Faire installer une ligne téléphonique dans une maison neuve ?

11 réponses
Benoit SERRA
Bonjour,

je vais etre la semaine prochaine heureux locataire d'une maison
fraichement construite.

Malheureusement, je dois supporter les frais d'ouverture de ligne
(normal), mais aussi les frais de déplacement pour que le technicien FT
vienne finaliser l'installation, en branchant un boitier. Le montant
total est de 100 euros. Je peux les payer, le problème n'est pas là.
Mais il me semble que la logique voudrait que les frais de déplacement
soient à la charge du propriétaire, puisque ce n'est à faire qu'une
fois, et "terminerait" la maison.

Dois-je envoyer la facture à mon agence immobilière ou dois-je fermer ma
gueule, aucun texte de loi n'allant dans mon sens ?

Merci pour votre réponse.

10 réponses

1 2
Serge
"Benoit SERRA" a écrit dans le message de
news:3fbf633f$0$18447$
Bonjour,

je vais etre la semaine prochaine heureux locataire d'une maison
fraichement construite.

Malheureusement, je dois supporter les frais d'ouverture de ligne
(normal), mais aussi les frais de déplacement pour que le technicien FT
vienne finaliser l'installation, en branchant un boitier. Le montant
total est de 100 euros. Je peux les payer, le problème n'est pas là.
Mais il me semble que la logique voudrait que les frais de déplacement
soient à la charge du propriétaire, puisque ce n'est à faire qu'une
fois, et "terminerait" la maison.

Dois-je envoyer la facture à mon agence immobilière ou dois-je fermer ma
gueule, aucun texte de loi n'allant dans mon sens ?

Merci pour votre réponse.

Le téléphone fixe n'est pas indispensable à la vie courante...

Pas comme l'eau ou l'électricité !

Vous voulez faire installer le téléphone, eh bien vous devez en supporter
les frais, comme par exemple une antenne satellite....

Serge
Leo
"Benoit SERRA" a écrit dans le message de news:
3fbf633f$0$18447$
Bonjour,

je vais etre la semaine prochaine heureux locataire d'une maison
fraichement construite.

Malheureusement, je dois supporter les frais d'ouverture de ligne
(normal), mais aussi les frais de déplacement pour que le technicien FT
vienne finaliser l'installation, en branchant un boitier. Le montant
total est de 100 euros. Je peux les payer, le problème n'est pas là.
Mais il me semble que la logique voudrait que les frais de déplacement
soient à la charge du propriétaire, puisque ce n'est à faire qu'une
fois, et "terminerait" la maison.

Dois-je envoyer la facture à mon agence immobilière ou dois-je fermer ma
gueule, aucun texte de loi n'allant dans mon sens ?

Merci pour votre réponse.

je pense que votre proprietaire vous a promis une maison avec x pieces
+.....+.....
mais il ne vous a pas promis une ligne telephonique
Thierry VIGNAUD
On Sat, 22 Nov 2003 14:23:14 +0100, Benoit SERRA
wrote:

Bonjour,

je vais etre la semaine prochaine heureux locataire d'une maison
fraichement construite.

Malheureusement, je dois supporter les frais d'ouverture de ligne
(normal), mais aussi les frais de déplacement pour que le technicien FT
vienne finaliser l'installation, en branchant un boitier. Le montant
total est de 100 euros. Je peux les payer, le problème n'est pas là.
Mais il me semble que la logique voudrait que les frais de déplacement
soient à la charge du propriétaire, puisque ce n'est à faire qu'une
fois, et "terminerait" la maison.

Dois-je envoyer la facture à mon agence immobilière ou dois-je fermer ma
gueule, aucun texte de loi n'allant dans mon sens ?

Le bail précise-t-il que la maison est livrée avec une ligne téléphonique ?
J'en doute fort !

Que je sache le titulaire d'une ligne téléphonique est celui qui souhaite
installer le téléphone dans une habitation, donc celui qui va signer son
contrat avec France Télécom et dans ce cas c'est bien le locataire à qui il
incombe tous les frais correspondants.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Loval
"Benoit SERRA" a écrit dans le message de news:
3fbf633f$0$18447$
Bonjour,

je vais etre la semaine prochaine heureux locataire d'une maison
fraichement construite.

Malheureusement, je dois supporter les frais d'ouverture de ligne
(normal), mais aussi les frais de déplacement pour que le technicien FT
vienne finaliser l'installation, en branchant un boitier. Le montant
total est de 100 euros. Je peux les payer, le problème n'est pas là.
Mais il me semble que la logique voudrait que les frais de déplacement
soient à la charge du propriétaire, puisque ce n'est à faire qu'une
fois, et "terminerait" la maison.

Dois-je envoyer la facture à mon agence immobilière ou dois-je fermer ma
gueule, aucun texte de loi n'allant dans mon sens ?

Merci pour votre réponse.

