[ffmpeg] encodage flv -> mp3

Hugolino
Salut,

J'ai récupéré ça <http://fr.youtube.com/watch?v=DHMfjVi4JNE>, et quand
je le joue avec mplayer, ça raconte ça:
<...>
Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
AUDIO: 22050 Hz, 2 ch, s16le, 64.0 kbit/9.07% (ratio: 8000->88200)
Selected audio codec: [mp3] afm: mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)
AO: [alsa] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback...
<...>

Je veux ne garder que le son dans un mp3, et je me pose la question du
choix des options à passer à ffmpeg. Est ce que la ligne suivante est
correcte:
ffmpeg -i Rock_N_Roll_Train.flv -vn -ar 22050 -ac 2 -ab 128000
-f mp3 Rock_N_Roll_Train.mp3

Quand je lance la commande mpg123 sur le fichier obtenu, ça dit:
MPEG 1.0, Layer: III, Freq: 22050, mode: Joint-Stereo, modext: 2, BPF: 2560
Channels: 2, copyright: No, original: Yes, CRC: No, emphasis: 0.
Bitrate: 128 Kbits/s, Extension value: 2
Audio: 1:1 conversion, rate: 22050, encoding: signed 16 bit, channels: 2

Si je tape plutôt:
ffmpeg -i Rock_N_Roll_Train.flv -acodec copy Rock_N_Roll_Train-2.mp3

alors la lecture, toujours avec mpg123 affiche:
MPEG 1.0, Layer: III, Freq: 22050, mode: Single-Channel, modext: 0, BPF: 1280
Channels: 1, copyright: No, original: Yes, CRC: No, emphasis: 0.
Bitrate: 64 Kbits/s, Extension value: 0
Audio: 1:1 conversion, rate: 22050, encoding: signed 16 bit, channels: 1

La taille des fichiers est de 4188 ko dans le 1er cas et de 2092 ko,
mais l'autre différence est que le deuxième fichier annonce clairement
qu'il s'agit d'un son monophonique, je me trompe ?

D'un autre coté, si mplayer dit qu'il y a deux pistes dans le flv, il
semble bien à l'écoute le son ne soit pas stéréophonique.

Question subsidiaire: quand on dispose d'un mp3 censément stéréo, quel
outil d'annalyse pourrait-on utiliser pour voir si les deux pistes sont
bien différentes ?

Merci de vos avis.

--
IMHO, USENET includes printing out articles and sticking them on my fridge
with little magnets.

Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
mais l'autre différence est que le deuxième fichier annonce clairement
qu'il s'agit d'un son monophonique, je me trompe ?

Tu as demandé -ac 2 à ffmpeg quand tu réencodes. Forcément, tu obtiens deux
canaux en sortie.

D'un autre coté, si mplayer dit qu'il y a deux pistes dans le flv

J'aurais plutôt tendance à croire ogg123 sur les données audio brutes.

Question subsidiaire: quand on dispose d'un mp3 censément stéréo, quel
outil d'annalyse pourrait-on utiliser pour voir si les deux pistes sont
bien différentes ?

Audacity doit permettre de faire ça. Peut-être même sox.
geo cherchetout
Le 20.10.2008 19:27, *Hugolino* a écrit fort à propos :

Question subsidiaire: quand on dispose d'un mp3 censément stéréo, quel
outil d'annalyse pourrait-on utiliser pour voir si les deux pistes sont
bien différentes ?

Tu peux par exemple l'éditer avec Audacity.
Hugolino
Le 20 Oct 2008 19:47:34 GMT, Nicolas George a écrit:
Hugolino wrote in message
:
> [...]
> qu'il s'agit d'un son monophonique, je me trompe ?

Tu as demandé -ac 2 à ffmpeg quand tu réencodes. Forcément, tu obtiens deux

La question était "pourquoi quand je fais un "-ac copy" avec ffmpeg
obtiens-je une mp3 en mono alors que mplayer annonce 2 pistes ?

> D'un autre coté, si mplayer dit qu'il y a deux pistes dans le flv

J'aurais plutôt tendance à croire ogg123 sur les données audio brutes.

Pas vraiment...
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
$ ogg123 Rock_N_Roll_Train.flv

Périphérique audio : Advanced Linux Sound Architecture (ALSA) output

Erreur lors de l'ouverture de Rock_N_Roll_Train.flv avec le module oggvorbis.
Le fichier est peut-être corrompu.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

> [...]
> bien différentes ?

Audacity doit permettre de faire ça. Peut-être même sox.

OK, merci, c'est une piste, mais qui suppose que j'aiguise mon oeil de
lynx et que je scrolle patiement tout le fichier.
Pas d'utilitaire en ligne de commande qui permettrait de comparer le
contenu des deux canaux ? ou alors il va falloir scripter autour de
sox...

Merci à toi.

--
Naibed> J'aime beaucoup cette analyse multifactorielle de la question, car,
Naibed> sans être rédhibitoire, elle n'en laisse pas moins la porte ouverte
YBM
Pour ce genre de conversion on peut aussi utiliser mplayer+lame,
de mémoire :

$ mkfifo out.wav
$ mplayer -quiet -vo null -ao dump,file=out.wav machin.flv &
$ lame out.wav machin.mp3

Il doit bien y avoir un moyen de demander à mplayer de spérarer
les canaux et d'en comparer les premier octets.
Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
La question était "pourquoi quand je fais un "-ac copy" avec ffmpeg
obtiens-je une mp3 en mono alors que mplayer annonce 2 pistes ?

Probablement parce que l'entête FLV ment.

$ ogg123 Rock_N_Roll_Train.flv

Où diable as-tu vu qu'ogg123 était un lecteur de FLV ?
Nicolas George
YBM wrote in message <48fcfb6c$0$4824$:
$ lame out.wav machin.mp3

Pourquoi réencoder ce qui est déjà en MP3 ?
Hugolino
Le 20 Oct 2008 23:01:33 GMT, Nicolas George a écrit:
Hugolino wrote in message
:
> La question était "pourquoi quand je fais un "-ac copy" avec ffmpeg
> obtiens-je une mp3 en mono alors que mplayer annonce 2 pistes ?

Probablement parce que l'entête FLV ment.

OK

> $ ogg123 Rock_N_Roll_Train.flv

Où diable as-tu vu qu'ogg123 était un lecteur de FLV ?

Quand je disais "D'un autre coté, si mplayer dit qu'il y a deux pistes
dans le flv", tu as répondu "J'aurais plutôt tendance à croire ogg123
sur les données audio brutes." Et je n'ai pas compris que je devais
plutôt faire confiance à ogg123 qu'à mplayer, j'ai compris que je devais
voir ce que racontait ogg123 quand je lui donnais mon flv à manger...

--
Micro-accélérer la causalité modulaire est illogique, puisque l'aéro-filtre
quadri-magnétique va penta-réarranger le thermo-fragment hepta-instable.
geo cherchetout
Le 20.10.2008 23:16, *Hugolino* a écrit fort à propos :

[...]

Audacity permet d'additionner les signaux des deux pistes, l'un des deux
étant inversé. S'ils sont identiques, le résultat sera un parfait silence.
Ne me demande pas comment on fait, je serais obligé de chercher dans l'aide.
Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
"J'aurais plutôt tendance à croire ogg123
sur les données audio brutes."

Oh, zut, j'ai écrit ogg123 là où je voulais dire mpg123. Le point essentiel
est : sur les données audio brutes.