faire le ménage dans /var

14 réponses
delaforet
Bien le bonjour =E0 tous !

En regardant l'=E9tat de mes disques durs depuis l'interface d'isp
config je constate la chose suivante:

/dev/hda6=092.8G=092.5G=09129M=0996%=09/var

Il ne me reste que 4% de dispo sur ce point de montage de partition et
je me dis qu'il serait temps de faire un peu de m=E9nage.
Ma quesion est la suivante, qu'est ce que je peux effacer dans ce
r=E9pertoire var ? (tous mes sites web sont stoqu=E9s dans /home/www/....

A bient=F4t !

10 réponses

1 2
steve
Le Mardi 13 Juin 2006 23:11, delaforet a écrit :
Bien le bonjour à tous !

'lut

En regardant l'état de mes disques durs depuis l'interface d'isp
config je constate la chose suivante:

/dev/hda6 2.8G 2.5G 129M 96% /var

Il ne me reste que 4% de dispo sur ce point de montage de partition et
je me dis qu'il serait temps de faire un peu de ménage.
Ma quesion est la suivante, qu'est ce que je peux effacer dans ce
répertoire var ? (tous mes sites web sont stoqués dans /home/www/....

beaucoup de chose, ce répertoire est comme son nom l'indique, variable et
n'est pas essentiel au bon fonctionnement du système. Mais avant de comme ncer
d'effacer n'importe quoi, essayez un

aptitude clean

qui va vous virer tous les paquets *.deb téléchargés
(/var/cache/apt/archives/) lors des installations et mises à jour et qui sont
donc (partiellement) inutiles ; ça va vous faire gagner déjà pas mal de place
(et rien effacer dans /var/www/ :-) ).

A bientôt !

Si !

--
steve
jabber :
Damien Ulrich
Re,
La commande :
$ du -sh *
@+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien Ulrich
Salut,
Up...
J'ajouterai de vérifier la taille des fichiers dans /var/log
Souvent, un bug récurrent non décelé, ou autres logs, qui saturent...
une appli en verbose, ou des logs de snort, par exemple...
@+

Le Mardi 13 Juin 2006 23:23, steve a écrit :
Le Mardi 13 Juin 2006 23:11, delaforet a écrit :
> Bien le bonjour à tous !

'lut

> En regardant l'état de mes disques durs depuis l'interface d'isp
> config je constate la chose suivante:
>
> /dev/hda6 2.8G 2.5G 129M 96% /var
>
> Il ne me reste que 4% de dispo sur ce point de montage de partition et
> je me dis qu'il serait temps de faire un peu de ménage.
> Ma quesion est la suivante, qu'est ce que je peux effacer dans ce
> répertoire var ? (tous mes sites web sont stoqués dans /home/www/.. ..

beaucoup de chose, ce répertoire est comme son nom l'indique, variable et
n'est pas essentiel au bon fonctionnement du système. Mais avant de
commencer d'effacer n'importe quoi, essayez un

aptitude clean

qui va vous virer tous les paquets *.deb téléchargés
(/var/cache/apt/archives/) lors des installations et mises à jour et qui
sont donc (partiellement) inutiles ; ça va vous faire gagner déjà p as mal
de place (et rien effacer dans /var/www/ :-) ).

> A bientôt !

Si !

--
"Une formule mathématique n'est pas brevetable."
Albert Einstein
delaforet
Bonjour Steve,

Merci pour ta réponse, je viens de tester et j'ai gagné 5% d'espace
disque, merci !
A présent j'ai un peu de mal à identifier les répertoires qui sont le s
plus volumineux, la commande ls -l me présente des résultats pas
vraiment exploitables, est ce que vous auriez des astuces pour pour
visualiser les répertoires qui font plus de 10 Mo par exemple ?

A+

Le 13/06/06, steve a écrit :
Le Mardi 13 Juin 2006 23:11, delaforet a écrit:
> Bien le bonjour à tous !

'lut

> En regardant l'état de mes disques durs depuis l'interface d'isp
> config je constate la chose suivante:
>
> /dev/hda6 2.8G 2.5G 129M 96% /var
>
> Il ne me reste que 4% de dispo sur ce point de montage de partition et
> je me dis qu'il serait temps de faire un peu de ménage.
> Ma quesion est la suivante, qu'est ce que je peux effacer dans ce
> répertoire var ? (tous mes sites web sont stoqués dans /home/www/.. ..

beaucoup de chose, ce répertoire est comme son nom l'indique, variable et
n'est pas essentiel au bon fonctionnement du système. Mais avant de com mencer
d'effacer n'importe quoi, essayez un

aptitude clean

qui va vous virer tous les paquets *.deb téléchargés
(/var/cache/apt/archives/) lors des installations et mises à jour et qu i sont
donc (partiellement) inutiles ; ça va vous faire gagner déjà pas ma l de place
(et rien effacer dans /var/www/ :-) ).

> A bientôt !

Si !

--
steve
jabber :

Arnaud Delobelle
On 13 Jun 2006, at 22:31, delaforet wrote:

Bonjour Steve,

Merci pour ta réponse, je viens de tester et j'ai gagné 5% d'espace
disque, merci !
A présent j'ai un peu de mal à identifier les répertoires qui sont les
plus volumineux, la commande ls -l me présente des résultats pas
vraiment exploitables, est ce que vous auriez des astuces pour pour
visualiser les répertoires qui font plus de 10 Mo par exemple ?

man du

HTH

--
Arnaud
Gurvan Huiban
On Tuesday 13 June 2006 18:23, steve wrote:
beaucoup de chose, ce répertoire est comme son nom l'indique, variable et
n'est pas essentiel au bon fonctionnement du système. Mais avant de
commencer d'effacer n'importe quoi, essayez un

aptitude clean

Selon les besoins/envies, on peut remplacer la ligne ci-dessus par un

aptitude autoclean

qui supprime les vieux paquets, mais pas ceux qui sont toujours d'actualit é
(i.e. les version en cours)

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
Yves Rutschle
On Tue, Jun 13, 2006 at 11:35:12PM +0200, Damien Ulrich wrote:
Re,
La commande :
$ du -sh *

L'outil ultime pour ce genre de quête, c'est xdiskusage.
L'essayer, c'est l'adopter.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
deny
delaforet a écrit :

Bonjour Steve,

Merci pour ta réponse, je viens de tester et j'ai gagné 5% d'espace
disque, merci !
A présent j'ai un peu de mal à identifier les répertoires qui sont les
plus volumineux, la commande ls -l me présente des résultats pas
vraiment exploitables, est ce que vous auriez des astuces pour pour
visualiser les répertoires qui font plus de 10 Mo par exemple ?

A+

find /var -type f -size +10000k -print

a+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Tue, 13 Jun 2006 23:31:53 +0200
delaforet a écrit:

A présent j'ai un peu de mal à identifier les répertoires qui sont les
plus volumineux,

apt-get install xdiskusage

Très pratique...

Va voir sur /var/log/ksymsoops aussi

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Romain Wisniewski
On 6/13/06, Damien Ulrich wrote:
Re,
La commande :
$ du -sh *
@+

je dirais même plus :
$ du -s * | sort -n

+ Romain.
1 2