Vous installez le téléphone pour vous ?... Certainement pas pour votre
propriétaire... ou
pour le prochain locataire ?
emma
"Loval" a écrit
Vous installez le téléphone pour vous ?... Certainement pas pour votre
propriétaire... ou
pour le prochain locataire ?

cela vient peut-être de ma mauvaise vue, mais j'ai l'impression que quand
quelqu'un pose une question sur ce forum, on cherche d'abord sa faute...

Benoit ne nie pas qu'il fasse installer le téléphone pour lui-même.
Mais ce qu'il dit c'est que cette installation va aussi profiter au proprio
puisque à partir de là, le téléphone sera installée et qu'il suffira au
prochain locataire ou au propiiétaire lui-même , si c'est lui qui récupère
l'appartement, de signaler son arrivée pour avoir la tonalité à moindre coût
que ledit Benôit, il me semble.

Donc, il voulait savoir si un texte pouvoit lui permettre de faire partager
les frais, du moins la partie "valorisant" cet appart, au proprio..

Dans la négative, on pourrait lui dire qu'un coup de fil au propriétaire
pourrait peut-être permettre de s'arranger avec lui..
sait-on jamais ?

De toute façon, le boîtier que FT va installer, Benoît ne pourra le
reprendre en partant, non ?

Doit-il laisser l'appart dans l'état etc ...

Emma
--
toujours pas de lezard pour me répondre en direct
Victor
"Benoit SERRA" a écrit dans le message de
news:3fbf633f$0$18447$
Bonjour,

je vais etre la semaine prochaine heureux locataire d'une maison
fraichement construite.

Malheureusement, je dois supporter les frais d'ouverture de ligne
(normal), mais aussi les frais de déplacement pour que le technicien FT
vienne finaliser l'installation, en branchant un boitier. Le montant
total est de 100 euros. Je peux les payer, le problème n'est pas là.
Mais il me semble que la logique voudrait que les frais de déplacement
soient à la charge du propriétaire, puisque ce n'est à faire qu'une
fois, et "terminerait" la maison.

Dois-je envoyer la facture à mon agence immobilière ou dois-je fermer ma
gueule, aucun texte de loi n'allant dans mon sens ?

Merci pour votre réponse.

===

Bonsoir

le logement *neuf *doit etre équipé avec les réservations constructives pour
le telephone et signaux joints
La ligne est à la charge du locataire* et à votre nom *sauf disposition
contraire sur le bail, ce dont je doute ( à moins qu'il ne s'agisse d'un
gite ou = , location réglementée et de courte durée )

Par contre il faudra distinguer les travaux de "gros oeuvre" si les réserves
ont
été oubliées et qui ne sont pas de votre charge

Voir aussi du coté des aides qu'aurait pu obtenir votre bailleur pour la
réhabiliattion
( c'est du neuf neuf ou renov neuf ? )

cdt

victor

M
Benoit SERRA écrivait news:3fbf633f$0$18447
$:

Dois-je envoyer la facture à mon agence immobilière ou dois-je fermer ma
gueule, aucun texte de loi n'allant dans mon sens ?

En tout cas cela semble bizzare qu'un locataire puisse faire poser un
boitier dans le batiment ce qui va entrainer une degradation d'un mur.
Cela me semble particulier, un peu comme si la commune venait vous demander
de faire le racordement du tout à l'egout.

Avant de faire quoi que se soit demander à l'agence.
M
"Serge" écrivait news:3fbf7584$0$6982$7a628cd7
@news.club-internet.fr:

Le téléphone fixe n'est pas indispensable à la vie courante...

Pas comme l'eau ou l'électricité !

Alors pouquoi FT n'a plus le droit de couper la ligne ?
Maintenant la ligne passe en restraint.
Benoit SERRA
wrote:
"Serge" écrivait news:3fbf7584$0$6982$7a628cd7
@news.club-internet.fr:

Le téléphone fixe n'est pas indispensable à la vie courante...

Pas comme l'eau ou l'électricité !

Alors pouquoi FT n'a plus le droit de couper la ligne ?
Maintenant la ligne passe en restraint.

Il me semble que le téléphone est devenu un objet de la vie courante.

Je ne vois pas en quoi le premier locataire devrait supporter les frais
de raccordement au réseau téléphonique, vu que cela profitera ensuite à
tous les autres locataires ...
Benoit SERRA
Victor wrote:

Bonsoir

le logement *neuf *doit etre équipé avec les réservations constructives pour
le telephone et signaux joints

( c'est du neuf neuf ou renov neuf ? )

cdt

victor

C'est du neuf-neuf, loi de robien. La ligne téléphonique est tirée, FT
doit juste se déplacer pour poser le boitier de tete de ligne. En clair,
54 euros pour 15 minutes de travail.

Là, c'est pas une question de ligne, c'est une question de raccordement
effectif de la maison au réseau téléphonique commuté.

La différence est là je pense.

Je vais me mettre en relation avec l'agence, et essayer de négocier..

Je vous tiens au courant.
1 2