faire apparaître une zone de texte dans un état

zzzz
Bonjour,

avec cette requ=EAte, je n'ai aucun probl=E8me =E0 faire appara=EEtre les
codes 32020006 et 0023405 sur mon =E9tat :
select code, niveau, Sum(num=E9rat1/denominat1) as Tx1
from Table1
GROUP BY code, niveau
HAVING Code=3D32020006 Or Code=3D40023405;

mais si j'utilise cette requ=EAte :
select niveau, Sum(num=E9rat1/denominat1) as Tx1
from Table1
WHERE Code=3D32020006 Or Code=3D40023405
GROUP BY niveau ;

la colonne code n'appara=EEt plus sur ma requ=EAte (j'ai mis "O=F9" au lieu
de "regroupement")
Comment alors faire pour faire appara=EEtre les codes 32020006 et
0023405 sur mon =E9tat ?

Merci d'avance
Eric

Gloops
zzzz a écrit, le 19/08/2011 13:06 :
Bonjour,

avec cette requête, je n'ai aucun problème à faire apparaître l es
codes 32020006 et 0023405 sur mon état :
select code, niveau, Sum(numérat1/denominat1) as Tx1
from Table1
GROUP BY code, niveau
HAVING Code2020006 Or ;

mais si j'utilise cette requête :
select niveau, Sum(numérat1/denominat1) as Tx1
from Table1
WHERE Code2020006 Or
GROUP BY niveau ;

la colonne code n'apparaît plus sur ma requête (j'ai mis "Où" au lieu
de "regroupement")
Comment alors faire pour faire apparaître les codes 32020006 et
0023405 sur mon état ?

Merci d'avance
Eric

Bonjour,

Si il n'est pas possible de les faire apparaître dans la requête
principale en raison des critères de regroupement, on doit pouvoir les
obtenir par un DLookup.

C'est un peu plus lent, mais si autrement ça ne marche pas ...
zzzz
On 20 août, 11:13, Gloops wrote:
> [...]

obtenir par un DLookup.

C'est un peu plus lent, mais si autrement ça ne marche pas ...

Bonjour, j'ai beau chercher sur le net avec DLookup,, je n'ai pas
compris ce qu'il fait faire avec DLookup, peux-tu être plus précis ?
merci
Gloops
zzzz a écrit, le 23/08/2011 10:24 :
On 20 août, 11:13, Gloops wrote:
[...]

Aïe, alors là tu es dur, tu me demandes ça le soir où il ne me re ste
qu'un neurone d'allumé (ceux qui disent que déjà d'habitude il n'y en a
pas beaucoup sont des mauvaises langues :) )

Je me demande si c'est dû aux neurones manquants, ou si la difficulté
réside dans le fait de bien poser la question (auquel cas, il est vrai
que j'aurais dû m'en rendre compte hier, je suis pris en flagrant dél it
d'avoir répondu sans réfléchir, ou alors comme un miroir).

Tu veux les totaux par code et par niveau ? La première requête devra it
être bonne, alors.
Si tu fais les totaux par niveau, c'est normal que les codes
n'apparaissent pas dans la requête, sinon on détaillerait par niveau, ça
ne serait plus des totaux par niveau.

Précise voir un peu plus l'objectif. J'ai une supposition, mais si ce
n'est pas la bonne ça n'avance à rien que je la propose ...
zzzz
On 23 août, 20:37, Gloops wrote:
> [...]

Précise voir un peu plus l'objectif. J'ai une supposition, mais si ce
n'est pas la bonne ça n'avance à rien que je la propose ...

J'ai cherché entre temps...
Il est tout à fait normal que les codes 32020006 et 40023405 (ou
d'autres, c'était un exemple) n'apparaissent dans ma 2me requete
(totaux pas niveaux) ni dans l'état basé sur cette 2me requete.
Mais la difficulté justement c'est qu'on me demande de faire
apparaître dans l'état les codes concernés (32020006 et 40023405 ou
d'autres) tout en faisant un regroupement uniquement par niveau
(niveau est égal à gauche(code;1)
Donc, la solution que je voie serait de faire baser l'état sur une
requête sans regroupements. Je crée un En-tête de groupe Niveau dans
l'état, mais l'inconvénient c'est que tous les codes n'apparaissent
pas, il n'apparaît que le 1er code de chaque niveau dans la section En-
tête de groupe. Une solution par VBA peut-être, mais je ne maîtrise
pas bien...
Gloops
zzzz a écrit, le 24/08/2011 11:35 :
[...]

