Explications IP Adress et IP Routing

2 réponses
Ludo
Bonsoir,

Sur la page de configuration de mon modem (Speedtouch 570), j'aimerais
savoir à quoi correspondent et à quoi servent les onglets "IP Address "et
"IP Routing".

Merci pour les infos.

2 réponses

Titoxx69
Ludo wrote:

Bonsoir,

Sur la page de configuration de mon modem (Speedtouch 570), j'aimerais
savoir à quoi correspondent et à quoi servent les onglets "IP Address "et
"IP Routing".

Merci pour les infos.

Bonsoir,

je ne connais pas le Speedtouch 570 et n'ai pas eu le temps d'en
consulter le manuel. Je ne saurais vous renseigner sur l'onglet IP
address. En revanche, la fonction IP routing (Network Address
Translation) est le fondement de tout routeur : il s'agit de convertir
une adresse IP issue d'une classe locale (A ou C) en adresse publique.

Pour vous expliquer plus simplement cette fonction, imaginez un réseau
local avec deux clients, ayant comme adresses 10.0.0.1 et 10.0.0.2
(classe A). Ces deux PC sont connectés à un modem-routeur (pour faire
les choses simples), qui lui-même est connecté à Internet avec l'adresse
IP 80.136.98.13.

Si le PC1 fait, disons, une requête ping sur un serveur sur Internet, il
faut que ce serveur puisse lui répondre en envoyant des paquets. Or le
dit serveur ne peut répondre à l'adresse IP 10.0.0.1, puisque par
définition elle fait partie d'une classe réservée aux réseaux locaux.

De fait, lorsque le PC1 émet une requête de ping, le routeur convertit
l'adresse IP de ce client en l'adresse IP attribuée à la connexion
Internet, 80.xxx... Et lorsque le serveur enverra les paquets, il les
enverra à 80.xxx... et le routeur les redirigera vers le client
émetteur. Comme ce processus nécessite une traduction des adresses, on
l'a appelé Network Address Translation, pour traduction d'adresses réseaux.

L'onglet IP routing de votre routeur permet de consulter quelles sont
les règles exactes de traduction en vigueur sur votre réseau, et d'n
préciser d'autres de manière plus explicite. A moins de problèmes
sérieux de communication au sein de votre réseau local, je vous
déconseille fortement d'apporter tout modification à la configuration
actuelle de cette fonction.

Un exemple de la vie courante serait le service de la Poste qui permet
de rediriger votre courrier arrivant à votre domicile vers votre
résidence de villégiature.

En espérant avoir été exhaustif et surtout clair (n'hésitez pas à me
signaler toute incompréhension).

--
François "Titoxx69" Obada

Liens utiles :
- Actualités de N9uf Télécom : http://www.n9ws.com
- Liste des cartes Wi-Fi PCI vendues sur LDLC.com et leur
compatibilité avec Linux :
http://titoxx69.baoo.org/wakka.php?wikiÊrtesWiFiPCILinux
- Article technique sur le Wi-Fi :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3
- Fédération Wireless-France : http://www.wireless-fr.org

Ludo
Merci encore à toi pour les infos.

"Titoxx69" a écrit dans le message de news:
cgg8o0$ikb$
Ludo wrote:

Bonsoir,

Sur la page de configuration de mon modem (Speedtouch 570), j'aimerais
savoir à quoi correspondent et à quoi servent les onglets "IP Address
"et

"IP Routing".

Merci pour les infos.

Bonsoir,

je ne connais pas le Speedtouch 570 et n'ai pas eu le temps d'en
consulter le manuel. Je ne saurais vous renseigner sur l'onglet IP
address. En revanche, la fonction IP routing (Network Address
Translation) est le fondement de tout routeur : il s'agit de convertir
une adresse IP issue d'une classe locale (A ou C) en adresse publique.

Pour vous expliquer plus simplement cette fonction, imaginez un réseau
local avec deux clients, ayant comme adresses 10.0.0.1 et 10.0.0.2
(classe A). Ces deux PC sont connectés à un modem-routeur (pour faire
les choses simples), qui lui-même est connecté à Internet avec l'adresse
IP 80.136.98.13.

Si le PC1 fait, disons, une requête ping sur un serveur sur Internet, il
faut que ce serveur puisse lui répondre en envoyant des paquets. Or le
dit serveur ne peut répondre à l'adresse IP 10.0.0.1, puisque par
définition elle fait partie d'une classe réservée aux réseaux locaux.

De fait, lorsque le PC1 émet une requête de ping, le routeur convertit
l'adresse IP de ce client en l'adresse IP attribuée à la connexion
Internet, 80.xxx... Et lorsque le serveur enverra les paquets, il les
enverra à 80.xxx... et le routeur les redirigera vers le client
émetteur. Comme ce processus nécessite une traduction des adresses, on
l'a appelé Network Address Translation, pour traduction d'adresses
réseaux.

L'onglet IP routing de votre routeur permet de consulter quelles sont
les règles exactes de traduction en vigueur sur votre réseau, et d'n
préciser d'autres de manière plus explicite. A moins de problèmes
sérieux de communication au sein de votre réseau local, je vous
déconseille fortement d'apporter tout modification à la configuration
actuelle de cette fonction.

Un exemple de la vie courante serait le service de la Poste qui permet
de rediriger votre courrier arrivant à votre domicile vers votre
résidence de villégiature.

En espérant avoir été exhaustif et surtout clair (n'hésitez pas à me
signaler toute incompréhension).

--
François "Titoxx69" Obada

Liens utiles :
- Actualités de N9uf Télécom : http://www.n9ws.com
- Liste des cartes Wi-Fi PCI vendues sur LDLC.com et leur
compatibilité avec Linux :
http://titoxx69.baoo.org/wakka.php?wikiÊrtesWiFiPCILinux
- Article technique sur le Wi-Fi :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3
- Fédération Wireless-France : http://www.wireless-fr.org