Faire avancer une somme ???

LE TROLL
Bonjour,

Je fais la somme d'une plage, et je récupère
cette info dans un autre classeur.

Toutefois, si la plage de la somme s'agrandit,
je dois à chaque fois rajouter dans la somme, la
nouvelle cellule de fin de plage (verticale)...

Y aurait-il, sans mettre en somme toutes la
colonne, la possibilité de déterminer une plage
qui avance ?

Exemple:
a1
a2 b2=somme(a1:a2)

Si j'écris en a3, il faudrait que ma formule
change et avance, ainsi:

a1
a2 b2=""
a3 b3=somme(a1:a3)

Ou, au moins,
que somme(a1:a2),
se transforme si a+1 <> "" en somme(a1:a3)

Est-ce possible sans macro ?

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

LE TROLL
Ah, bonjour, merci, un peu ésotérique, mais je
vais essayer :o)

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"Ellimac" a écrit