Si je capte bien, il va falloir faire la requête avec les codes sinon o n
ne peut pas les inventer, et puisqu'on veut les totaux par niveaux, on
peut les calculer avec une fonction DSum, mais aussi, puisque le but
vraisemblablement est de préparer un état, dans les états Access il y a
une fonction de cumul par groupe qui pourrait bien servir. Faire aussi
un regroupement par niveau.

Il y a donc deux notions à acquérir au sujet des états Access, le
regroupement par niveau, et le cumul par groupe.

Pour le regroupement par niveau, voir la section "gérer les
regroupements dans un état existant", là :
http://www.self-access.com/access/acEtatsRegroup.htm

Pour les cumuls par groupe, regarde voir si ça c'est clair :

http://office.microsoft.com/fr-ch/access-help/additionner-dans-les-etats- HA010120854.aspx#BMrunningsum

J'imagine que sur 3stone.be il doit y avoir quelque chose sur ces
points, mais je n'ai pas su le trouver dans la table des matières.
zzzz
On 25 août, 12:26, Gloops wrote:
[...]

Entretemps j'avais trouvé la solution pour le regroupement dans l'état
et la somme par niveau.
Mais il manque une information importante dans cet état, comment faire
apparaître les codes concernés. Et comme il y a plusieurs codes pour
un même niveau, je n'arrive à faire apparaître qu'un seul code par
niveau.
Gloops
zzzz a écrit, le 26/08/2011 10:07 :
On 25 août, 12:26, Gloops wrote:
[...]

C'est un regroupement à un niveau inférieur, non ?
Comment ça un seul code par niveau ? ça dépend des données, ça, non ?
zzzz
On 26 août, 21:29, Gloops wrote:
> [...]

C'est un regroupement à un niveau inférieur, non ?
Comment ça un seul code par niveau ? ça dépend des données, ça, non ?

Qu'entends-tu par regroupement à un niveau inférieur ?
Pas évident d'expliquer des fois : il y a un seul niveau pour un code
donné (car niveau = gauche(code;1), mais il y a plusieurs code pour un
niveau donné. Un regroupement par niveau va forcément regrouper
plusieurs codes. Je veux faire un total par niveau (j'ai 3 niveaux en
tout, tous mes codes commencent par 2, 3 ou 4), mais il est important
de faire apparaître dans l'état quels sont les codes concernés ; j'ai
oublié peut être de dire que mon état ne va pas faire apparaître
toujours les mêmes code, c'est variable...
Gloops
zzzz a écrit, le 29/08/2011 10:22 :
niveau = gauche(code;1)

Mais ... Tu l'avais déjà dit, ça ?
Parce que ça change tout !
zzzz
je vais essayer de présenter la chose différemment :
ma requête : select code, niveau, numérat1/denominat1 as Tx1
from Table1 WHERE Code2020006 Or ....(je prends 6 codes, 2 de
chaque niveau);

J'ai essayé une autre manière :
j'ai créé un état où n'apparaissent que les 6 codes, donc 6 lignes
apparaissent dans mon état1
J'ai crée un autre état2 basé sur la même requête avec un En-tete de
groupe Niveau où n'apparaissent que les niveaux et les taux; donc ici
j'ai 3 lignes, une ligne pour chaque niveau
Je clique dans Sous-formulaire/Sous-état pour ajouter l'état1 dans
l'état2.
Si je mets l'état1 dans la section et là ... c'est la croix et la
bannière, soit c'est tout les codes de la table qui apparaissent,soit
c'est que 3 codes, soit c'est 6 codes pour chaque niveau, soit un seul
code...(j'ai essayé plusieurs possibilités : source requete ou état,
dans la section détail ou regroupement, etc... ) sans succès... je
crois que je vais laisser tomber...
1 2