Extinction d'écran de portable

6 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
L'ordinateur portable Samsung de mon fils est occupé depuis plusieurs jours
à un travail de sauvetage du contenu de son disque dur et ce travail risque
de durer encore longtemps. L'OS utilisé est ToutouLinux (Live). Pour
éteindre l'écran, j'utilise la commande *xset dpms force off.* L'image
affichée disparaît mais le rétroéclairage de l'écran reste allumé.
Quelqu'un connaît-il un moyen de faire cesser ce gaspillage ?

6 réponses

Elephant Man
geo cherchetout a écrit le 19/11/2011 17:01 dans
fr.comp.os.linux.configuration :

L'image
affichée disparaît mais le rétroéclairage de l'écran reste allumé.
Quelqu'un connaît-il un moyen de faire cesser ce gaspillage ?

Fermer l'ordinateur (je veux dire, physiquement) ?

--
Cette signature a fait dix millions de vues sur Youtube.
Philippe Naudin
Le sam 19 nov 2011 17:01:50 CET, geo cherchetout a écrit:

Bonjour,
L'ordinateur portable Samsung de mon fils est occupé depuis plusieurs j ours
à un travail de sauvetage du contenu de son disque dur et ce travail ri sque
de durer encore longtemps. L'OS utilisé est ToutouLinux (Live). Pour
éteindre l'écran, j'utilise la commande *xset dpms force off.* L'image
affichée disparaît mais le rétroéclairage de l'écran reste allu mé.
Quelqu'un connaît-il un moyen de faire cesser ce gaspillage ?

$ xset -q
Screen Saver:
prefer blanking: yes allow exposures: yes
timeout: 18000 cycle: 600

Si "blanking: no", il faut avoir recours à
$ xset s blank

Sinon, je ne sais pas. Certains portables disposent d'un bouton pour
envoyer l'affichage vers la prise VGA au lieu de l'écran.

--
Philippe Naudin
geo cherchetout
Le 19/11/2011 17:16, *Elephant Man* a écrit fort à propos :

Fermer l'ordinateur (je veux dire, physiquement) ?

Je n'ose pas le faire parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec un
eeepc lancé lui aussi dans un travail de longue haleine (Sous Mageia 1
installée) : Rabattre l'écran avait eu pour effet de tout arrêter, ce que
j'ai découvert le lendemain matin. Là je m'en rendrais plus vite compte mais
un arrêt de l'ordinateur ne m'arrangerait pas trop...
geo cherchetout
Le 19/11/2011 17:26, *Philippe Naudin* a écrit fort à propos :

$ xset -q
Screen Saver:
prefer blanking: yes allow exposures: yes
timeout: 18000 cycle: 600

Si "blanking: no", il faut avoir recours à
$ xset s blank

Je recopie à la main l'essentiel de la réponse, qui reflète bien ce que j'ai
choisi dans l'interface graphique du Toutou :

Screen Saver:
prefer blanking: yes allow exposures: yes
timeout: 600 cycle: 600

Colors:
default colormap: 0x20 BlackPixel: 0 WhitePixel: 65535

DPMS (Energy Star):
Standby: 1200 Suspend: 1800 Off: 2400
DPMS is Enabled
Monitor is On

Sinon, je ne sais pas. Certains portables disposent d'un bouton pour
envoyer l'affichage vers la prise VGA au lieu de l'écran.

La combinaison de touches est malheureusement sans aucun effet sous ToutouLinux.

Merci quand-même.
Olivier V
Et comment faire pour rallumer l'écran ?

Olivier V
Philippe Naudin
Le mar 22 nov 2011 22:27:39 CET, Olivier V a écrit:

Et comment faire pour rallumer l'écran ?

Si cette question concerne seulement screen saver : il suffit de
toucher la souris ou le clavier.

--
Philippe Naudin