facture surprise

vad
Bonjour,
Désolé, je sais que c'est un peu long....
je suis moniteur de plongée et j'ai acheté une combinaison étanche en
2007, valeur environ 1500€. J'ai eu au début quelques problèmes avec
(fuite, décollement du néoprène)j'ai du la renvoyer deux fois à chaque
fois à mes frais, la troisième fois ils m'ont envoyer de la colle et
j'ai effectué la réparation moi-même. je m'en suis servi jusqu'en 2009 à
raison de de 6 à 8 plongée par ans, ce qui est très peu. en 2010, quand
j'ai voulu l'utiliser les manchons en néoprènes qui servent à faire
l'étanchéité autour du cou et des poignées s'étaient collés sur eux
mêmes comme fondus gluants. j'ai appelé la société qui ma dit de la
renvoyer, je leur ai dit que je profiterai de mon passage au salon de la
plongée pour la rapporter et je ne m'en suis pas servi en 2010. Pour des
raisons professionnelles je n'ai pu m'y rendre, j'ai donc attendu cette
année. Quand je l'ai ai rencontré sur le stand, ils ont constaté le
défaut et m'ont dit que commercialement ils me remplaceraient les
manchons, mais comme ça ne pouvait être fait sur place mais à l'usine,je
leur ai laissé ma combinaison. Trois semaines plus tard, je recevait par
colis ma combi avec les manchons remplacés, mais surprise, accompagnée
d'une facture de 84 euros. pas très content, je les ai appelé, Ils ont
commencé par me dire qu'ils n'avait jamais été question de geste
commercial, mais qu'ils acceptaient de couper la poire en deux ce qui
couvrirait les frais d'expédition et de main d'œuvre. J'ai accepter pour
éviter les problèmes, mais avant d'avoir pu expédier le règlement je
recevais un mail me réclamant la totalité 84 euros, me disant que le
geste commercial avait déjà été déduit, j'ai rappelé et j'ai eu une
autre personne qui n'a rien voulu entendre et me menace de mettre
l'affaire à son service contentieux. Je souhaiterais savoir quels sont
mes droits, et ce que je risque si je refuse de payer cette facture.
J'ai conservé un des manchons que j'ai montré à d'autres plongeurs qui
sont équipés du même modèle que le mien et depuis plus longtemps et ils
n'ont jamais eu ce problème. Un autre collègue qui travail dans la
fabrication de joints m'a dit qu'il s'agissait d'un défaut de vulcanisation.

Merci de votre patience ;o) et d'avance pour votre aide,cordialement

Vad

Marc-Antoine
Je répond à vad qui a écrit :
[...]
d'expédition et de main d'½uvre. J'ai accepter pour éviter les problèmes,
[...]

D'abord, si la combinaison était sous garantie, les frais de transport
auraient du être à la charge du vendeur (Art. L211-11 Code Conso)

Ensuite si l'article était toujours sous garantie, tu n'aurais pas du
faire toi même les réparations mais renvoyer de nouveau la combinaison
et éventuellement faire valoir le vice caché. En principe toute
intervention personnelle annule la garantie.

Dès lors l'affaire ne semble pas se présenter sous de bons hospices
pour toi...

--
Marc-Antoine
Thalie
vad a couché sur son écran :

Désolé, je sais que c'est un peu long....

[...]
Trois semaines plus tard, je recevait par
colis ma combi avec les manchons remplacés, mais surprise, accompagnée
d'une facture de 84 euros.

Vous avez signé qq chose ?
patrick.1200RTcazaux
Marc-Antoine wrote:

Dès lors l'affaire ne semble pas se présenter sous de bons hospices

auspices
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
vad
Le 16/04/2011 14:55, Thalie a écrit :
vad a couché sur son écran :

[...]

Bonsoir,
Non je n'ai absolument rien signé, je leur ai laissé la combinaison sur
le stand du salon et ils ont juste noter mon nom, adresse et numéro de
téléphone, il m'ont dit qu'il ne pouvaient faire la réparation ici
qu'ils changeraient les manchons de retour au magasin après le salon.
S'il ne m'ont jamais parler tarif, c'est peut-être qu'ils ont eu peur
que je fasse un scandale sur les stand.
J'ai juste eu la présence d'esprit de de conserver un des manchon en
très mauvais état.
Cordialement !

Vad
vad
Le 16/04/2011 13:33, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à vad qui a écrit :
Bonjour,
Désolé, je sais que c'est un peu long....
je suis moniteur de plongée et j'ai acheté une combinaison étanche en

Cut..............

[...]

oui c'est vrais et j'avoue humblement ne même pas y avoir penser.

[...]

Non, c'était la troisième fois qu'il y avait un problème, elle n'était
plus sous garantie, mais ils ont reconnu le défaut et m'ont envoyer un
échantillon de colle néoprène qu'ils utilisent pour que je puisse
réparer moi-même.

Dès lors l'affaire ne semble pas se présenter sous de bons hospices pour
toi...

Ok ! mais pourquoi ?

Crdlt !

Vad
Thalie
vad vient de nous annoncer :

[...]

Comme vous l'a indiqué un autre contributeur, vous avez payé les frais
d'envoi qui doivent être conséquents vu le poids d'une combi. Laisser
courir...
Marc-Antoine
Je répond à Tardigradus qui a écrit :
Marc-Antoine wrote:

Dès lors l'affaire ne semble pas se présenter sous de bons hospices

auspices

beau lapsus, je suis un peu malade en ce moment ;-)

--
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Je répond à vad qui a écrit :
[...]

Il aurait fallu agir pendant que l'article était encore sous garantie
afin d'exiger la réparation ou le remplacement (Art. L211-9) voir le
remboursement si la réparation ou remplacement sont impossible (Art.
L211-10)

Dès lors l'affaire ne semble pas se présenter sous de bons auspices pour
toi...

Ok ! mais pourquoi ?

Parce que les garanties ne sont pas éternelles.
Selon le code de la conso ; "Les défauts de conformité qui apparaissent
dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont
présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire".

"L'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les
plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte"

A moins qu'une garantie contractuelle (commerciale) vienne stipuler
autre chose.

--
Marc-Antoine