Faire un calcul dans une base de données comportant des lettres avec une affectation de nombres aux lettres

Leodogan
Bonjour,
je recherche une solution au problème suivant : j'ai une base de données de
X colonnes sur Y lignes et les cellules sont remplies avec des lettres ou
des groupes de lettres par ex R ou mp, etc...
Pour chaque lettre j'ai une autre matrice qui donne la valeur chiffrée de la
lettre par ex : pour R dans la table on trouve 10 et pour mp on a 7.
Quelle formule permet de faire la somme d'une colonne de lettres (en
reprenant pour chacune d'elles la valeur chiffrée) et la même chose en
ligne.
merci à tous ceux qui répondront ; je peux fournir les 2 tableaux si on me
les demande.
Alain

Jacky
Bonsoir,
Peut-on voir la tête des tableaux sur
http://cjoint.com/
Salutations
JJ

"Leodogan" a écrit dans le message de
[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *Leodogan*

Cet exemple en colonnes :
=NB.SI(D10:D15;"R")*10
pour avoir le nombre de R multiplié par sa valeur

et cet exemple en ligne :
=somme(NB.SI(D10:G10;"R")*10;NB.SI(D10:G10;"mp")*7)
pour avoir le nombre de R multipliés par 10 + le nombre de mp multiplis par
7

répondent-ils à ton besoin ?

--
Bien cordialement,
P. Bastard

[...]

Papy Bernard
Slt,
De "Leodogan"
[...]

Tu n'a pas une base de données mais une feuille de calcul : NUANCE....

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Robert
té encore la toi ?
ta encor perdu une occaz de la fermé
Daniel
Bonjour.
Si tu as plus de codes, tu peux utiliser la fonction suivante (les codes
sont en K1:K100 et leur valeur correspondante en L1:L100) :

Function SommeCodes(Plage As Range)
Dim c As Range, Ctr As Integer
For Each c In Plage
SommeCodes = SommeCodes + WorksheetFunction.VLookup(c.Value,
Range("K1:L100"), 2, False)
Next c
End Function

Cordialement.
Daniel
[...]

Leodogan
bonjour, voici le lien :
http://cjoint.com/?fpmtIG088C

pour la feuille de calcul
merci à toi
A.

[...]

Daniel
J'ai créé une fonction : TOTCOD qui semble fonctionner. J'ai dû toutefois
réaménager la plage des taux horaires.
Cordialement.
Daniel
428720aa$0$22808$

[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *Leodogan*

Avec la formule que je t'ai indiquée hier, cela donnerait :
En X2 à recopier vers le bas
:SOMME(NB.SI(B2:W2;"M")*7.5;NB.SI(B2:W2;"M+")*7;NB.SI(B2:W2;"S")*7.5;NB.SI(B2:W2;"S+")*7;NB.SI(B2:W2;"C")*7.5;NB.SI(B2:W2;"M/E")*7.5;NB.SI(B2:W2;"E")*7.5;NB.SI(B2:W2;"M8")*7.5;NB.SI(B2:W2;"Mb")*7.5;NB.SI(B2:W2;"Mb+")*7;NB.SI(B2:W2;"FO")*7;NB.SI(B2:W2;"Di/")*4;NB.SI(B2:W2;"Dl")*6.5;;NB.SI(B2:W2;"RN")*5.6;NB.SI(B2:W2;"K/")*3;NB.SI(B2:W2;"/K")*3)

En B24, à recopier vers la droite
:SOMME(NB.SI(B2:B22;"M")*7.5;NB.SI(B2:B22;"M+")*7;NB.SI(B2:B22;"S")*7.5;NB.SI(B2:B22;"S+")*7;NB.SI(B2:B22;"C")*7.5;NB.SI(B2:B22;"M/E")*7.5;NB.SI(B2:B22;"E")*7.5;NB.SI(B2:B22;"M8")*7.5;NB.SI(B2:B22;"Mb")*7.5;NB.SI(B2:B22;"Mb+")*7;NB.SI(B2:B22;"FO")*7;NB.SI(B2:B22;"Di/")*4;NB.SI(B2:B22;"Dl")*6.5;;NB.SI(B2:B22;"RN")*5.6;NB.SI(B2:B22;"K/")*3;NB.SI(B2:B22;"/K")*3)

Pas très élégant, et probablement simplifiable, mais compte tenu de la
présentation de ta table de correspondance.

ton fichier avec les formules ici :
http://cjoint.com/?fpnv1kMTqW

--
Bien cordialement,

[...]