Fiabilité de l'indication de vitesse

Le
j.garains
Bonsoir,

Nouveau possesseur d'un gps, je suis donc un nouvel utilisateur de ce forum.
Je ne l'ai que depuis vendredi, donc je n'ai pas eu le temps d'en faire le
tour.
C'est un TomTom GO 720.

La première chose que j'ai remarqué, c'est qu'il m'indique le vitesse à
laquelle je roule. Or, cette indication est supérieure de 10 Km/h à celle de
mon compteur voiture.

A qui me fier ? GPS ou compteur voiture ?

Merci de vos renseignements.


Jean-Jacques Garains
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
j.garains
Le #653158
J'ai dit supérieur alors que je voulais dire inférieure ; Quand mon compteur
indique 130, le TomTom me dit 120.

--


Jean-Jacques Garains
"j.garains" 472e1dc9$0$27412$
Bonsoir,

Nouveau possesseur d'un gps, je suis donc un nouvel utilisateur de ce
forum.
Je ne l'ai que depuis vendredi, donc je n'ai pas eu le temps d'en faire le
tour.
C'est un TomTom GO 720.

La première chose que j'ai remarqué, c'est qu'il m'indique le vitesse à
laquelle je roule. Or, cette indication est supérieure de 10 Km/h à celle
de mon compteur voiture.

A qui me fier ? GPS ou compteur voiture ?

Merci de vos renseignements.


Jean-Jacques Garains



Sniper
Le #653157
j.garains a formulé ce dimanche 04/11/2007, Saint Charles :

Quand mon compteur indique 130, le TomTom me dit 120.


La vitesse indiquée par le GPS est généralement plus précise. Les
compteurs de vitesse des véhicules actuels sont à peu près justes, et
leur marge d'erreur est *toujours* optimiste. En clair, ils indiquent
*toujours* une vitesse supérieure à la vitesse réelle de quelques km/h.
En général, il y a 2 à 4 Km/h d'écart; là 10 chez toi, ça fait
beaucoup... elle est vieille ta 404 ? LOL

PS: excellent choix que le Go720 ;-) Si tu veux en apprendre plus sur
les Tomtom, rendez-vous sur http://www.tomtomax.fr et son forum.

--
Sniper

Posté en Texte de Brute conformément à la loi des talibans usenetiens.

Jerome Vernet
Le #653155
j.garains a formulé ce dimanche 04/11/2007, Saint Charles :

Quand mon compteur indique 130, le TomTom me dit 120.


La vitesse indiquée par le GPS est généralement plus précise. Les
compteurs de vitesse des véhicules actuels sont à peu près justes, et
leur marge d'erreur est *toujours* optimiste. En clair, ils indiquent
*toujours* une vitesse supérieure à la vitesse réelle de quelques km/h.
En général, il y a 2 à 4 Km/h d'écart; là 10 chez toi, ça fait
A noter que c'est pour une raison légale... Les constructeurs seraient

sanctionnés si leurs compteurs sous evaluaient la vitesse...

Sur ma Lagune II, l'ecart est de l'ordre de 5 à 10 % (5 km/h de plus au
compteur pour 100 km/h indiqués au GPS). Ca peut monter à 140 compteur
pour 130 GPS.

Ayant eu l'occasion de prendre plusieurs voitures de loc avec mon TTOV2,
les écarts varient beaucoup d'un constructeur à l'autre. PSA est
particulierement loin de la vitesse GPS (minimum 10km/h, j'ai eu jusqu'à
16 km/h d'écart dans le C8, à 130... Regulateur réglé sur 146 pour 130
GPS).
Les allemands sont assez juste (5 Km/h).


--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/


aimesse
Le #653153
Le Sun, 04 Nov 2007 22:46:54 +0100, Jerome Vernet

j.garains a formulé ce dimanche 04/11/2007, Saint Charles :

Quand mon compteur indique 130, le TomTom me dit 120.


La vitesse indiquée par le GPS est généralement plus précise. Les
compteurs de vitesse des véhicules actuels sont à peu près justes, et
leur marge d'erreur est *toujours* optimiste. En clair, ils indiquent
*toujours* une vitesse supérieure à la vitesse réelle de quelques km/h.
En général, il y a 2 à 4 Km/h d'écart; là 10 chez toi, ça fait
A noter que c'est pour une raison légale... Les constructeurs seraient

sanctionnés si leurs compteurs sous evaluaient la vitesse...

Sur ma Lagune II, l'ecart est de l'ordre de 5 à 10 % (5 km/h de plus au
compteur pour 100 km/h indiqués au GPS). Ca peut monter à 140 compteur
pour 130 GPS.

Ayant eu l'occasion de prendre plusieurs voitures de loc avec mon TTOV2,
les écarts varient beaucoup d'un constructeur à l'autre. PSA est
particulierement loin de la vitesse GPS (minimum 10km/h, j'ai eu jusqu'à
16 km/h d'écart dans le C8, à 130... Regulateur réglé sur 146 pour 130
GPS).
Les allemands sont assez juste (5 Km/h).


ben moi avec ma C4, compteur et GPS (tomtom one) sont d'accord à 1 km
près :-))

--
Avant de lâcher, on ne lâche pas

aimesse



j.garains
Le #653150
Merci à tous. Je vais me caler entre les deux pour éviter de me faire
flasher.

