Faire fonctionner une DB créée avec 4D First 1.2.5

frangi
Bonjour,

Une amie vient de passer d'un Performa sous Mac OS 8 =E0 un eMAc sous
Tiger. Elle avait install=E9 sa base de donn=E9es client=E8le avec 4D First
1.2.5, version gratuite offerte sur un CD *Univers Mac*.
J'ai pu installer l'application qui s'ouvre avec Classic, mais
impossible d'ouvrir la base de donn=E9es.
Quelqu'un saurait-il s'il ne s'agit pas d'une extension manquante =E0
ajouter?
Sinon, y aurait-il possibilit=E9 pour r=E9cup=E9rer et exploiter l'ensemble
des donn=E9es avec une autre application ? L'amie en question n'est pas
pr=EAte =E0 mettre 199 =A4 dans 4D; donc s'il y a une solution libre, elle
est la bienvenue.

Merci :-)

--=20
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=20=20=20=20=20=20=20
Fran=E7ois GIRON -- Mac OS X 10.4.7 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html=20=20=20=20
~ fgiron\at{}mac.com ~=09=09=20=20=20=20
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D

Jean-Noel Chavannes
Le 01.10.2006 17:07, l'estimable internaute, *François Giron*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Une amie vient de passer d'un Performa sous Mac OS 8 à un eMAc
sous Tiger. Elle avait installé sa base de données clientèle avec
4D First 1.2.5, version gratuite offerte sur un CD *Univers Mac*.
J'ai pu installer l'application qui s'ouvre avec Classic,
mais impossible d'ouvrir la base de données.

4D First affiche-t-il un message ?

Pouvez-vous créer une base vierge avec ?

Quelqu'un saurait-il s'il ne s'agit pas d'une extension manquante
à ajouter?

Non, rien qu'y me vienne à l'idée.

Je n'ai pas utilisé 4D First, mais j'utilise toujours 4D 6.5.9.r2
sous Classic sans problème.

Attention au passage de Mac OS 8 à Mac OS 9 (et donc Classic) avec
les versions "full" de 4D !

Je suppose que la même problématique se pose avec 4D First.

<cite>
Communiqué ACI

Objet :
Limitation d'utilisation des produits 4D sur le nouveau système
d'exploitation Mac OS 9 d'Apple.

Apple vient de sortir une nouvelle version de son système
d'exploitation : Mac OS 9. Cette révision, qui comporte des
changements majeurs en terme de lecture - écriture des fichiers,
engendre des incompatibilités avec certaines versions des produits
4ème Dimension.
Ces dysfonctionnements peuvent entraîner l'altération définitive des
fichiers structures et données dans les bases des utilisateurs ou des
développeurs. Dès lors, seule la sauvegarde précédente peut être utilisée.
Afin de préserver l'intégralité de leurs bases de données, tout en
optant pour le nouveau système d'exploitation d'Apple, les
utilisateurs doivent effectuer une mise à jour de leurs versions de 4D
avant d'installer les bases sur Mac OS 9.

Ci-dessous le détail des versions des produits de 4D compatibles avec
Mac OS 9:
Pour la version 6.0.x :
Utiliser uniquement la gamme :
4D 6.0.6r7
4D Server 6.0.6r7
4D Client 6.0.6r7
4D Runtime 6.0.6r7
4D Runtime Classic 6.0.6r7
4D Engine 6.0.6r7
4D Tools 6.0.6r7
4D Insider 6.0.6r4

(Disponible en téléchargement sur notre site FTP à
ftp://ftp.aci.fr/pub/Products/Intermediate_Updates/6.0.x/6.0.6r7/
<ftp://ftp.aci.fr/pub/Products/Intermediate_Updates/6.0.x/6.0.6r7/> )

A ne pas utiliser sous Mac OS 9 :
4D 6.0.6r6 et antérieure
4D Back Up Standalone 6.0.5 et antérieure
4D Insider 6.0.6r3 et antérieure

