Faire communiquer deux programmes entre eux ?

15 réponses
Vincent
Bonjour,

Je désire faire communiquer deux programmes, un envoi des ordres l'autre les
exécute.
les messages seraient du genre GO, SUPP 123, RECUPID ......

Il s'agit précisement, de faire communiquer un service windows que je
développe et
une ihm ( le 2eme programme). L'ihm pose des questions au service, ce
dernier repond .....

Existe-il une méthode particulière ? échanche de messages windows ? com
entre threads ?

Merci pour vos infos

Vincent

ps :

est-il possible de donner des droits à une application alors que
l'utilisateur de la session ne les a pas ?

10 réponses

1 2
Delf
Vincent a écrit :

Je désire faire communiquer deux programmes, un envoi des ordres l'autre les
exécute.
les messages seraient du genre GO, SUPP 123, RECUPID ......

Il s'agit précisement, de faire communiquer un service windows que je
développe et
une ihm ( le 2eme programme). L'ihm pose des questions au service, ce
dernier repond .....

Pour faire simple et efficace, tu peux utiliser les sockets (TcpClient,
etc).

Existe-il une méthode particulière ? échanche de messages windows ? com
entre threads ?

Pourquoi parles-tu de threads ?

est-il possible de donner des droits à une application alors que
l'utilisateur de la session ne les a pas ?

Aucune idée. Je pense que oui.

--
Delf
Arnaud CLERET
Il faut implémenter des objets que vous exposez au travers de .Net Remoting
ou de Windows Comunication Foundation (WCF) si vous êtes en .Net V2 mais
encore en version beta.

Remonting voir :
http://msdn.microsoft.com/library/fre/default.asp?url=/library/fre/dntaloc/html/hawkremoting.asp

WCF voir : http://msdn.microsoft.com/webservices/indigo/default.aspx

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je désire faire communiquer deux programmes, un envoi des ordres l'autre
les exécute.
les messages seraient du genre GO, SUPP 123, RECUPID ......

Il s'agit précisement, de faire communiquer un service windows que je
développe et
une ihm ( le 2eme programme). L'ihm pose des questions au service, ce
dernier repond .....

Existe-il une méthode particulière ? échanche de messages windows ? com
entre threads ?

Merci pour vos infos

Vincent

ps :

est-il possible de donner des droits à une application alors que
l'utilisateur de la session ne les a pas ?

Delf
Arnaud CLERET wrote:

Il faut implémenter des objets que vous exposez au travers de .Net Remoting
ou de Windows Comunication Foundation (WCF) si vous êtes en .Net V2 mais
encore en version beta.

Pourquoi faire du Remoting dans son cas ?

--
Delf
Do not use this email in Cc!
L'homme n'est que poussière. La femme est aspirateur.
Arnaud CLERET
Car la communication inter-processus n'est possible qu'au travers du
Remoting.
D'ailleurs vous aviez parlé d'ouverture de "socket" ce qui représente la
base du Remoting.

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/
"Delf" a écrit dans le message de news:
44340ee1$0$19053$
Arnaud CLERET wrote:

Il faut implémenter des objets que vous exposez au travers de .Net
Remoting ou de Windows Comunication Foundation (WCF) si vous êtes en .Net
V2 mais encore en version beta.

Pourquoi faire du Remoting dans son cas ?

--
Delf
Do not use this email in Cc!
L'homme n'est que poussière. La femme est aspirateur.

Arnaud CLERET
L'autre solution si vous pouvez effectuer ces traitements de manière
asynchrone est de s'appuyer sur des files MSMQ ou base de donnée SQL rendant
ainsi votre IHM indépendante des crash pouvant subvenir sur votre service.

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Arnaud CLERET" a écrit dans le message
de news:
Il faut implémenter des objets que vous exposez au travers de .Net
Remoting ou de Windows Comunication Foundation (WCF) si vous êtes en .Net
V2 mais encore en version beta.

Remonting voir :
http://msdn.microsoft.com/library/fre/default.asp?url=/library/fre/dntaloc/html/hawkremoting.asp

WCF voir : http://msdn.microsoft.com/webservices/indigo/default.aspx

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je désire faire communiquer deux programmes, un envoi des ordres l'autre
les exécute.
les messages seraient du genre GO, SUPP 123, RECUPID ......

Il s'agit précisement, de faire communiquer un service windows que je
développe et
une ihm ( le 2eme programme). L'ihm pose des questions au service, ce
dernier repond .....

