Extinction ordi difficile

8 réponses
jceven
Bonjour,
Depuis 24H extinction de mon ordi devient très longue et difficile. Je
clique sur Démarrer, puis sur Arrêter l'ordinateur, et là les choses se
gâtent, l'écran suivant met (montre en main) plus 2mn à apparaitre, puis
lorsqu'enfin je peux cliquer sur Arrêter, celui ci met tellement de temps à
s'éteindre que je n'ai pas compter.
Récemment j'ai chopé une "cochonnerie de virus", dixit Avast. avec cette
note: Win32: netsky-C-UPX [WRM].
J'ai passé un coup d'anti virus (Avast), puis Scan avec Secuser.com, puis un
passage avec Ad-Aware, puis un scan avec Windows Live Safety.
Je croyais pouvoir être tranquille puisque l'arrêt sauvant s'est bien
déroulé. Mais non, en fait, ce pb arrive pas forcément à chaque extinction.
Le pb peut il venir d'ailleurs? Des idées seraient les bienvenues!
Merci.
JC.

8 réponses

Remi-Noel Menegaux
Si j'étais vous j'effectuerais une nouvelle éradication du virus 'netsky'
connu pour être tenace. Pour cela faites venir l'outil spécial donné par
Symantec :
http://www.symantec.com/region/fr/techsupp/avcenter/venc/data/
Rémi-Noël

"jceven" a écrit dans le message de news:
45217cbd$0$25945$
Bonjour,
Depuis 24H extinction de mon ordi devient très longue et difficile. Je
clique sur Démarrer, puis sur Arrêter l'ordinateur, et là les choses se
gâtent, l'écran suivant met (montre en main) plus 2mn à apparaitre, puis
lorsqu'enfin je peux cliquer sur Arrêter, celui ci met tellement de temps
à s'éteindre que je n'ai pas compter.
Récemment j'ai chopé une "cochonnerie de virus", dixit Avast. avec cette
note: Win32: netsky-C-UPX [WRM].
J'ai passé un coup d'anti virus (Avast), puis Scan avec Secuser.com, puis
un passage avec Ad-Aware, puis un scan avec Windows Live Safety.
Je croyais pouvoir être tranquille puisque l'arrêt sauvant s'est bien
déroulé. Mais non, en fait, ce pb arrive pas forcément à chaque
extinction. Le pb peut il venir d'ailleurs? Des idées seraient les
bienvenues!
Merci.
JC.

jceven
Bonjour et merci pout votre réponse. J'ai effectué dans les règles de l'art
les opérations décrites dans le lien que vous m'avez donné. Mais il n'a pas
trouvé ce Netsky. Pour l(instant ça marche, mais je dois faire pls
tentatives d'extinction car mon souci ne vient pas à chaque tentative. Est
il possible aussi qu'il y ait d'autres taisons?
Je vous tiens au courant.
JC

"Remi-Noel Menegaux" a écrit dans le message de news:
45219a71$0$3112$
Si j'étais vous j'effectuerais une nouvelle éradication du virus 'netsky'
connu pour être tenace. Pour cela faites venir l'outil spécial donné par
Symantec :
http://www.symantec.com/region/fr/techsupp/avcenter/venc/data/
Rémi-Noël

"jceven" a écrit dans le message de news:
45217cbd$0$25945$
Bonjour,
Depuis 24H extinction de mon ordi devient très longue et difficile. Je
clique sur Démarrer, puis sur Arrêter l'ordinateur, et là les choses se
gâtent, l'écran suivant met (montre en main) plus 2mn à apparaitre, puis
lorsqu'enfin je peux cliquer sur Arrêter, celui ci met tellement de temps
à s'éteindre que je n'ai pas compter.
Merci.
JC.

jceven
Pour compléter mon message précédent, le pb décrit est réapparu. Tj ce pb
d'extinction, sans autres anomalies.
JC

"jceven" a écrit dans le message de news:
4522033e$0$27371$
Bonjour et merci pout votre réponse. J'ai effectué dans les règles de
l'art les opérations décrites dans le lien que vous m'avez donné. Mais il
n'a pas trouvé ce Netsky. Pour l(instant ça marche, mais je dois faire pls
tentatives d'extinction car mon souci ne vient pas à chaque tentative. Est
il possible aussi qu'il y ait d'autres taisons?
Je vous tiens au courant.
JC