Sniper, je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir cette belle 404 qui
me fait rêver, surtout que ma traction avant est encore en pleine forme ;-o)

Jean-Jacques Garains

"aimesse"
Le Sun, 04 Nov 2007 22:46:54 +0100, Jerome Vernet

j.garains a formulé ce dimanche 04/11/2007, Saint Charles :

Quand mon compteur indique 130, le TomTom me dit 120.


La vitesse indiquée par le GPS est généralement plus précise. Les
compteurs de vitesse des véhicules actuels sont à peu près justes, et
leur marge d'erreur est *toujours* optimiste. En clair, ils indiquent
*toujours* une vitesse supérieure à la vitesse réelle de quelques km/h.
En général, il y a 2 à 4 Km/h d'écart; là 10 chez toi, ça fait
A noter que c'est pour une raison légale... Les constructeurs seraient

sanctionnés si leurs compteurs sous evaluaient la vitesse...

Sur ma Lagune II, l'ecart est de l'ordre de 5 à 10 % (5 km/h de plus au
compteur pour 100 km/h indiqués au GPS). Ca peut monter à 140 compteur
pour 130 GPS.

Ayant eu l'occasion de prendre plusieurs voitures de loc avec mon TTOV2,
les écarts varient beaucoup d'un constructeur à l'autre. PSA est
particulierement loin de la vitesse GPS (minimum 10km/h, j'ai eu jusqu'à
16 km/h d'écart dans le C8, à 130... Regulateur réglé sur 146 pour 130
GPS).
Les allemands sont assez juste (5 Km/h).


ben moi avec ma C4, compteur et GPS (tomtom one) sont d'accord à 1 km
près :-))

--
Avant de lâcher, on ne lâche pas

aimesse





Sniper
Le #652889
j.garains nous a gaillardement pondu ce lundi 05/11/2007, Sainte
Sylviane :

Sniper, je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir cette belle 404 qui me
fait rêver, surtout que ma traction avant est encore en pleine forme ;-o)


LOL Quand tu revends ta Traction, je suis preneur. J'en ai loupé une
(11D commerciale) qu'on me donnait il y a quelques années, faute de
garage j'ai dû refuser. J'ai les booouuulllleeesss !

--
Sniper

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche
Michel Audiard - Un taxi pour Tobrouk

Jérôme
Le #652887
Bonsoir,

Nouveau possesseur d'un gps, je suis donc un nouvel utilisateur de ce forum.
Je ne l'ai que depuis vendredi, donc je n'ai pas eu le temps d'en faire le
tour.
C'est un TomTom GO 720.

La première chose que j'ai remarqué, c'est qu'il m'indique le vitesse à
laquelle je roule. Or, cette indication est supérieure de 10 Km/h à celle de
mon compteur voiture.

A qui me fier ? GPS ou compteur voiture ?

Merci de vos renseignements.


Jean-Jacques Garains




Le GPS est précis à + ou - 1km/h.
La précision du compteur auto est très altérée par l'usure et/ou le
sous-gonflage des pneus.

matyak
Le #652886
Bonjour

Le GPS est très fiable en ligne droite et vitesse stabilisée.

Par contre, la mesure de la position n'étant pas réellement continue,
il y a des erreurs en courbe ou si on est en phase d'accélération ou
de freinage.

Pour s'en convaincre, il suffit de faire plusieurs fois le tour d'un
grand rond-point désertique (la nuit) à vitesse constante ...

Bonne route ...
Patix
Le #652406
Salut !

j.garains a tapoté de ses p'tits doigts boudinés :

La première chose que j'ai remarqué, c'est qu'il m'indique le vitesse à
laquelle je roule. Or, cette indication est supérieure de 10 Km/h à celle
de
mon compteur voiture.

A qui me fier ? GPS ou compteur voiture ?


J'ai un Garmin 276c, et il indique régulièrement 8% de moins que mon
compteur auto (VW Touran). Je passe devant les radars à la vitesse légale,
indiquée sur le GPS. Je ne me suis jamais fait flasher ou arrêter.

Par ailleurs, j'ai étalonné mon compteur auto par rapport aux bornes
kilométriques sur autoroute, et manifestement, le compteur du Touran est 8%
optimiste par rapport aux vitesses réelles. Pour ton modèle de GPS, je ne
sais pas s'il est juste ou pas, mais tu peux toi aussi l'étalonner sur
autoroute.

Sur mon véhicule précédent (307 SW), la différence était moindre, de
l'ordre de 5 à 6%.

Sur ma moto (R1200RT), c'est autour de 7%.
--
Patix - un windsurf, une RT, le bonheur !


Patix
Le #652405
Salut !

aimesse a tapoté de ses p'tits doigts boudinés :

ben moi avec ma C4, compteur et GPS (tomtom one) sont d'accord à 1 km
près :-))


Oui, je ne suis pas surpris : l'indicateur de vitesse est particulièrement
lisible sur la C4, et à chaque fois que je roule côte à côte avec l'une de
ces voitures, je compare mon GPS à ce que je lis au travers des vitres, et
c'est toujours quasi exact.
--
Patix - un windsurf, une RT, le bonheur !


Publicité
Poster une réponse
Anonyme