Explorateur Windows figé

Le
HJ
Bonjour,
j'ai sur mon PC un répertoire contenant environ 1500 photos. Quand j'ouvre
ce répertoire avec l'explorateur, il m'affiche les vignettes (normal), quand
je scrolle, il me rafraichait les vignettes (toujours normal), mais ce
rafraichissement se fait de plus en plus lentement, puis ne se fait plus.
Simultanément, la barre verte de progression s'affiche, mais elle aussi
ralentit de plus en plus et n'arrive jamais au bout.
A ce moment, il devient impossible de fermer l'explorateur. Même en ayant
activé l'option d'un process séparé, le bureau ne répond plus, et d'autres
process se bloquent également. Cependant, je peux toujours déplacer les
fenêtres sur le bureau, mais c'est à peu près tout. La seule solution qui me
reste est le power off.

Il m'arrive parfois de pouvoir fermer l'explorateur ou de changer de
répertoire, si la barre verte n'est pas trop avancée, mais dans ce cas,
l'explorateur ne voit plus de fichier dans mes répertoires (il m'indique 0
fichier).

J'ai le même problème en lisant une SD card.
Le plus bizarre est que ce problème n'apparaît que sur mon compte, et pas
sur les autres comptes, admin ou non.

J'ai vérifié la mémoire du PC, ainsi que l'intégrité du système. Je suis à
jour de tous les updates.

Merci par avance de me suggérer quelques pistes, ou peut-être même une
solution si le problème est connu.

Cordialement

--
HJ
Azo4

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"HJ" news:
[...]

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Le #17845941
> thumbs.db...

Heu... ce fichier, c'était sous XP, je crroooaaaa....

@+

MCI
HJ
Le #17847041
Bon, vous m'avez mis sur la piste. thumbs.db a été remplacé par des fichiers
thumcache_xxx.db qui sont stockés en central dans
C:UsersNomAppDataLocalMicrosoftWindowsExplorer
J'ai regardé, et j'ai trouvé que mon fichier thumbcache_1024.db a une taille
de 1,5Go, alors que le même fichier a une taille raisonnable pour les autres
utilisateurs.
Ca s'explique puisque je suis l'utilisateur principal des répertoires de
photo.

J'ai nettoyé ces fichiers, je vais regarder si ça plante encore...

--
HJ

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" wrote:

> thumbs.db...

Heu... ce fichier, c'était sous XP, je crroooaaaa....

@+

MCI

HJ
Le #17847151
Eh bien voilà, ça ne plante plus, c'était donc bien ça.
Merci de m'avoir mis sur la piste.

Bon, maintenant, reste le bug Vista: l'explorer fige lorsque les fichiers
thumbcache sont trop gros. Comment signaler le problème à Microsoft pour une
correction?

Car évidemment, ces fichiers vont fatalement regrossir, bien que
thumbcache_1024.db n'ait pas regrossi pendant mes essais...

Cordialement
--
HJ

Azo4
Le #17849261
grand merci du retour!!!
on va voir ça!

--

"HJ" wrote:

> [...]

--
HJ

> Heu... ce fichier, c'était sous XP, je crroooaaaa....

Azo4
Le #17849251
bonjour Michel

d'accord j'ai l'habitude de me mélanger les pinceaux mais là ...vois la
suite du fil!

;o)

--
[...]

Le #17849241
> Bon, maintenant, reste le bug Vista: l'explorer fige lorsque les fichiers
thumbcache sont trop gros.

une piste : ce fichier est chargé intégralement en ram sans swap....