fedora et fontes MS

Hugolino
Yo!!

Je tripote une fedora 15 (kernel 2.6.40 et gnome 3) pour ma culture
perso.

Je veux installer les msttcorefonts, j'ai wget'é
http://corefonts.sourceforge.net/msttcorefonts-2.0-1.spec, et après
installation des packages rpm-build, ttmkfdir et cabextract, j'ai pu
générer le package msttcorefonts-2.0-1.noarch.rpm

Mais celui-ci refuse de s'installer par 'rpm -ivh' ou par 'yum install'
car il manque /usr/sbin/chkfontpath

yum me propose de passer --skip-broken pour contourner le problème.

Sur le ternet je trouve des remarques comme quoi si chkfontpath a été
supprimé depuis Fedora 8, on n'a pas forcément intérêt à bousiller la
base des rpms à coup d'install foireuse.

Décidé à me lancer dans le bizarre, je trouve chkfontpath-1.10.1-2.fc15.i686.rpm
sur http://rpm.pbone.net.

Mais la tentative d'install se solde par un "xfs est nécessaire pour
chkfontpath-1.10.1-2.fc15.i686"...

Comme je n'ai pas trop envie de péter le serveur de fontes et que j'ai
perdu mon envie de jouer au geek...

<ma vie>
C'est à cause de ce genre de problème que j'avais abandonné la RedHat...
...5.1 ;-))
</ma vie>

Bref, comment faire ?

--
> Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant
> "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez
> vous même la tronçonneuse" (traduction libre)
Hugo (né il y a 1 495 310 620 secondes)

Frederic Bezies
Le Tue, 13 Sep 2011 19:34:51 +0200, Hugolino a écrit :

Yo!!

Je tripote une fedora 15 (kernel 2.6.40 et gnome 3) pour ma culture
perso.

2.6.40 ou 3.0, c'est la même chose ;)

[...]

Euh... Et en utilisant le dépot rpm fusion ?

http://rpmfusion.org/RPM%20Fusion

Sinon, essaye cette page.

[manipulation]

<ma vie>
C'est à cause de ce genre de problème que j'avais abandonné la RedHat...
...5.1 ;-))
</ma vie>

Bref, comment faire ?

RPM Fusion + l'adresse au dessus ?

En gros :

yum install chkfontpath
yum install rpm-build cabextract ttmkfdir wget
wget http://corefonts.sourceforge.net/msttcorefonts-2.0-1.spec
rpmbuild -ba msttcorefonts-2.0-1.spec
yum install –nogpgcheck /root/rpmbuild/RPMS/noarch/
msttcorefonts-2.0-1.noarch.rpm

http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/16016639/dir/fedora_15/com/
chkfontpath-1.10.1-2.fc15.i686.rpm.html

--
Frederic Bezies -
Blog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
François Patte
Le 13/09/2011 19:34, Hugolino a écrit :

[...]

Il vaut mieux faire un yum localinstall

Mais la réponse globale se trouve peut-être là:

http://www.fedorafaq.org/

--
François Patte
Université Paris Descartes
Sergio
[...]

Sinon, laisse tomber pour une fois l'installation automatique : Tu décompresses le .rpm et tu récupères les .ttf que tu colles dans
les répertoires kivonbiens.¹

Tu peux aussi les récupérer depuis un Windows.

¹ : /usr/share/fonts ou ~/.fonts

--
Serge http://leserged.online.fr/
Hugolino
Le 13-09-2011, Frederic Bezies a écrit :
Le Tue, 13 Sep 2011 19:34:51 +0200, Hugolino a écrit :

> Yo!!
>
> Je tripote une fedora 15 (kernel 2.6.40 et gnome 3) pour ma culture
> perso.

2.6.40 ou 3.0, c'est la même chose ;)

Oui.

> [...]
> générer le package msttcorefonts-2.0-1.noarch.rpm

Euh... Et en utilisant le dépot rpm fusion ?