Pour la version 6.5.x :
Utiliser uniquement la gamme 6.5.3. (disponible prochainement) :
4D 6.5.3B1 et suivantes
4D Server 6.5.3B1 et suivantes
4D Client 6.5.3B1 et suivantes
4D Runtime 6.5.3B1 et suivantes
4D Runtime classic 6.5.3B1 et suivantes
4D Engine 6.5.3B1 et suivantes
4D Tools 6.5.3B1 et suivantes
4D Insider 6.5.2B7 et suivantes

Ne pas utiliser sous Mac OS 9 :
4D 6.5.2 et antérieure
4D Back Up Standalone 6.5 et antérieure
4D Insider 6.5.1 et antérieure

Les versions 1.5.4 et 5.5.4 sont définitivement incompatibles avec
Mac OS 9.
Les plug-ins ne sont pas concernés par ce problème.
</cite>

Sinon, y aurait-il possibilité pour récupérer et exploiter
l'ensemble des données avec une autre application ?

Je pense que toute version de 4D supportant Mac OS 9.2.2 le permettrait.

La v. 6.5.9r2 doit toujours être en téléchargement chez 4D (ex-ACI),
ainsi que les 6.7, 6.8, etc.

Vous devriez pouvoir ouvrir la base 4D First en mode démo (= sans
fournir de code d'enregistrement du produit).

Sauf erreur de mémoire, le mode démo bloque seulement la création de
plus de 50 nouveaux enregistrements, ce qui vous donnera même une
petite marge de manoeuvre pour tester.

De mémoire toujours (donc à vérifier), ACI a du diffuser (via les
revues Mac de l'époque ?) un code de série pour 4D v. 6.5 (ou
peut-être fallait-il s'inscrire pour recevoir un code ?).

Je ne me souviens pas pour les v 6.7 et/ou 6.8.

Trouver une license pour 4D v. 6.x ne devrait, toutefois, pas être
très onéreux.

Pour plus d'infos, revenez ici, même si on n'y parle pas très souvent
de 4D :-(

Vous pourriez aussi vous inscrire à ce forum d'utilisateurs :

<http://www.4d-forum.org/4d-forum-faq.html>

et/ou consulter ses archives :

<http://4d-forum::8080/Start>

L'amie en question n'est pas prête à mettre 199 ¤ dans 4D; donc
s'il y a une solution libre,

Comme alternative directement compatible, je ne connais que 4D.

Reste toujours la solution (si 4D First le permet) d'exporter les
données de la base (sauf - je pense - les images qu'il faudra aller
chercher a la mano dans les ressources) si vous désirez les
intégrer à un autre logicel (dont la structure, les formules, états
d'entrée et sortie, etc. ne pourront pas être repris depuis 4D First
et seront à reconstruire...).

elle est la bienvenue.

À votre disposition pour plus d'info.

N'hésitez pas.

À+,
--
Jean-Noël

frangi
Merci beaucoup, Jean-Noël, pour cette réponse très détaillée.
Je ne peux pas m'occuper tous les jours des soucis de mes amis; mais
dès que j'aurai suivi toutes vos suggestions et eu l'occasion de
m'occuper de la DB de mon amie, je vous tiens au courant.
:-)
François GIRON -- Mac OS X 10.4.7 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html
~ fgironat{}mac.com ~
Roaringriri

Comme alternative directement compatible, je ne connais que 4D.

Tu peux y croire.

La gestion de ma boite est sur 4D depuis 20 ans, et à chaque changement
de version, je suis obligé de reprogrammer.

Outre le changement total de syntaxe, il y a 5 ou 6 ans, en passant de
6.8 à la version 2004, j'ai été obligé de refaire la quasi totalité de
mes formulaires.
Après 2 ou 3 ans d'utilisation je découvre encore aujourd'hui des
formulaires obsolettes, bien cachés, dans des coins que je visite rarement.