Faille sécu dans la famille Mozilla

Sergio
Y'a de la faille dans l'air :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Deux_nouvelles_failles_chez_la_famille_Mozilla.htm

- Toutes les versions (sauf Camino ?) sont impactées.

- En gros, éviter de naviguer sur un site où vous entrez des infos
confidentielles, pendant qu'un autre site "louche" est ouvert dans un
autre onglet...

PS: Je serais curieux de savoir si sur les navigateurs à base d'onglets
et de IE (AvantBrowser...) ça marche aussi.

--
Serge http://leserged.online.fr/

Fabien LE LEZ
On Fri, 22 Oct 2004 16:28:21 +0200, Sergio
:

http://www.pcinpact.com/actu/news/Deux_nouvelles_failles_chez_la_famille_Mozilla.htm

Un site où le texte est écrit en blanc sur noir peut-être être
considéré comme crédible, à défaut d'être lisible ?

--
;-)
Jack
Le 22/10/2004 16:33, :
[...]

Pas vu de signalement de ce genre sur mozilla.
En ce qui concerne IE il demeure, sur XP SP2, une faille non corrigée.
Elp
Sergio wrote:
[...]

Pour la premiere faille, a priori ca marche avec tout navigateur supportant
le javascript et ou le javascript est activé (IE compris).

En fait, je n'appelerai pas ca une faille de sécurité mais juste une idée
toute conne et qui marche vachement bien. Le principe est simple: tu navigue
tranquillement sur le site d'un méchant hacker et tout d'un coup tu vois un
lien disant: cliquez ici pour ouvrir la page du crédit agricole dans un
nouvel onglet/fenetre. Alors tu te dit: "cool, le CA c'est ma banque et
j'avais justement envie d'y aller". Alors tu clique et tu regarde béatement
la page d'accueil du CA se charger dans un nouvel onglet/fenetre. Puis
soudainement une boite de message s'affiche et t'annonce: veuillez entrer
votre numéro de compte, votre mot de passe, votre numéro de CB, son code PIN
et sa date d'expiration. Vu que tu est sur le site du CA, tu entres ces
infos sans te poser de questions. Sauf que cette fenetre a en fait été
affichée par le site du méchant hacker, toujours ouvert dans l onglet/page
derriere, et non pas par le site du CA.

Je ne vois pas trop ou est la faille de sécurité la dedans. C'est juste une
utilisation judicieuse de javascript.
Pierre Goiffon
"Jack" a écrit dans le message de

http://www.pcinpact.com/actu/news/Deux_nouvelles_failles_chez_la_famille_Mozilla.htm

Pas vu de signalement de ce genre sur mozilla.

Tous les sites de sécurité s'en s'ont fait écho pourtant. Secunia par
exemple il y a 2j :
http://secunia.com/advisories/12712/

En ce qui concerne IE il demeure, sur XP SP2, une faille non corrigée.

Auriez vous la référence ?
Pierre Goiffon
"Elp" a écrit dans le message de
En fait, je n'appelerai pas ca une faille de sécurité mais juste une
idée toute conne et qui marche vachement bien.

On pourrait imaginer que la page qui ouvre un popup se voit affecter le
focus, etc... Il y a déjà bcp de règles en JavaScript qui limitent bcp
l'exécution...
Denis Beauregard
Le Fri, 22 Oct 2004 16:33:08 +0200, Fabien LE LEZ
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

[...]

Faut regarder le site d'où vient l'information, comme
http://secunia.com/multiple_browsers_form_field_focus_test/

Toutefois, avec Mozilla 1.6, je n'arrive pas à faire le test:
du côté Citybank (j'ai essayé avec un autre site et cela ne change
rien), il n'y a rien qui apparaît, donc un usager s'en apercevrait
tout de suite, à moins que ce soit une question de configuration
pour que la faille fonctionne de façon transparente ?

Denis
Fabien LE LEZ
On Fri, 22 Oct 2004 16:00:11 +0100, "Elp" :

Je ne vois pas trop ou est la faille de sécurité la dedans.

Un popup s'affiche au-dessus d'une page qui n'a rien à voir. Il
devrait être visible uniquement en même temps que la page qui l'a
ouvert.

--
;-)
Jack
Le 22/10/2004 17:01, :

[...]

Assimiler cela à une faille? (idem sur IE).
Sur les autres navigateurs qui interprêtent javascript cela devrait
révéler le même comportement.

En ce qui concerne IE il demeure, sur XP SP2, une faille non corrigée.

Auriez vous la référence ?

Cela fait au moins 2 jours que c'est signalé.

IE Exploit Lets Attackers Plant Programs on SP2
By Larry Seltzer
October 20, 2004

"Microsoft is not aware of any customer impact at this time. However we
will continue to investigate the issue to determine the appropriate
course of action to protect our customers. This might include providing
a fix through our monthly patch release process or an out-of-cycle
update, depending on customer needs," she said.

Sergio
Fabien LE LEZ a exposé le 22/10/2004 :

http://www.pcinpact.com/actu/news/Deux_nouvelles_failles_chez_la_famille_Mozilla.htm

Un site où le texte est écrit en blanc sur noir peut-être être
considéré comme crédible, à défaut d'être lisible ?

Néanmoins, dans les liens proposés, ça marche... (la faille)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jean-Marc Desperrier
Pierre Goiffon wrote:
Tous les sites de sécurité s'en s'ont fait écho pourtant. Secunia par
exemple il y a 2j :
http://secunia.com/advisories/12712/

Il y a un premier bug qui est qu'un tab qui ouvre une alert javascript
ne récupère pas automatiquement le focus.
Probablement pas un truc monstrueusement compliqué à corriger.
Par contre si on ouvre dans une nouvelle page, le comportement est
correct (apparement sur MacOS X, c'est exactement le contraire)

Pour le deuxième truc, je ne trouve pas la faille très convaincant.
Le javascript arrive à capturer toutes les entrées clavier tant qu'il
tourne, mais la destination ne les reçoit plus et c'est carrément
manifeste que les touches que l'on frappe ne font plus rien sur la page
destination. En général on va s'arréter avant d'avoir tout tapé. On tape
d'abord l'identifiant, ensuite le mot de passe. Si rien ne s'affiche
pour l'identifiant, si on arrive pas même à donner le focus au champ où
l'on tape l'identifiant, on risque peu de continuer et taper le mot de
passe.
Enfin, moi j'ai mis un moment à comprendre que c'était cela la faille ,
au départ je me suis dit "qu'est-ce qu'il se passe, j'ai plus d'entrée
clavier , comment corriger ?", et je ne suis même pas allé au bout du
texte que j'allais rentrer pour tester.
1 2