Faire un champs obligatoire?

Le
IntelInside
Bonjour,

j'ai un champs qui est relié une rubrique.

j'aimerai que ce champs ait obligatoirement une valeur.

comment faire?

faire un code de vérification à la sortie de champs n'est pas un
problème.

mais peut on préciser dans hyperfileSQL que cette rubrique ne peut
être vide?

Par exemple sur Oracle, on dit que la rubrique est de type NOT NULL.

Mais dans l'environnement Windev?

Merci d'avance pour tout eclaircissement sur ce sujet

Pat
JeAn-PhI
Le #22503611
IntelInside a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

saisie obligatoire ? case à cocher dans la fenêtre description du champ

--
Cordialement JeAn-PhI
Gilles
[...]

Non, ce n'est pas possible, il faut le gérer par code.
Soit au niveau de l'IHM, soit par triggers, en renvoyant une erreur en
cas de valeur nulle sur le champs.
Mais le moteur HF en lui même ne gère pas les NOT NULL
JeAn-PhI
Le #22505581
Gilles a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

dans la description de la rubrique, il me semble si mes souvenirs sont
bons que l'on peut mettre une valeur par défaut

--
Cordialement JeAn-PhI
Gilles
JeAn-PhI avait écrit le 26/08/2010 :
[...]

Oui mais ça n'est pas bon.
Un valeur par défaut ça ne revient pas à pouvoir générer une exception
en cas de non saisie de la valeur.
wd_newbie
Le #22511461
On 26 août, 09:58, Gilles
> [...]

Oui mais ça n'est pas bon.
Un valeur par défaut ça ne revient pas à pouvoir générer une ex ception

Il me semble qu'une des propriétés d'un champ est "Saisie obligatoire"

Selon popup :
--------------------------------------
Saisie obligatoire
Si cette option est cochée, l'utilisateur ne pourra pas sortir de ce
champ sans saisir une valeur.
Il est conseillé d'utiliser une valeur par défaut dans ce type de
champ (onglet "Contenu").
--------------------------------------

Ce n'est pas ce que tu cherches ?

Olivier
Franck
Le #22514741
Le 25/08/2010, IntelInside a supposé :
[...]

ex pour un champs texte :
si sai_champs ="" alors
info("Vous devez remplir ce champs")
reprisesaisie(sai_champs)
fin

ex pour un champs monetaire :
si sai_champs =0 alors
info("Vous devez remplir ce champs")
reprisesaisie(sai_champs)
fin

etc...
Gilles
Le #22518541
IntelInside a formulé la demande :
[...]

Perso, pour pallier à ce défaut (et à la gestion de la saisie
obligatoire quelle que soit ce champs, celle de Windev étant
inssuportable pour l'utilisateur (impossible de sortir du champ une
fois rentré dedans)), j'ai fait une petite procédure qui analyse tous
les champs de la fenêtre et qui recheche une suite de caractères dans
les propriétés "note" des contrôles.

Et ensuite, j'ai un message générique et une coloration du champ en cas
de propriété non respectée (dépendante du type de champs)

A l'enregistrement, j'appelle ma procédure, et elle se débrouille avec
les champs marqués "OB" dans la note...