faire marcher le serveur graphique sous debian 4.0

Le
Dorice Diane Ngueguia
=_Part_883_25728134.1197374442480

Salut,

Je viens d'installer debian 4.0 sur mon nouvel ordinateur. Mais je n'arrive
pas à faire marcher le serveur graphique. J'ai lu quelque part que ça p=
eut
être compliqué avec les derniers cris.

Il s'agit d'un portable Sony Vaio, il est entre autres marqué dessus :
-Screen 15.4" WXGA (1280x800) X-black LCD with Double-Lamp technology
-Graphics NVIDIA GeFORCE 8600M GS GPU

J'ai d'abord pensé que le pilote libre pour la carte était inefficace e=
j'ai téléchargé le pilote propriétaire nvidia qui ne résouds pas =
le
problème.

J'ai essayé de peaufiner la configuration du serveur X en éditant le fi=
chier
/etc/X11/xorg.conf, à l'aide d'un tuto d'installlation de debian trouvé=
sur
le net. J'ai particulièrement ajouté dans la section modules à
charger "nvidia" qui n'y était pas, résultat : deux erreurs en plus, le=
deux premières ci-dessous listées. J'ai aussi cru bon de commenter la
section DRI (puisque j'ai une carte nvidia) mais rien n'y fait. Quelqu'un
pourrait-il me donner une idée ?

voici les messages d'erreur du journal :
-(EE) NVIDIA(0) Failed to load the NVIDIA Kernel Module !
-(EE) NVIDIA(0) ***Aborting***
-(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration

-Fatal error Unknown sreen

merci bien

dorice diane

=_Part_883_25728134.1197374442480

n&#39;arrive pas à faire marcher&nbsp;le serveur graphique. J&#39;ai lu =
quelque part que ça peut être compliqué avec les derniers cris. </div=

é dessus : </div>
echnology</div>
inefficace et j&#39;ai téléchargé le pilote propriétaire nvidia qu=
i ne résouds pas le problème.</div>
ant le fichier /etc/X11/xorg.conf, à l&#39;aide d&#39;un&nbsp;tuto&nbsp;d=
&#39;installlation de debian trouvé sur le net.&nbsp;J&#39;ai particuli=
èrement ajouté dans la section modules à charger&nbsp;&quot;nvidia&qu=
ot; qui n&#39;y était pas, résultat :&nbsp;deux erreurs en plus, les de=
ux premières ci-dessous listées. J&#39;ai aussi cru bon de&nbsp;comment=
er la section DRI (puisque j&#39;ai une carte nvidia) mais rien n&#39;y fai=
t. Quelqu&#39;un pourrait-il me donner une idée ?

=_Part_883_25728134.1197374442480--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig533E3A0335B85D22AB3594B2

Dorice Diane Ngueguia a écrit :
[...]

Probablement que le serveur utilise une fréquence de rafraichissement
trop élevée, les écrans LCD sont souvent limité à 60Hz ce qui e st
insupportable sur un cathodique... donc essais de limiter la fréquence.

Si ça ne fonctionne pas envois nous le fichier /var/log/Xorg.0.log

J'ai d'abord pensé que le pilote libre pour la carte était ineffica ce
et j'ai téléchargé le pilote propriétaire nvidia qui ne résou ds pas le
[...]

en plus, les deux premières ci-dessous listées. J'ai aussi cru bon
[...]

o0o.atlantis.o0o

quel pilote as tu utilisé?
http://www.nvidia.fr/object/linux_display_ia32_100.14.11_fr.html
ou du type nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.18-4-686

en utilisant le fichier du site il compile un module (si je ne me trompe
pas) quand tu fais:
sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run

Ou s'il n'y arrive pas il doit te donner un log d'erreur, peut tu le poster?

PS: dorice, désolé pour le mail direct.

[...]

J'ai d'abord pensé que le pilote libre pour la carte était inefficace et
[...]

les deux premières ci-dessous listées. J'ai aussi cru bon de commenter
[...]

Sylvain Sauvage
Le #9731381
Dorice Diane Ngueguia, mardi 11 décembre 2007, 13:00:42 CET

Salut,

’jour

[...]

inefficace et j'ai téléchargé le pilote propriétaire nvidia
qui ne résouds pas le problème.

Quel est exactement le dit problème ?
Le serveur X refuse totalement de se lancer, tu n’as pas la
bonne définition, ou est-ce autre chose ?

[...]

Nous donner ton xorg.conf pourrait nous aider.

voici les messages d'erreur du journal :
-(EE) NVIDIA(0) Failed to load the NVIDIA Kernel Module !
-(EE) NVIDIA(0) ***Aborting***

Le pilote propriétaire fonctionne avec un module spécial pour
le noyau. Ici, Xorg indique qu’il n’arrive pas à le ch arger.
Est-ce que ce module a été créé ? installé ?

-(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration

-Fatal error Unknown sreen

Comme il ne peut charger le module noyau nvidia, le pilote Xorg
nvidia ne peut fonctionner, donc la section « Device » est
invalide, donc la section « Screen » qui l’util ise est elle aussi
invalide, donc il ne trouve aucune section « Screen » q ui
fonctionne.

Voilà pour les explications des messages d’erreur. Pour que
l’on puisse mieux t’aider, il nous faut plus de précis ions :
— quels sont exactement les problèmes que tu veux régler  ?
— à quoi ressemble ton xorg.conf ?
— comment as-tu installé le pilote propriétaire ? (L a question
revient souvent sur la liste, la bonne méthode a été expli quée
à maintes reprises, et utiliser le .run de chez nVidia n’en
fait pas partie.)

Comme tu l’as remarqué, les matériels récents sont souvent
plus problématiques. En ce qui concerne les GeForce 8600, je
pense qu’elle n’est pleinement fonctionnelle (3D et gestion
d’énergie) qu’avec le pilote propriétaire 100.14. 19 (c’est le
cas pour une 8700, sortie à la même époque).
Toutefois, les pilotes vesa, nv et nvidia disponibles dans
Etch devraient arriver à la faire fonctionner.

--
Sylvain Sauvage
Dorice Diane Ngueguia

Salut,

Juste pour dire un grand merci à tous, il marche enfin, le serveur
graphique.

Le problème c'était le pilote nvidia qui n'était pas bien "installé ", en
fait j'en avais téléchargé un de déja compilé et construit qui n' a pas
marché, je ne sais toujours pas pour quelle raison.

J'ai cette fois téléchargé un que j'ai compilé moi même. Après les
installations des multiples paquets supplémentaires demandés pour la
compilation, il a finit par compiler correctement, et il marche.

merci encore

PS : désoléé Sylvain pour le mail direct

On 12/11/07, Dorice Diane Ngueguia

[...]

charger "nvidia" qui n'y était pas, résultat : deux erreurs en plus, les