que faire quand une boutique en ligne se fait silencieuse sans honorer sa commande

6 réponses
promer
Bonjour

Une boutique en ligne qui vend des montres a encaissé le montant de ma
commande sans me livrer (une montre casio d'une soixantaine d'euros).
Et elle ne répond à aucun des mails que je lui envoie, cela depuis une
quinzaine de jours.

Que faire ? Déposer une plainte ?

Merci

6 réponses

F.Gourtanier
In article <4bc09fc0$0$23019$,
invalide-blank.eu says...

Une boutique en ligne qui vend des montres a encaissé le montant de ma
commande sans me livrer (une montre casio d'une soixantaine d'euros).
Et elle ne répond à aucun des mails que je lui envoie, cela depuis un e
quinzaine de jours.

Que faire ? Déposer une plainte ?

Bonjour,

Plutôt que de déposer une plainte, voici ce que je vous suggère:

1) Si vous ne connaissez pas l'adresse postale de la boutique en ligne.

allez sur:
http://whois.domaintools.com/

Entrez le nom de domaine (les deux derniers composants, par exemple
"google.ca" pour "www.google.ca")

=> Cela vous donne l'adresse postale (dans notre exemple, le contact
administratif est situé 130 King St. W., Suite 1800 - Toronto ON M5X 1E3
Canada). Si vous obtenez un numéro de téléphone, téléphonez pour expliquer
votre cas et soyez ferme sans vous énerver. Si cela ne donne rien, passez à
l'étape suivante.

2) Si cette adresse postale est située dans votre pays (ou dans la même zone
économique, par exemple l'UE pour les européens): envoyez un courrier
recommandé à cette adresse indiquant la date de votre achat, le montant , la
date de l'encaissement, et réclamant une livraison rapide de votre achat ou
le remboursement de votre dépense, sous peine de poursuites.

3) Si cette adresse postale n'est pas située dans votre zone commerciale,
essayez de savoir quelle est l'autorité locale pour traiter ce genre de
litige. Envoyez alors un courrier recommandé du même type que ci-dessus en
menaçant d'en référer à l'autorité locale.

4) Si aucune de ces démarches ne donne quoi que ce soit au bout d'une
quinzaine, référez-en à une association de consommateurs, ou à une autorité
locale de défense des consommateurs.

5) Ensuite seulement, si aucune de ces démarches n'a donné de suite, es sayez
de faire jouer une médiation ou une action en justice peu onéreuse.
Moronabo
Le 10/04/2010 17:56, promer wrote:
Bonjour

Une boutique en ligne qui vend des montres a encaissé le montant de ma
commande sans me livrer (une montre casio d'une soixantaine d'euros).
Et elle ne répond à aucun des mails que je lui envoie, cela depuis une
quinzaine de jours.

Que faire ? Déposer une plainte ?

Merci

Tu trouveras peut-être des cas similaires concernant le même site ici:
http://forum.lesarnaques.com
Voir comment ils ont géré l'arnaque si c'est le cas...

La prochaine fois, avant de commander, tapez le nom de la boutique dans
google...
Si pas de réponse du tout: ne pas commander (arnaque fraiche ?)
Si trop de mauvaises surprises : tu sauras à quoi tu t'exposes.

Si bonne réputation : la transaction devrait bien se passer, mais un
coup de fil avant pour voir si le produit est en stock est un plus pour
se rassurer...
promer
"promer" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4bc09fc0$0$23019$
snip

merci à vous deux

pour l'instant j'utilise le gestionnaire de litiges de paypal
la somme n'est pas importante (59 euros) mais je ne laisserai pas passer
cette entreprise qui ne livre pas et ne répond pas aux mails, car ce
comportement m'énerve
Moronabo
Le 11/04/2010 17:11, promer wrote:
"promer" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4bc09fc0$0$23019$
snip

merci à vous deux

pour l'instant j'utilise le gestionnaire de litiges de paypal
la somme n'est pas importante (59 euros) mais je ne laisserai pas passer
cette entreprise qui ne livre pas et ne répond pas aux mails, car ce
comportement m'énerve

Si c'est un paiement Paypal je suis rassuré pour toi, ça devrait bien se
terminer (merci de nous informer à ce sujet par la suite).
promer
"Moronabo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : hpss24$pv$
Si c'est un paiement Paypal je suis rassuré pour toi, ça devrait bien se
terminer (merci de nous informer à ce sujet par la suite).

c'est bon je suis passé par paypal pour faire la réclamation, et tout s'est
débloqué cet après-midi
le remboursement vient d'être effectué dixit paypal

le marchand vient de m'informer qu'il n'avait pas reçu mes mails précédents
parce qu'il fallait que je le fasse par l'interface client (mais je n'avais
pas de compte client chez eux vu que commande passée sur ebay de mémoire)

hors dans sa dernière réponse, le vendeur inclut un de mes messages
d'origine.. donc c'est qu'il les recevait bien mais n'y prêtait pas
attention

bon heureusement que cette petite histoire se termine, ça m'évitera de
dépenser davantage d'énergie
Moronabo
Le 12/04/2010 16:21, promer wrote:
"Moronabo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : hpss24$pv$
Si c'est un paiement Paypal je suis rassuré pour toi, ça devrait bien se
terminer (merci de nous informer à ce sujet par la suite).

c'est bon je suis passé par paypal pour faire la réclamation, et tout s'est
débloqué cet après-midi
le remboursement vient d'être effectué dixit paypal

le marchand vient de m'informer qu'il n'avait pas reçu mes mails précédents
parce qu'il fallait que je le fasse par l'interface client (mais je n'avais
pas de compte client chez eux vu que commande passée sur ebay de mémoire)

hors dans sa dernière réponse, le vendeur inclut un de mes messages
d'origine.. donc c'est qu'il les recevait bien mais n'y prêtait pas
attention

bon heureusement que cette petite histoire se termine, ça m'évitera de
dépenser davantage d'énergie

Parfait :p