Explication sur DNS

5 réponses
patrick_miret
Bonjour =E0 tous,

Voil=E0 je n'arrive pas =E0 comprendre le probl=E8me suivant, j'aimerais une
petite explication qui je suis certain n'est pas si compliqu=E9 en soi.
J'ai donc 2 questions, simplement =E0 force de lire des informations sur
des sites diff=E9rents je suis compl=E8tement perdu et m=E9lang=E9, je pr=
=E9f=E8re
demander =E0 un expert ici.

Question 1
Prenons un exemple, supposons un destinataire : patrick@renault.fr
Si depuis mon domicile je tente d'envoyer un message =E0 cette adresse,
par o=F9 transite exactement mon message avant d'arriver sur le serveur
Exchange de Renault et d'=EAtre remis en local =E0 l'utilisateur
"patrick".
De mon pc vers le DNS du FAI, du DNS FAI vers le serveur Exchange
Renault directement?

Question 2
Je ne comprends pas la notion de nom de domaine. Par exemple, je ne
peux pas me cr=E9er une adresse sur Internet de type @renault.fr car
cela est d=E9j=E0 pris, mais quel serveur le sait =E7a que @renault.fr est
d=E9j=E0 r=E9serv=E9? Faut-il d=E9clarer effectuer une r=E9serve aupr=E8s d=
'un DNS
pour qu'il sache qu'il n'existe qu'un et qu'un seul @renaut.fr
En fait je me demande comment fait-on pour qu'il n'existe que des
adresses uniques et pas de doublons.
En gros, si je veux me cr=E9er une adresse de messagerie disponible sur
Internet de type @patrickmiret.com, qui dois-je contacter pour que
personne d'autre ne la prenne?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Patrick

5 réponses

-=lolol=-
Bonjour ,
(pas cool de mettre son adresse en clair, spam assuré)

Prenons un exemple, supposons un destinataire :
Si depuis mon domicile je tente d'envoyer un message à cette adresse,
par où transite exactement mon message avant d'arriver sur le serveur
Exchange de Renault et d'être remis en local à l'utilisateur
"patrick".
De mon pc vers le DNS du FAI, du DNS FAI vers le serveur Exchange
Renault directement?

Pas tout à fait. Ton client de messagerie met en forme le message, il
l'envoie au smtp pour lequel il est configuré. Le smtp s'interroge en
lisant l'adresse par la fin et demande à son dns que faire pour
renault.fr, deux cas Mx / pop :

- le brillant administrateur du domaine renault.fr à configurer un MX,
en fait il a mis un panneau dans sa config DNS qui donne le chemin (son
ip) pour aller jusqu'à son serveur de messagerie. Le smtp de l'émetteur
connait alors l'adresse du serveur du destinataire et peut commencer à
causer au smtp destinataire por s'échanger le mail. Une fois fini le
smtp destinataire affecte le mail à la bonne boite (patrick) en
regardant dans son AD.

- le non moins brillant admin a configuré des boites mail pop. Lors que
le smtp émetteur apprends (par son dns) que c'est un serveur pop, il y
dépose les mails en questions. Plus tard le connecteur pop de
l'exchange du destinataire viendra chercher les mails en question et
l'affectera à la bonne boite

et hop :-)

Je ne comprends pas la notion de nom de domaine. Par exemple, je ne
peux pas me créer une adresse sur Internet de type @renault.fr car
cela est déjà pris, mais quel serveur le sait ça que @renault.fr est
déjà réservé? Faut-il déclarer effectuer une réserve auprès d'un DNS
pour qu'il sache qu'il n'existe qu'un et qu'un seul @renaut.fr
En fait je me demande comment fait-on pour qu'il n'existe que des
adresses uniques et pas de doublons.

Ce sont les registrar qui s'occupent de ça. Premier arrivé, premier
servit.

En gros, si je veux me créer une adresse de messagerie disponible sur
Internet de type @patrickmiret.com, qui dois-je contacter pour que
personne d'autre ne la prenne?

Il faut que tu achète ce nom de domaine chez un registrar avant que
quelqu'un d'autre ne le fasse ...
Par exemple (j'ai pas d'action chez eux, il y en a d'autres) chez
www.gandi.fr tu peux chercher si ce nom de domaine est libre et combien
ça te couteras pour un an.

J'en reviens, bonne nouvelle, tout les domaines sont libres pour
"patrickmiret" :-)

Notons que suivant ou tu achètes ton domaine, la prestation DNS fournie
avec diffère ... ils n'ont pas tous le même prix non plus !

hth
@+lolo

JF
Bonjour,

http://sebsauvage.net/comprendre/dns/

Je crois que cela pourrait répondre en partie à vos questions.

JF

"" wrote:

Bonjour à tous,

Voilà je n'arrive pas à comprendre le problème suivant, j'aimerais une
petite explication qui je suis certain n'est pas si compliqué en soi.
J'ai donc 2 questions, simplement à force de lire des informations sur
des sites différents je suis complètement perdu et mélangé, je préfère
demander à un expert ici.

Question 1
Prenons un exemple, supposons un destinataire :
Si depuis mon domicile je tente d'envoyer un message à cette adresse,
par où transite exactement mon message avant d'arriver sur le serveur
Exchange de Renault et d'être remis en local à l'utilisateur
"patrick".
De mon pc vers le DNS du FAI, du DNS FAI vers le serveur Exchange
Renault directement?