"Remi-Noel Menegaux" a écrit dans le message de news:
45219a71$0$3112$
Si j'étais vous j'effectuerais une nouvelle éradication du virus 'netsky'
connu pour être tenace. Pour cela faites venir l'outil spécial donné par
Symantec :
http://www.symantec.com/region/fr/techsupp/avcenter/venc/data/
Rémi-Noël

"jceven" a écrit dans le message de news:
45217cbd$0$25945$
Bonjour,
Depuis 24H extinction de mon ordi devient très longue et difficile. Je
clique sur Démarrer, puis sur Arrêter l'ordinateur, et là les choses se
gâtent, l'écran suivant met (montre en main) plus 2mn à apparaitre, puis
lorsqu'enfin je peux cliquer sur Arrêter, celui ci met tellement de
temps à s'éteindre que je n'ai pas compter.
Merci.
JC.

Remi-Noel Menegaux
Depuis 24H extinction de mon ordi devient très longue et difficile...
l'écran suivant met plus 2mn à apparaitre, puis lorsqu'enfin je peux
cliquer sur Arrêter, celui ci met tellement de temps à s'éteindre que je
n'ai pas compté.
Est il possible aussi qu'il y ait d'autres raisons que Netsky?

JC

Je crois qu'à ce stade, et compte tenu qu'il est vital que l'OS de base
marche bien, il faudrait vérifier - et éventuellement refaire -
l'organisation générale du disque dur. Au minimum il faut une partition de
20 Go pour le système et pour les programmes qu'on ne peut pas éviter de
mettre sur "C", et une partition pour le reste. Personnellement j'ajouterais
un deuxième disque dur en 'esclave' si interne ou en USB si externe, ne
serait que pour y faire des sauvegardes. Pour celle-ci je recommande
chaudement le 'TrueImage' de MicroApplications. (j'ai acheté rue Montgallet
un DDur externe de 300Go pour 114 E).
Ainsi, après avoir démarré sur le CD Windows, OK pour réinstaller Windows,
puis effacer la partition c, refaire une partition c, la formater et
réinstaller dessus un Windows tout frais. Mais il faut auparavant avoir
vérifié qu'on a bien tous les CDs, ou autres, d'installation des programmes,
et les installer si possible sur la 2e partition.
Bref une bonne journée de travail.
Et je crains qu'à notre époque, ce ne soit une opération à faire
périodiquement (tous les six mois ou tous les ans), mais c'est plus facile
si c'est organisé comme indiqué ci-dessus.
Rémi-Noël

Voici par exemple ce que j'ai écrit dans 'Re : 2 questions' :

Vous devriez :

- désinstaller par 'Panneau de Configuration' / Ajout suppression de
programmes' tous les programmes dont vous avez le CD d'installation ou tout
autre fichier d'installation dont vous êtes sûr qu'ils vous permettront de
faire de bonnes installations.
- une fois "C" devenu moins rempli - un bon ordre de grandeur est de
toujours laisser 20 % de l'espace disque libre -, réinstaller tous les
programmes un par un dans un dossier "ProgramFiles2" sur "D". En général au
moment de l'installation, on vous propose de définir le dossier où
l'installer, sinon il se met dans 'C:Program Files'.
- enfin faire les opérations de maintenance 'chkdsk' defrag' 'analyse
antivirus de tous les fichiers' 'antilogiciels espions' etc. et prendre la
résolution de ne plus rien mettre dans "C" qui se remplira bien tout seul de
toutes façons.
- je vous suggère aussi de prendre 'TrueImage' de Micro Applications qui
vous fait une 'image' de tout une partition. En sauvegarde automatique par
exemple à 2h du matin...
Rémi-Noël

jceven
Merci pour la réponse, j'avais un pensé de tout refaire à 0! Je voulais
éviter cela, mais je pense aussi qu'aux grands maux les grands remèdes.
Possédant un compaq HP avec tout le système permettant une restauration dite
d'usine et placée sur une partition du DD appelée Lecteur D, pensez vous que
cela devrais aller? Je ne possède pas de CD de Windows puisqu'inclu dans la
machine sur la partition que je vous ai signalé.
Merci.
JC

"Remi-Noel Menegaux" a écrit dans le message de news:
4522130c$0$1497$
Depuis 24H extinction de mon ordi devient très longue et difficile...
l'écran suivant met plus 2mn à apparaitre, puis lorsqu'enfin je peux
cliquer sur Arrêter, celui ci met tellement de temps à s'éteindre que je
n'ai pas compté.
Est il possible aussi qu'il y ait d'autres raisons que Netsky?

