fetchmail/sendmail/gnus

Guillaume
Bonsoir,
ce n'est pas un probl=E8me 100% emacs, mais peut-=EAtre avez-vous une
id=E9e.
J'avais un probl=E8me avec sendmail qui marchait sans arr=EAt et occupait
toute ma m=E9moire vive.
J'ai donc tout enlev=E9 et r=E9-install=E9.... et =E7a ne marche plus.
Je peux envoyer des courriers, fetchmail les t=E9l=E9charge mais j'ai =E7a =
=E0
la fin

fetchmail: 6.3.2 interroge pop.free.fr (protocole POP3) =E0 mer 21 f=E9v
2007 20:21:48 CET : r=E9cup=E9ration en cours
fetchmail: POP3< +OK <941.1172085708@pop4-g25.free.fr>
fetchmail: POP3> CAPA
fetchmail: POP3< -ERR authorization first
fetchmail: authorization first
fetchmail: Re-r=E9cup=E9ration imm=E9diate sur gconnan@pop.free.fr
fetchmail: POP3< +OK <19118.1172085708@pop5-g25.free.fr>
fetchmail: POP3> USER gconnan
fetchmail: POP3< +OK
fetchmail: POP3> PASS *
fetchmail: POP3< +OK
fetchmail: POP3> STAT
fetchmail: POP3< +OK 193 9487987
fetchmail: POP3> LAST
fetchmail: POP3< +OK 0
193 messages pour gconnan dans pop.free.fr (9487987 octets).
fetchmail: POP3> LIST 1
fetchmail: POP3< +OK 1 3095
fetchmail: POP3> RETR 1
fetchmail: POP3< +OK 3095 octets
lecture du message gconnan@pop.free.fr:1 parmi 193 (3095 octets)
fetchmail: =C9chec de connexion SMTP avec localhost
fetchmail: POP3> QUIT
fetchmail: POP3<
fetchmail: erreur Transaction SMTP durant la r=E9ception de
gconnan@pop.free.fr et l'envoi vers le serveur SMTP localhost
fetchmail: 6.3.2 interroge pop.free.fr (protocole POP3) =E0 mer 21 f=E9v
2007 20:21:49 CET : interrogation finie
fetchmail: =C9tat de la requ=EAte=3D10 (SMTP)
fetchmail: terminaison normale, =E9tat 10

et mon fetchmailrc

# G=E9n=E9ral
# set syslog
set bouncemail
set no spambounce
set properties ""

poll pop.free.fr with proto POP3
user gconnan there with password ** is moi-bur here
options keep

et mon procmailrc

PATH=3D/usr/bin:/bin:/usr/local/bin:.
MAILDIR=3D/home/moi/.mail-gnus # You'd better make sure it exists
DEFAULT=3D$MAILDIR/inbox
LOGFILE=3D/home/moi/.from_procmail
LOCKFILE=3D/home/moi/.lockmail
SHELL=3D/bin/sh

# Tous les autres courriers iront dans $DEFAULT,
# c'est-=E0-dire inbox.

merci

Sébastien Kirche
Le 21 février 2007 à 20:34, Guillaume vraute :

poll pop.free.fr with proto POP3
user gconnan there with password ** is moi-bur here
options keep

Je n'utilise pas sendmail (mais postfix), et dans mon fetchmailrc
j'indique explicitement de passer le courrier procmail pour le tri et la
distribution :

,----
| poll pop.free.fr
| proto pop3
| user "sebastien.kirche"
| pass "xxxxxx"
| is seki
| nokeep
| fetchall
| mda "/usr/bin/procmail -d %s"
`----

Le reste des paramètres est similaire, sauf que je fais tourner
fetchmail en démon (directive set daemon 150)

HTH
--
Sébastien Kirche
Guillaume
Je n'utilise pas sendmail (mais postfix), et dans mon fetchmailrc
j'indique explicitement de passer le courrier procmail pour le tri et la
> [...]

`----

Ça marche ! Merci beaucoup encore une fois...
J'ai juste modifié les options en mda '/usr/bin/procmail -f fetchmail'
car ça ne marchait pas pour moi.
Autre problème : le buffer *summary inbox* a un problème d'encodage
contrairement aux autres. Il doit être en utf8, enfin je ne sais pas
trop, mais les accents ne sont pas reconnus.
Tous les autres buffers sont OK.
Sébastien Kirche
Le 21 février 2007 à 21:30, Guillaume a dit :

Autre problème : le buffer *summary inbox* a un problème d'encodage
contrairement aux autres. Il doit être en utf8, enfin je ne sais pas
trop, mais les accents ne sont pas reconnus.

Les symptômes sont caractéristiques, tu vois quels symboles à la place
des accents ?

Tous les autres buffers sont OK.

Tiens ? Je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Une fois que fetchmail/procmail t'a rapatrié tes messages, tu y accèdes
par quel backend ? nnml, nnmh, nnmbox, nnmaildir ?

