fenetre d'erreur a plusieurs reprises

frangama
Bonjour.

J'ai windows xp familial pack 2 et j'ai fait tout les mise-a-jour qui sont
disponible et utile pour moi.

donc, une fenetre apparait presque 2 a 3 fois par sessions.

pas toujours le meme message mais le meme resultat.... windows se ferme, se
reboot sans avertissement.

La fenetre dit une erreur d'un module, internet explorer doit fermer, une
programme relier avec windows a une erreur interne et doit fermer.

Des fois il me dit que c'est une defaillence de ma memoire ou un
perepherique sans bien sur me l'indique.

il arrive aussi que je suis en train de verifier mes messages sur hotmail
puis pouf, windows ce reboot tout seul et sans avertissement.

il y a t'il quelqu'un pour m'aider.

merci.

--
frank

Ypoons
[...]

Salut Franck

Sans réfléchir, une idée : la mémoire vive (RAM) peut être la
cause de ces erreurs à répétition.
Un mauvais état du disque dur peut aussi amener les mêmes symptômes.

Mais on va commencer par identifier et noter les messages
d'erreur. Pour cela, on va... empêcher Windows de redémarrer en
cas de problème.
Panneau de Configuration
Système
onglet "Avancé"
cadre "Démarrage et récupération" -> bouton "Paramètres"
*dé*cocher la case "Redémarrer automatiquement"
Faire OK pour fermer toutes les fenêtres, puis redémarrer
l'ordinateur pour que ce réglage soit pris en compte.

La prochaine fois que Windows "plantera", il s'arrêtera sur
l'écran bleu. Il faudra noter alors certains renseignements :
- il y aura une ligne mentionnant "stop 0xnnnnnnnn (0xaaaaaaaa,
0xbbbbbbbb, 0xcccccccc, 0xdddddddd)". C'est la valeur de
"nnnnnnnn" qu'il faudra noter (les autres codes ne sont
exploitables que par Microsoft). Ne pas se tromper en copiant le
code d'erreur.
- il y aura presque certainement une ligne mentionnant une phrase
absconse en lettres majuscules (du style
"IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL"). Cette phrase est importante aussi.
- il y aura probablement dans le corps du texte une référence à
un fichier système de Windows (généralement avec l'extension
.sys, mais pas forcément). Le nom de ce fichier est important aussi.
Avec ces trois renseignements, quelqu'un sur le forum pourra
t'apporter une aide plus précise.

Si tu veux commencer directement en vérifiant la mémoire RAM, il
te faudra télécharger un utilitaire spécial. J'en connais deux
gratuits :
Memtest
http://www.memtest.org/
WinDiag
https://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp
Dans les deux cas, bien suivre les indications sur le site pour
créer l'outil de test (disquette ou CD) car les fichiers
téléchargés ne sont pas utilisables tels quels.
Une fois l'outil de test créé (ne pas chercher avec Windows à
lire le contenu, Windows en est incapable, mais je garantis que
ces fichiers sont exempts de malice), il faudra l'introduire dans
le lecteur correspondant (lecteur de disquette ou lecteur CD) et
redémarrer la machine. Si la machine ne démarre pas en utilisant
l'outil créé, c'est peut-être que le BIOS est mal configuré (le
disque dur est, dans la séquence de boot, avant le lecteur
utilisé). Régler le BIOS pour mettre le_lecteur_qui_va_bien en
premier, et recommencer.

Le test se lancera tout seul, et ira vérifier des séquences de
lecture/écriture dans la RAM. Il est constitué d'un certain
nombre de tests qui s'enchaînent, et quand il les a tous faits il
recommence au début. Laisser se dérouler plusieurs "cycles" (on
préconise de lancer le test le soir et ... d'aller se coucher -
quand on se lève le matin, on va voir les résultats). Le nombre
de cycles effectué est affiché à l'écran, ainsi que le nombre
d'erreurs trouvées lors des tests. La MOINDRE erreur doit
conduire à mettre la barrette de RAM à la poubelle. Si tu as
plusieurs barrettes, recommencer le test avec une seule barrette
à la fois jusqu'à identifier la (ou les) barrette(s) coupable(s).

Pour vérifier l'état du disque dur, il faut lancer une
vérification avec chkdsk.exe (inclus dans Windows). Mais
l'interface graphique est plus facile à utiliser :
ouvre le "Poste de Travail"
clic DROIT sur le disque dur -> "Propriétés"
onglet "Outils" -> bouton "Vérifier maintenant..."
cocher les deux cases, et cliquer sur le bouton
"Démarrer" (celui de la petite fenêtre).
Si c'est le disque système, un beau message en plein milieu de
l'écran te dira qu'il n'a pas pu le faire parce que "patati
patata démonter le disque", et te proposera de le faire au
prochain redémarrage. Réponds "oui", ferme toutes les fenêtres et
redémarre. Si tu as plusieurs disques dans le "Poste de travail"
(en fait ce sont des partitions), les partitions non système
peuvent être vérifiées directement dans Windows.
Le test se déroulera en cinq étapes.
À la fin du test, une fois les erreurs trouvées et corrigées (il
faudra peut-être relancer la vérification plusieurs fois si trop
d'erreurs sont présentes), - Windows redémarrera tout seul si
c'est le disque système qui est vérifié -, et le résultat du test
sera inscrit dans l'observateur d'événements, rubrique
Application, source Winlogon, ID 1001. Trouver cette(ces)
ligne(s) dans l'observateur d'événements, et faire un double-clic
sur la(les) ligne(s) pour lire le résultat de la vérification.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]