Question 2
Je ne comprends pas la notion de nom de domaine. Par exemple, je ne
peux pas me créer une adresse sur Internet de type @renault.fr car
cela est déjà pris, mais quel serveur le sait ça que @renault.fr est
déjà réservé? Faut-il déclarer effectuer une réserve auprès d'un DNS
pour qu'il sache qu'il n'existe qu'un et qu'un seul @renaut.fr
En fait je me demande comment fait-on pour qu'il n'existe que des
adresses uniques et pas de doublons.
En gros, si je veux me créer une adresse de messagerie disponible sur
Internet de type @patrickmiret.com, qui dois-je contacter pour que
personne d'autre ne la prenne?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Patrick

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir Lolol,

ton interprétation de serveur POP me laisse très perplexe!!!!
Tu es sur de ce que tu racontes sur le POP3 ?

peux-tu me dire comment indiquer un serveur POP3 dans un DNS ? je suis
curieux de l'apprendre !

Toutes les zones DNS fonctionnent de la même manière! avec un MX et par
SMTP...
Les messages arrivent par SMTP dans des boîtes qu'elles soient hébergées ou
non par le FAI.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour ,
(pas cool de mettre son adresse en clair, spam assuré)

Prenons un exemple, supposons un destinataire :
Si depuis mon domicile je tente d'envoyer un message à cette adresse,
par où transite exactement mon message avant d'arriver sur le serveur
Exchange de Renault et d'être remis en local à l'utilisateur
"patrick".
De mon pc vers le DNS du FAI, du DNS FAI vers le serveur Exchange
Renault directement?

Pas tout à fait. Ton client de messagerie met en forme le message, il
l'envoie au smtp pour lequel il est configuré. Le smtp s'interroge en
lisant l'adresse par la fin et demande à son dns que faire pour
renault.fr, deux cas Mx / pop :

- le brillant administrateur du domaine renault.fr à configurer un MX, en
fait il a mis un panneau dans sa config DNS qui donne le chemin (son ip)
pour aller jusqu'à son serveur de messagerie. Le smtp de l'émetteur
connait alors l'adresse du serveur du destinataire et peut commencer à
causer au smtp destinataire por s'échanger le mail. Une fois fini le smtp
destinataire affecte le mail à la bonne boite (patrick) en regardant dans
son AD.

- le non moins brillant admin a configuré des boites mail pop. Lors que le
smtp émetteur apprends (par son dns) que c'est un serveur pop, il y dépose
les mails en questions. Plus tard le connecteur pop de l'exchange du
destinataire viendra chercher les mails en question et l'affectera à la
bonne boite

et hop :-)

Je ne comprends pas la notion de nom de domaine. Par exemple, je ne
peux pas me créer une adresse sur Internet de type @renault.fr car
cela est déjà pris, mais quel serveur le sait ça que @renault.fr est
déjà réservé? Faut-il déclarer effectuer une réserve auprès d'un DNS
pour qu'il sache qu'il n'existe qu'un et qu'un seul @renaut.fr
En fait je me demande comment fait-on pour qu'il n'existe que des
adresses uniques et pas de doublons.

Ce sont les registrar qui s'occupent de ça. Premier arrivé, premier
servit.

En gros, si je veux me créer une adresse de messagerie disponible sur
Internet de type @patrickmiret.com, qui dois-je contacter pour que
personne d'autre ne la prenne?

Il faut que tu achète ce nom de domaine chez un registrar avant que
quelqu'un d'autre ne le fasse ...
Par exemple (j'ai pas d'action chez eux, il y en a d'autres) chez
www.gandi.fr tu peux chercher si ce nom de domaine est libre et combien ça
te couteras pour un an.

J'en reviens, bonne nouvelle, tout les domaines sont libres pour
"patrickmiret" :-)

Notons que suivant ou tu achètes ton domaine, la prestation DNS fournie
avec diffère ... ils n'ont pas tous le même prix non plus !

hth
@+lolo

-=lolol=-
Bonjour Thierry,

ton interprétation de serveur POP me laisse très perplexe!!!!
Tu es sur de ce que tu racontes sur le POP3 ?

peux-tu me dire comment indiquer un serveur POP3 dans un DNS ? je suis
curieux de l'apprendre !

Non, c'est vrai, le raccourci était un peu rapide, désolé.

Dans l'idée que je me fais, si c'est un compte pop, le smtp expéditeur,
cause au smtp destinataire qui stocke le mail en attendant la
connection d'un connecteur ou client pop qui viendra chercher ce mail.

J'espère que Patrick ne m'en voudra pas de l'avoir enduit d'horreur.

Cordialement
@+lolo

Thierry DEMAN [MVP]
Y'a pas de problème. Mais il y avait un trop gros doute possible.

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Thierry,

ton interprétation de serveur POP me laisse très perplexe!!!!
Tu es sur de ce que tu racontes sur le POP3 ?

peux-tu me dire comment indiquer un serveur POP3 dans un DNS ? je suis
curieux de l'apprendre !

Non, c'est vrai, le raccourci était un peu rapide, désolé.

Dans l'idée que je me fais, si c'est un compte pop, le smtp expéditeur,
cause au smtp destinataire qui stocke le mail en attendant la connection
d'un connecteur ou client pop qui viendra chercher ce mail.

J'espère que Patrick ne m'en voudra pas de l'avoir enduit d'horreur.

Cordialement
@+lolo