FC7: forcer un fsck au démarrage

Le
Stephane Acounis
Bonsoir,

Pas moyen de trouver l'info par moi-même alors je vous mets à
contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?
Merci pour votre aide.

--
Stéphane Acounis
Stéphane CARPENTIER

contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?

Un truc genre « tune2fs -c 1 ».

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Tuxicomane
Le #1911015

contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?

Un truc genre « tune2fs -c 1 ».

Oui et s'il ne s'agit pas de la racine, il faut vérifier que le dernier

champ dans /etc/fstab est à "2".

Hugolino
Le #1911014
Le Sat, 15 Dec 2007 21:52:21 +0100, Stephane Acounis a écrit:
[...]

Tu mets un 'tune2fs -C 1000 /dev/XXXX' dans un script lancé à l'arrêt ou
au reboot de la machine...

--
Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études, pas
NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.

Stephane Acounis
Le #1911010
Le Sat, 15 Dec 2007 22:45:52 +0100, Hugolino a écrit :

[...]

Merci beaucoup, effectivement cela fera l'affaire.
Mais il faut que je modifie le nombre de montages max avant vérification
car Fedora place cette variable à -1 par défaut.

En tout cas ça fonctionne!

--
Stéphane Acounis

Matthieu Clavier
Le #1909930
On 2007-12-15, Stephane Acounis
Bonsoir,

Bonjour,

Pas moyen de trouver l'info par moi-même alors je vous mets à
contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?

je n'ai pas de FC7 sous la main, mais très souvent, un mécanisme est
prévu pour forcer simplement le fsck au reboot sur les divers Unix, ou
au contraire pour l'empêcher:

# grep forcefsck /etc/init.d/*
/etc/init.d/checkfs.sh: if [ -f /forcefsck ]
/etc/init.d/checkfs.sh: rm -f /fastboot /forcefsck

un simple:
# touch /forcefsck

doit faire l'affaire pour une Debian/...
Google semble confirmer que c'est équivalent pour RH/Fedora/...

De la même manière, on peu forcer à rebooter *sans* fsck en créant un
/fastboot

--
Matthieu Clavier