cas, je crois que toutes ces lois ne fonctionnent pas vraiment sur
fr.soc.politique lol
Spyou
Wilson a écrit :
[...]

Ne pas apprecier, oui. Mais il faut rester modéré comme vous dites.

Pour prendre un exemple extreme et hautement improbable, dire
"j'aime pas la boutique du coin parceque le patron est habillé avec une
chemise verte" pourrait etre attaqué en diffamation *sauf* si vous avez
moyen de prouver que le patron est effectivement habillé avec une
chemise verte (sans avoir besoin de prouver que les chemises vertes sont
de mauvais gout)
Ignace de Witte
Wilson wrote:

[...]

Login ou pas, c'est une publication.

"50 millions de consommateurs" (http://www.60millions-mag.com/page) fait
des tas de tests comparatifs et d'enquêtes sur plein de produits et
services. C'est leur job et ils le font plutôt bien. Mais ils se
choppent de temps à autre un procés. S'ils s'en tirent c'est parce
qu'ils savent prouver au juge qu'ils ont fait un travail d'enquête
HONNETE et SERIEUX. Quelques commentaires d'internautes ou quelques cas
ne suffisent pas, à mon humble avis, pour porter un jugement valable sur
un produit ou un service. Il faut pour cela une enquête menée par des
journalistes professionnels, avec des avis d'experts, etc.

Mon conseil, avant de mettre en ligne: imaginez-vous en train
d'expliquer au juge comment vous avez fait pour donner votre note sur 20.

Ignace de Witte
http://www.reunionislandguns.com
Wilson
"Spyou" a écrit dans le message de news:
43da1fc1$0$766$
Wilson a écrit :
[...]

Je suis d'accord avec vous pour le domaine du *correct*. Encore faut-il le
définir.
Pour la chemise verte moins. On ne risque rien à dire qu'on adore le magazin
du coin parque le patron est habillé avec une chemise verte. Le contraire
devrait être aussi vrai. Même délcarer quelqu'un de voleur devrait pouvoir
être autorisé...
Les publicitaires ne se gènent pas pour dire que leur produit est le
meilleur de tous, que blablati, que blablata, et rien n'est autoriser pour
balancer ces propos... Le droit d'expression en est ainsi réduit au néant.

Savoir que la liberté d'expression sur le net est en théorie plus limité que
dans le quotidien à l'oral ( traité un gérant de voleur, même devant témoin,
même dans un recommandé, ne devrait pas avoir de conséquences ) voir dans la
presse est assez ahurissant...
Moi j'ai envie de dire par exemple que mon agence immobilière, me concernant
et concernant beaucoup d'autres, est une boite de magouilleurs-menteurs.

Apparemment je ne peux pas... Je trouve que le consommateur est bien mal
défendu et la censure bien efficace... Les seuls sites que je vois sont soit
des sites de défense de consommateur, donc très vague, soit des sites comme
lesarnaques.com où l'organisation est trop chaotique pour qu'en ressorte une
information concrète sur telle ou telle enseigne, que cela devienne un vrai
outil pour prévenir le consommateur des pratiques des fournisseurs...

Dire par exemple que l'on aime pas le médecin Toto ( nominatif ) parcequ'on
trouve qu'il donne trop facilement tel genre de médicament, où que le
contact ne passe pas, ou qu'il fait trop cher, serait-ce accepté ?
L'idée étant vous l'avez bien comprit de réaliser un site d'évaluation sur
tout et n'importequoi en le modérant assez pour éviter des "Je n'aime pas ce
médecin car il est con".
Et comment pouvoir dire même poliment que l'on apprécie pas tel conseiller
juridique parcequ'on estime qu'il ne connait rien aux lois ? Et le faire
savoir ?
D'ailleurs, a-t-on le droit de citer des noms sur un site, à partir du
moment où il s'agit d'un professionnel ?
Wilson
"Ignace de Witte" a écrit dans le message de news:
drd954$krv$
Wilson wrote:

[...]

Très bien, seulement je doute que 50 millions de consommateurs fassent un
jour l'évaluation, par exemple des kinés de mon département.
Je cherche un kiné et ne connait personne pour me conseiller. Faut-il tous
les essayer pour espérer en trouver un bon ?
Par contre, vous pensez vraiment qu'une évaluaiton par exemple de 0/20 d'une
agence immobilière sur un site ( sans commentaires la note ) puisse valoir
comme diffamation ? Si c'est le cas c'est injuste, il est par exemple bien
connu que Foncia a fait passer des notes internes pour dire que tel "genre"
de locataire sont mieux que d "autres".

Et comment ciao peut faire de telles choses alors :
http://www.ciao.fr/Foncia_agences_immo__Avis_744305

Aussi, les DVD sont notés par exemple, les films aussi, sur des sites très
connus, alors pourquoi pas un service ?
Roux Olivier
"Wilson" a écrit dans le message de news:
43da2a0f$0$15372$
[...]

les autres le font, j'ai droit de le faire, c'est ca que vous revendiquez ?

Pauvre France !!

1 2