--
Sébastien Kirche
Guillaume
On 21 fév, 21:36, Sébastien Kirche
wrote:
> [...]

> trop, mais les accents ne sont pas reconnus.

Les symptômes sont caractéristiques, tu vois quels symboles à la pl ace

Jean-C?me, Re?ponse : c'est toujours un ? donc c'est bizarre. Avec
utf8 ça donne des signes bizarres.

J'ai ça dans le .gnus

;; pour poster en latin-1 ou latin-0 ou utf-8
(setq mm-coding-system-priorities
'(iso-latin-1 iso-latin-9 mule-utf-8))

;; Def charset
;;code
(setq gnus-default-charset (quote iso-8859-15)
gnus-default-posting-charset (quote iso-8859-15)
mm-body-charset-encoding-alist '((iso-8859-1 . 8bit)
(iso-8859-15 . 8bit)))

;;Ca, c'est pour gerer les accents mal encodés des autres ...

(add-to-list 'mm-charset-synonym-alist '(iso8859-15 . iso-8859-15))
(add-to-list 'mm-charset-synonym-alist '(iso885915 . iso-8859-15))

(setq gnus-summary-charset (quote iso-8859-15))

> Tous les autres buffers sont OK.

Tiens ? Je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Une fois que fetchmail/procmail t'a rapatrié tes messages, tu y accèd es
par quel backend ? nnml, nnmh, nnmbox, nnmaildir ?

nnml

Comme tu peux le voir, je n'arrive toujours pas à utiliser nntp en
secondary pour lire les messages de la liste.
Sébastien Kirche
Le 21 février 2007 à 21:54, Guillaume a dit :

(setq gnus-summary-charset (quote iso-8859-15))

Bizarre, ça ne sembla pas exister sur mon gnus. Tu as quelle version ?
Sinon ça m'aurait tout l'air d'être le coupable en forçant un encodage
incorrect pour le summary. Le reste de ta machine est en utf ?

> [...]

Comme tu peux le voir, je n'arrive toujours pas à utiliser nntp en
secondary pour lire les messages de la liste.

Ça aussi.
Est-ce que dans le *Group* buffer tu arrives à ajouter un nouveau groupe
avec 'G m' puis en répondant aux 3 questions
- nom du groupe, par exemple fr.comp.applications.emacs
- backend nntp
- adresse du serveur
?

--
Sébastien Kirche
Benoit Izac
Bonjour,

le 21/02/2007 à 20:34, Guillaume a écrit dans le message
:

ce n'est pas un problème 100% emacs, mais peut-être avez-vous une
idée.

C'est même un problème 100% pas Emacs. Il existe fr.comp.mail et
fr.comp.mail.serveurs pour ce genre de questions.

fetchmail: Échec de connexion SMTP avec localhost

Le message est clair : fetchmail n'est pas arrivé à se connecter à ton
serveur SMTP, en l'occurrence sendmail.

Le trajet classique c'est :
1) fetchmail récupère le message sur le serveur POP ou IMAP
2) fetchmail poste ce message au serveur SMTP localhost ou autre
si -S est utilisé
3) le serveur SMTP fait son boulot : il peux déposer le message
lui-même dans la boite mail, le passer à un MDA, un filtre ou encore
renvoyer se message à une autre adresse si un .forward est utilisé

La solution de Sébastien c'est :
1) fetchmail récupère le message sur le serveur POP
2) fetchmail le passe à un MDA

Tu devrais vraiment lire la page man de fetchmail avant de faire ça en
particulier l'option -m.

--
Benoit Izac
Benoit Izac
[...]

3) le serveur SMTP fait son boulot : il peut déposer le message
[...]

Guillaume Connan
Sébastien Kirche vient d'envoyer ce message :

[...]

Ça marche donc "à la main" avec cette méthode, mais pas
automatiquement avec
(setq gnus-secondary-select-method '(nntp "news.free.fr"))

--
Guillaume Connan

http://gconnan.free.fr
Sébastien Kirche
Le 22 février 2007 à 00:35, Guillaume Connan s'est exprimé ainsi :

Ça marche donc "à la main" avec cette méthode, mais pas
automatiquement avec
(setq gnus-secondary-select-method '(nntp "news.free.fr"))

^^^^^^
gnus-secondary-select-methods avec un 's' à la fin :)

Et comme c'est une liste de méthodes, ce serait plutôt
(setq gnus-secondary-select-methods '((nntp "news.free.fr")))

HTH.
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 21 février 2007 à 23:08, Benoit Izac a dit :

[...]

En effet, je passe la main directement au MDA (procmail) au lieu de le
faire transiter par le MTA (postfix) qui le transmettra de toutes façons
à procmail. Je trouve que dans le cas de la récupération par pop le
trajet « normal » est inutilement tortueux.

--
Sébastien Kirche
1 2