ffmpeg configure avec --prefix=/opt/ffmpeg

4 réponses
Zeyes
Bnojnour,
Je suis en Mandriva 2007
J'ai downloade les sources ffmpeg, mais pour pas pourrir mon ffmpeg
officiel, j'ai fait:
./configure --prefix=/opt/ffmpeg .....
Bon apres qq pbs (il trouvait pas gsm.h qui est dans /usr/include/gsm
alors j'ai fait ln, et d'autres choses)
make
et make install (en root)
Mais voila, au lancement (/opt/ffmpeg/bin/ffmpeg) il m'insulte en disant

/opt/ffmpeg/bin/ffmpeg: error while loading shared libraries:
libavformat.so.51: cannot open shared object file: No such file or directory

Celle-ci est bien dans /opt/ffmpeg/lib/
Bon, j'ai resolu le pb par
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/ffmpeg/lib
avant de l'appeler, mais qd meme: ca me semble bizarre.
Comment se fait-il qu'avec toutes les billes, ce ffmpeg ne retrouve pas
ses librairies?
Ai-je rate un truc?
Est-ce du a un ancien ./configure mal fait ?
Dans ce cas, que faire?
J'aimerais passer du temps sur automake, autoconf, et tout ca, mais j'ai
pas trop le temps pour le moment.
Mais quelqu'un connait-il les reponses?
Merci
Zeyes

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

4 réponses

Jogo
Sur fr.comp.os.linux.moderated, Zeyes disait :

Comment se fait-il qu'avec toutes les billes, ce ffmpeg ne retrouve
pas ses librairies?
Ai-je rate un truc?

Ce n'est pas ffmpeg qui loade directement les libraries, mais le loader
dynamique. Ça n'a donc pas grand chose à voir avec configure.

man 8 ld.so
man 8 ldconfig

--
En toute occasion où ma réflexion s'applique à l'amour,
je ne retiens que contradiction.
- Sören Kierkegaard -

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Zeyes
Jogo a écrit :
Ce n'est pas ffmpeg qui loade directement les libraries, mais le loader
dynamique. Ça n'a donc pas grand chose à voir avec configure.

man 8 ld.so
man 8 ldconfig

Merci!
Ah d'apres le man ldconfig, c'est lors du "make install"... le script
aurait peut-etre du creer un fichier dans
/etc/ld.so.conf.d
Mais bon, je l'ai fait et ca marche pas mieux. Il faut dire qu'il y a a
gerer avec le ffmep officiel qui traine encore dans mon /usr/bin.
Ou alors, comme il est dit dans le man ld.so
"
(ELF seulement) En utilisant l'attribut de section dynamique
DT_RUNPATH du fichier binaire s'il est présent.
"
(ffmepg est bien un ELF)
Mais je ne sais pas comment positionner ca. Ca n'aurait pas du etre fait
automatiquement, puisque j'avais une option --prefix ?

Voila ma commande (piquee sur un site):
./configure --prefix=/opt/ffmpeg --enable-libgsm --enable-shared
--enable-amr_nb-fixed --enable-gpl --enable-memalign-hack
Je devrais peut-etre recompiler en statique?
Mais je ne comprends quand meme pas pourquoi l'ajout de ffmpeg.conf (qui
contient /opt/ffmpeg/lib) dans /etc/ld.so.conf.d ne marche pas.

Merci encore..

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Zeyes
Jogo a écrit :
Sur fr.comp.os.linux.moderated, Zeyes disait :

Comment se fait-il qu'avec toutes les billes, ce ffmpeg ne retrouve
pas ses librairies?
Ai-je rate un truc?

Ce n'est pas ffmpeg qui loade directement les libraries, mais le loader
dynamique. Ça n'a donc pas grand chose à voir avec configure.

man 8 ld.so
man 8 ldconfig

J'ai trouve par hasard pour la compilation d'un autre truc.
Apres
make install
il faut faire officiellement
ldconfig ffmpeg
Je n'avais pas compris.
Mais quand meme, c'est une copie dans le cache. Du coup, les .so de
/opt/ffmpeg/lib ne servent a rien?

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
YBM
Zeyes a écrit :
J'ai trouve par hasard pour la compilation d'un autre truc.
Apres
make install
il faut faire officiellement
ldconfig ffmpeg

ldconfig tout seul suffit, à faire après toute modification
de ld.so.conf ou ajout de bibliothèque.

Je n'avais pas compris.
Mais quand meme, c'est une copie dans le cache. Du coup, les .so de
/opt/ffmpeg/lib ne servent a rien?

si si, le cache (ld.so.cache) contient uniquement la liste des
bibliothèques trouvées (cf. man ldconfig)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.