J'avais déjà les dépots rpmfusion

[manipulation]

> <ma vie>
> C'est à cause de ce genre de problème que j'avais abandonné la RedHat...
> [...]

Modules complémentaires chargés: langpacks, presto, refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Aucun paquet chkfontpath disponible.
Erreur: Rien à faire

De plus, comme dit dans mon message original, si je récupère le rpm de
chkfontpath sur le ternet, et tente de l'installer, il demande le
serveur de fontes xfs, et je ne tiens pas à tout péter...

D'un autre coté, comme nfs, qui ne m'a jamais posé aucun problème avec
aucune distro que je teste depuis quelques semaines, se met à prétendre:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur 192.168.1.43:/home, page de code ou aide manquante,
ou autre erreur (pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs)
vous pouvez avoir besoin d'un programme /sbin/mount.<type>
intermédiaire)
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog
- essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

J'ai comme dans l'idée que cette Fédora ne va pas faire de vieux os sur
mon disque...
Sans parler du fait que j'ai des applets Gnome qui ne fonctionnent pas
malgré des tentatives de configuration prises de tête (comme toujours
avec Gnome).

[...]

Gamelle dans un rond point: tomber dans le domaine public
Gamelle sur le parking du supermarché: se vautrer devant tout le monde
Hugo (né il y a 1 495 469 257 secondes)
Hugolino
Le 14-09-2011, Sergio a écrit :
> [...]
>
> yum me propose de passer --skip-broken pour contourner le problème.

Sinon, laisse tomber pour une fois l'installation automatique

Je me demande si ça fait bien sérieux à l'entame de cette deuxième
décennie de XXIe siècle.
C'est le genre de bidouilles que je trouvais rigolotes avec ma RedHat 5.1
(que j'avais d'ailleurs fini pas TOUTPÉTER©®), mais avec une Fedora 15
censée être quasi Mme Michu compliante, comment dire...

: Tu décompresses le .rpm et tu récupères les .ttf que tu colles dans
les répertoires kivonbiens.¹

J'avais donc récupéré le "msttcorefonts-2.0-1.noarch.rpm" sur le ternet
et j'ai utilisé la commande

rpm2cpio msttcorefonts-2.0-1.noarch.rpm | cpio -idmv

qui créé l'aborescence "./usr/share/fonts/msttcorefonts/" contenant 31
fontes.

Dans le répertoire /usr/share/fonts/, je créé un répertoire TTF, dans
lequel je copie ces 31 fontes.

Je regénère le cache des fontes avec la commande

fc-cache -f -v

qui raconte (entre autres)
/usr/share/fonts/TTF: caching, new cache contents: 31 fonts, 0 dirs

Et ces fontes apparaissent maintenant dans LibreOffice.

Donc merci à toi, mais comme dit dans un autre post de ce fil, entre
cette bidouille de rpm à installer à la main, des gnomes applets
inconfigurables, et le nfs qui marchait-mais-qui-marche-plus, j'aurais à
peine eu le temps d'apprécier la très léchée interface de Gnome 3...

Tu peux aussi les récupérer depuis un Windows.

Euh.... ;-))

¹ : /usr/share/fonts ou ~/.fonts

--
En attendant, je te fais une grosse poupoune sur la joue, et une autre ..où
tu veux.

Ne crains-tu pas qu'il y ait la queue à la suite de telles propositions ?

Bah ! la queue, ça ne m'a jamais dérangé... ;-)
Hugolino
Le 14-09-2011, Sergio a écrit :
> [...]

décennie de XXIe siècle.
C'est le genre de bidouilles que je trouvais rigolotes avec ma RedHat 5.1
(que j'avais d'ailleurs fini par TOUTPÉTER©®), mais avec une Fedora 15
[...]

Leger
Le Wed, 14 Sep 2011 07:44:15 +0200, Sergio a écrit :

¹ : /usr/share/fonts ou ~/.fonts

A merci pour cette discussion.
Effectivement en mettant les polices de caractère dans /usr/share/fonts
c'est bon.
Je cherchais justement. ;-)