JC

Je crois qu'à ce stade, et compte tenu qu'il est vital que l'OS de base
marche bien, il faudrait vérifier - et éventuellement refaire -
l'organisation générale du disque dur. Au minimum il faut une partition de
20 Go pour le système et pour les programmes qu'on ne peut pas éviter de
mettre sur "C", et une partition pour le reste. Personnellement
j'ajouterais un deuxième disque dur en 'esclave' si interne ou en USB si
externe, ne serait que pour y faire des sauvegardes. Pour celle-ci je
recommande chaudement le 'TrueImage' de MicroApplications. (j'ai acheté
rue Montgallet un DDur externe de 300Go pour 114 E).
Ainsi, après avoir démarré sur le CD Windows, OK pour réinstaller Windows,
puis effacer la partition c, refaire une partition c, la formater et
réinstaller dessus un Windows tout frais. Mais il faut auparavant avoir
vérifié qu'on a bien tous les CDs, ou autres, d'installation des
programmes, et les installer si possible sur la 2e partition.
Bref une bonne journée de travail.
Et je crains qu'à notre époque, ce ne soit une opération à faire
périodiquement (tous les six mois ou tous les ans), mais c'est plus facile
si c'est organisé comme indiqué ci-dessus.
Rémi-Noël

Voici par exemple ce que j'ai écrit dans 'Re : 2 questions' :

Vous devriez :

- désinstaller par 'Panneau de Configuration' / Ajout suppression de
programmes' tous les programmes dont vous avez le CD d'installation ou
tout
autre fichier d'installation dont vous êtes sûr qu'ils vous permettront de
faire de bonnes installations.
- une fois "C" devenu moins rempli - un bon ordre de grandeur est de
toujours laisser 20 % de l'espace disque libre -, réinstaller tous les
programmes un par un dans un dossier "ProgramFiles2" sur "D". En général
au
moment de l'installation, on vous propose de définir le dossier où
l'installer, sinon il se met dans 'C:Program Files'.
- enfin faire les opérations de maintenance 'chkdsk' defrag' 'analyse
antivirus de tous les fichiers' 'antilogiciels espions' etc. et prendre la
résolution de ne plus rien mettre dans "C" qui se remplira bien tout seul
de
toutes façons.
- je vous suggère aussi de prendre 'TrueImage' de Micro Applications qui
vous fait une 'image' de tout une partition. En sauvegarde automatique par
exemple à 2h du matin...
Rémi-Noël

Paulchen
T'es sûr ?
--
Paulchen

"Remi-Noel Menegaux" a écrit dans le message de news:
4522130c$0$1497$

le système et les programmes qu'on ne peut pas éviter de mettre sur "C

Rémi-Noël

Remi-Noel Menegaux
Oui, bien sûr ça marchera mais cela vous remettra la machine dans l'état où
vous l'avez trouvée en déballant le carton : donc en marche mais vide de vos
autres logiciels et de vos données.
Moi, ça me rendrait nerveux de ne pas avoir de CD de Windows sous la main.
Je ne sais pas exactement ce qu'il faudrait faire dans votre cas pour créer
un tel CD, mais ça vaudrait la peine d'investiguer. C'est peut-être prévu
par HP.
D'autre part, faites donc venir "Aida32" (Google) gratuit qui analyse votre
PC et vous donne tous les renseignements utiles : liste des composants
exacts, n° de série de votre Windows installé etc. (à comparer d'ailleurs
avec le n° de série qui est sur le sticker collé sur le boitier). Cela vous
permet d'aller chercher sur leurs sites respectifs les derniers drivers de
la carte graphique par exemple.
Puis, faites des listes des programmes et des dossiers de données.
Là, soit partitionnez - avec Partition Magic - soit prenez un nouveau disque
dur (voir s'il est SATA ou IDE-PATA). Le disque dur externe est souhaitable
car peut être transporté, obligatoire si votre PC est un portable et étant
une unité indépendante (c'est aussi vrai s'il est interne) vous garantit en
cas de coup dur d'avoir gardé vos données vitales.
Une fois organisé, faites les opérations de transfert nécessaires, puis
réinstallez Windows avec le Windows d'origine, puis la réinstallation -
ailleurs que sur c: si possible d'un peu tout.
Rémi-Noël

