Faire un RAM disque sous OS X

20 réponses
Saïd
Bonjour,

Peut-on demander a OS X de creer un volume en memoire et qui y reste? (pas
une image disque qui est un fichier).

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

10 réponses

1 2
gerald.coyot
Saïd wrote:

Bonjour,

Peut-on demander a OS X de creer un volume en memoire et qui y reste? (pas
une image disque qui est un fichier).

J'avais lu un truc possible pour les PowerBooks pour économiser les
accès disques gourmands en batteries.
AMHA ça doit être possible avec une manip de sauvegarde à l'extinction.
Ou alors ne faire que des 'économies d'énergie' pas d'extinction.
--
'Si tu dis une parole et que l'on ne t'écoute pas, tu perds une parole.
Si un Homme te parle et que tu ne l'écoutes pas, tu perds un Homme.'
Kongfuzi
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

Saïd
Gérard Cojot :
Saïd wrote:

Bonjour,

Peut-on demander a OS X de creer un volume en memoire et qui y reste? (pas
une image disque qui est un fichier).

J'avais lu un truc possible pour les PowerBooks pour économiser les
accès disques gourmands en batteries.
AMHA ça doit être possible avec une manip de sauvegarde à l'extinction.
Ou alors ne faire que des 'économies d'énergie' pas d'extinction.

Ce que je veux c'est creer un volume qui se trouve uniquement en RAM et pas
sur le disque dur. Je ne comprends pas trop le rapport avec l'economie
d'energie???

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

gerald.coyot
Saïd wrote:

Gérard Cojot :
Saïd wrote:

Bonjour,

Peut-on demander a OS X de creer un volume en memoire et qui y reste? (pas
une image disque qui est un fichier).

J'avais lu un truc possible pour les PowerBooks pour économiser les
accès disques gourmands en batteries.
AMHA ça doit être possible avec une manip de sauvegarde à l'extinction.
Ou alors ne faire que des 'économies d'énergie' pas d'extinction.

Ce que je veux c'est creer un volume qui se trouve uniquement en RAM et pas
sur le disque dur. Je ne comprends pas trop le rapport avec l'economie
d'energie???

Il y en a qui créaient des Ram Disks avec dessus quelques applications
pour éviter les accès disques durs consommateurs d'énergie sur les PB.
--
'Si tu dis une parole et que l'on ne t'écoute pas, tu perds une parole.
Si un Homme te parle et que tu ne l'écoutes pas, tu perds un Homme.'
Kongfuzi
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

Patrick Stadelmann
In article , Saïd wrote:

Bonjour,

Peut-on demander a OS X de creer un volume en memoire et qui y reste? (pas
une image disque qui est un fichier).

Oui (extrait du man de hdid) :

A small shell script to create and mount a ram disk:

#!/bin/sh

NUMSECTORS8000
mydev=`hdid -nomount ram://$NUMSECTORS`
newfs_hfs $mydev
mkdir /tmp/mymount
mount -t hfs $mydev /tmp/mymount

Un secteur == 512 bytes.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jeromelebel
Saïd wrote:

Peut-on demander a OS X de creer un volume en memoire et qui y reste? (pas
une image disque qui est un fichier).

Je ne suis pas sur de comprendre l'utilité ?

Alain Mest
"Jérôme Lebel" a écrit dans le message de
news:1gj51bv.1hw5swl1dgafs2N%
Saïd wrote:

Peut-on demander a OS X de creer un volume en memoire et qui y reste?
(pas

une image disque qui est un fichier).

Je ne suis pas sur de comprendre l'utilité ?

La rapidité : tes fichiers sont directement en mémoire vive. Tu les modifies
et tu les enregistres beaucoup plus rapidement que sur le disque.
Evidemment, tu sauvegardes régulièrement le contenu de ton disque virtuel
sur le disque dur... car en cas de plantage ou coupure de courant, tu perds
tout.

Ca existait sous OS9 (Ramdisk notamment...). C'était des applications que tu
lançais, en définissant la taille que tu voulais.

Je voulais en faire un sous XP... mais quel m... :-(((

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net/macintosh.php
retirer nopub...

jeromelebel
Alain Mest wrote:

La rapidité : tes fichiers sont directement en mémoire vive. Tu les modifies
et tu les enregistres beaucoup plus rapidement que sur le disque.

mac os x est censé le faire pour toi. Sache en plus que si mac os x a
besoin de mémoire qu'il y en a physiquement, il prends une partie de sa
mémoire et la mets sur le disque. Donc si tu crées un disque en mémoire
vive, ca ne te garanti pas que tes données soient toujours en mémoire
vive...

Donc je ne suis pas sur de bien comprendre l'utilité. Remarque, c'est de
la théorie et j'ai jamais de teste avec OS X.

h.sainct
vient juste de paraître sur MacUpdate: Diskvelox
<http://www.macupdate.com/info.php/id/15735>
je n'ai point essayé
H.

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus
serge
Jérôme Lebel wrote:

Donc je ne suis pas sur de bien comprendre l'utilité.

Sous MacOS 9 où la différence entre RAM et disque dur était claire et
compréhensible, l'utilité était évidente surtout pour les PowerBook:
éviter les accès disque donc économiser les batteries. Pour des Mac de
bureau, ça pouvait servir à accélérer ponctuellement l'accès à certains
fichiers précis. Depuis MacOS X des données en mémoire vive peuvent se
retrouver sur le disque sans qu'on en sache rien donc forcément...

De toutes façons la rapidité d'accès des disques et la durée de vie des
batteries des portables ont beaucoup augmenté aussi, un disque virtuel
s'impose nettement moins.

--
Serge Pajak

Patrick Stadelmann
In article <1gj5d0x.14ay9p71t6kbeuN%,
(Serge Pajak) wrote:

De toutes façons la rapidité d'accès des disques et la durée de vie des
batteries des portables ont beaucoup augmenté aussi, un disque virtuel
s'impose nettement moins.

Il y a d'autres utilité, par exemple créer un espace de stockage où l'on
puisse écrire quand on boote depuis un volume verrouillé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2