fabrication d'une flute

1 réponse
raf38
Comment fait-on pour déterminer la fréquence d'une note sur un
instrument de musique à vent. Par exemple pour un tube de flute à un
seul trou qui émettrait qu'a 18 Khz quelles seraient les dimensions
nécessaires ?

1 réponse

Cl.Massé
"neos" a écrit dans le message news:

Comment fait-on pour déterminer la fréquence d'une note sur un
instrument de musique à vent. Par exemple pour un tube de flute à un
seul trou qui émettrait qu'a 18 Khz quelles seraient les dimensions
nécessaires ?

La fréquence fondamentale de résonnance d'un tube ouvert aux deux bouts
est donnée approximativement par : c/(2L), où c est la vitesse du son
~ 340 m/s et L la longueur du tube.

--
~~~~ clmasse à libre point hexagone
Liberté, Egalité, Rentabililité.