Existe-il une méthode particulière ? échanche de messages windows ? com
entre threads ?

Merci pour vos infos

Vincent

ps :

est-il possible de donner des droits à une application alors que
l'utilisateur de la session ne les a pas ?

Vincent
J'ai parlé de thread mais je pensais socket.
je veux juste un dialogue simple.
mon appli ne peut elle pas envoyer ou recuperer un WM_Message ?

Merci

"Arnaud CLERET" a écrit dans le message
de news:
Car la communication inter-processus n'est possible qu'au travers du
Remoting.
D'ailleurs vous aviez parlé d'ouverture de "socket" ce qui représente la
base du Remoting.

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/
"Delf" a écrit dans le message de news:
44340ee1$0$19053$
Arnaud CLERET wrote:

Il faut implémenter des objets que vous exposez au travers de .Net
Remoting ou de Windows Comunication Foundation (WCF) si vous êtes en
.Net V2 mais encore en version beta.

Pourquoi faire du Remoting dans son cas ?

--
Delf
Do not use this email in Cc!
L'homme n'est que poussière. La femme est aspirateur.

Arnaud CLERET
Si bien sûr !
Tout est possible mais vous risquez de passer plus de temps à implémenter la
communication avec gestion de tous les cas d'erreur par rapport à une
implémentation simple du Remoting ou d'une base de données SQL.

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Vincent" a écrit dans le message de news:

J'ai parlé de thread mais je pensais socket.
je veux juste un dialogue simple.
mon appli ne peut elle pas envoyer ou recuperer un WM_Message ?

Merci

"Arnaud CLERET" a écrit dans le message
de news:
Car la communication inter-processus n'est possible qu'au travers du
Remoting.
D'ailleurs vous aviez parlé d'ouverture de "socket" ce qui représente la
base du Remoting.

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/
"Delf" a écrit dans le message de news:
44340ee1$0$19053$
Arnaud CLERET wrote:

Il faut implémenter des objets que vous exposez au travers de .Net
Remoting ou de Windows Comunication Foundation (WCF) si vous êtes en
.Net V2 mais encore en version beta.

Pourquoi faire du Remoting dans son cas ?

--
Delf
Do not use this email in Cc!
L'homme n'est que poussière. La femme est aspirateur.

Delf
Arnaud CLERET wrote:

Tout est possible mais vous risquez de passer plus de temps à implémenter la
communication avec gestion de tous les cas d'erreur par rapport à une
implémentation simple du Remoting ou d'une base de données SQL.

Je croyais que le principe du Remoting était comme pour RMI, faire des
invocations de méthodes sur objets distants. Ai-je faux ? (je n'ai
jamais fait de Remoting)

--
Delf
Do not use this email in Cc!
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris
ils sont cons.
Arnaud CLERET
Non c'est tout à fait ça avec des possibilité dans les choix d'instantiation
des objets exposés par le serveur au client, de récupération de référence ou
de valeur, de traitement "oneway" ...
En plus, il peut être géré au travers d'un service windows comme pour le cas
de Vincent au travers de TCP par sérialisation binaire ou SOAP mais aussi au
travers de Http par un hébergement au sein de IIS.

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Delf" a écrit dans le message de news:
443438a0$0$18248$
Arnaud CLERET wrote:

Tout est possible mais vous risquez de passer plus de temps à implémenter
la communication avec gestion de tous les cas d'erreur par rapport à une
implémentation simple du Remoting ou d'une base de données SQL.

Je croyais que le principe du Remoting était comme pour RMI, faire des
invocations de méthodes sur objets distants. Ai-je faux ? (je n'ai jamais
fait de Remoting)

--
Delf
Do not use this email in Cc!
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils
sont cons.

Delf
Arnaud CLERET wrote:

Non c'est tout à fait ça avec des possibilité dans les choix d'instantiation
des objets exposés par le serveur au client, de récupération de référence ou
de valeur, de traitement "oneway" ...
En plus, il peut être géré au travers d'un service windows comme pour le cas
de Vincent au travers de TCP par sérialisation binaire ou SOAP mais aussi au
travers de Http par un hébergement au sein de IIS.

Pour ma part, vu ce que veut faire Vincent, je lui conseillerais
l'utilisation de socket. CA lui permettrait par la suite, on ne sait
jamais, de créer des clients sous d'autres environnements/langages.

Avec du Remoting, j'ai bien qu'il soit bloqué...

--
Delf
Do not use this email in Cc!
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris
ils sont cons.
1 2