extraction de la bande son d'une vidéo

2 réponses
ralphyraph
Bonjour à tous !

Je suis novice en matière de traitements audio-vidéo... J'ai filmé
avec ma webcam une petite vidéo, et je voudrais extraire la bande son
en mp3, et puis aussi si possible la couper pour en sélectionner
certaines parties ... Comment vous y prendriez vous ? Y a t-il des
ptit softwares pour faire ça ? (simple d'utilisation ! ,o)
Merci de votre aide
raph

2 réponses

Niris
Salut,

ca doit dépendre du format de ta vidéo, mais je pense que VirtualDub doit
pouvoir faire l'extraction.

http://virtualdub.sourceforge.net/

Après, une fois que tu a le fichier son (en wav ou en MP3), un petit truc
genre cool edit ou wave lab pour le traiter.
Logiciel cher, mais tu peux avoir des versions de démos qui te premettrons
de faire ce que tu attends.

Nico.

"Raph" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous !

Je suis novice en matière de traitements audio-vidéo... J'ai filmé
avec ma webcam une petite vidéo, et je voudrais extraire la bande son
en mp3, et puis aussi si possible la couper pour en sélectionner
certaines parties ... Comment vous y prendriez vous ? Y a t-il des
ptit softwares pour faire ça ? (simple d'utilisation ! ,o)
Merci de votre aide
raph

Gerald
Raph wrote:

Bonjour à tous !

Je suis novice en matière de traitements audio-vidéo... J'ai filmé
avec ma webcam une petite vidéo, et je voudrais extraire la bande son
en mp3, et puis aussi si possible la couper pour en sélectionner
certaines parties ... Comment vous y prendriez vous ? Y a t-il des
ptit softwares pour faire ça ? (simple d'utilisation ! ,o)
Merci de votre aide
raph

iMovie3, (/Avancé/Extraire l'audio). Logiciel gratuit (miam), et très
simple d'utilisation mais qui est bien plus qu'un "ptit software" :-) et
qui est livré d'origine avec tout mac équipé FireWire depuis 1998.
<http://www.apple.com/fr/imovie/>
la conversion mp3 se fait avec iTunes4 (lui aussi gratuit et
téléchargeable)
<http://www.apple.com/fr/itunes/>
et pour le travail de découpe, l'offre ne manque pas. Citons quelques
sharewares (souvent non limités en version démo gratuite) :
SPARK ME (TC Electronic)
<http://www.tcelectronic.com/SparkME>
Amadeus II (HairerSoft)
<http://www.hairersoft.com/>
Audacity (SourceForge)
<http://audacity.sourceforge.net/>
Cacophony (Bannister)
< http://www.bannister.org/software/cacophony.htm>

Il est possible que ces réponses ne te conviennent pas parce qu'elles ne
correspondent pas à la plateforme hard/système que tu utilises.
Rappelons simplement que sur un forum multiplateformes, il est bon, si
on veut avoir une réponse adaptée, de préciser sa configuration.
Comprendre que le fait de présupposer *a priori* qu'on ne devrait parler
que d'une seule plateforme provisoirement majoritaire est de nature à
vexer les minorités susceptibles. ;-)

Ajoutons que l'exploration des liens ci-dessus, même pour un beurkiste,
peut être intéressante à plus d'un titre : on laisse tellement entendre
dans les médias et la presse (et chez les revendeurs !) qu'hors Wintel
il n'y aurait point de salut ! Vu du point de vue d'un Maciste, c'est
les beurks qui sont toujours en retard de trois métros, et qui
découvrent le firewire cinq ans après quand on en est, sur mac, au
FireWire 2 (800) en série et au MPEG4.

Ajoutons enfin que pour certains utilisateurs (dont je suis) c'est
effectivement l'offre logicielle et matérielle qui prime et que si une
plateforme propose avant l'autre une solution intégrée et
opérationnelle, ils achètent le matériel correspondant à leurs besoins,
sans états d'âme.

--
Gérald