"jceven" a écrit dans le message de news:
45221b40$0$27394$
Merci pour la réponse, j'avais un pensé de tout refaire à 0! Je voulais
éviter cela, mais je pense aussi qu'aux grands maux les grands remèdes.
Possédant un compaq HP avec tout le système permettant une restauration
dite d'usine et placée sur une partition du DD appelée Lecteur D, pensez
vous que cela devrais aller? Je ne possède pas de CD de Windows
puisqu'inclu dans la machine sur la partition que je vous ai signalé.
Merci.
JC

"Remi-Noel Menegaux" a écrit dans le message de news:
4522130c$0$1497$
Depuis 24H extinction de mon ordi devient très longue et difficile...
l'écran suivant met plus 2mn à apparaitre, puis lorsqu'enfin je peux
cliquer sur Arrêter, celui ci met tellement de temps à s'éteindre que
je n'ai pas compté.
Est il possible aussi qu'il y ait d'autres raisons que Netsky?

JC

Je crois qu'à ce stade, et compte tenu qu'il est vital que l'OS de base
marche bien, il faudrait vérifier - et éventuellement refaire -
l'organisation générale du disque dur. Au minimum il faut une partition
de 20 Go pour le système et pour les programmes qu'on ne peut pas éviter
de mettre sur "C", et une partition pour le reste. Personnellement
j'ajouterais un deuxième disque dur en 'esclave' si interne ou en USB si
externe, ne serait que pour y faire des sauvegardes. Pour celle-ci je
recommande chaudement le 'TrueImage' de MicroApplications. (j'ai acheté
rue Montgallet un DDur externe de 300Go pour 114 E).
Ainsi, après avoir démarré sur le CD Windows, OK pour réinstaller
Windows, puis effacer la partition c, refaire une partition c, la
formater et réinstaller dessus un Windows tout frais. Mais il faut
auparavant avoir vérifié qu'on a bien tous les CDs, ou autres,
d'installation des programmes, et les installer si possible sur la 2e
partition.
Bref une bonne journée de travail.
Et je crains qu'à notre époque, ce ne soit une opération à faire
périodiquement (tous les six mois ou tous les ans), mais c'est plus
facile si c'est organisé comme indiqué ci-dessus.
Rémi-Noël

Voici par exemple ce que j'ai écrit dans 'Re : 2 questions' :

Vous devriez :

- désinstaller par 'Panneau de Configuration' / Ajout suppression de
programmes' tous les programmes dont vous avez le CD d'installation ou
tout
autre fichier d'installation dont vous êtes sûr qu'ils vous permettront
de
faire de bonnes installations.
- une fois "C" devenu moins rempli - un bon ordre de grandeur est de
toujours laisser 20 % de l'espace disque libre -, réinstaller tous les
programmes un par un dans un dossier "ProgramFiles2" sur "D". En général
au
moment de l'installation, on vous propose de définir le dossier où
l'installer, sinon il se met dans 'C:Program Files'.
- enfin faire les opérations de maintenance 'chkdsk' defrag' 'analyse
antivirus de tous les fichiers' 'antilogiciels espions' etc. et prendre
la
résolution de ne plus rien mettre dans "C" qui se remplira bien tout seul
de
toutes façons.
- je vous suggère aussi de prendre 'TrueImage' de Micro Applications qui
vous fait une 'image' de tout une partition. En sauvegarde automatique
par
exemple à 2h du matin...
Rémi-Noël

Remi-Noel Menegaux
Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais je sais qu'il m'est arrivé -
assez souvent, disons 1 fois sur 10 - que le programme d'installation d'un
programme ne me demande pas où l'installer. Alors d'office, il se met dans
c:. D'où il ne faut pas l'extraire à mon avis par copier-coller...
Il faut dire que je passe mon temps à faire venir des programmes d'un peu
partout pour les essayer, puis j'en jette la plupart.
Rémi-Noël

"Paulchen" a écrit ..
T'es sûr ?
--
Paulchen

"Remi-Noel Menegaux" a écrit ...

le système et les programmes qu'on ne peut pas éviter de mettre sur "C

Rémi-Noël