fiber to ... the building.

9 réponses
Valet
Voilà une très bonne nouvelle et réaliste.

==================
Fibre : Erenis dévoile son offre à 100 Mbps

http://www.clubic.com/actualite-65839-fibre-erenis-offre-100-mbps.html

(...)

Contrairement à des opérateurs comme Citéfibre ou Free (le second
venant de racheter le premier), Erenis a pris le parti de développer
son réseau de fibre optique sur le modèle du FTTB, ou Fiber To The
Building. Les immeubles sont donc raccordés en fibre optique, tandis
qu'une liaison vDSL est mise en place au sein du bâtiment afin de
desservir les abonnés qui y résident.

(...)

==================
Excellent.

9 réponses

Carpe Diem
Voilà une très bonne nouvelle et réaliste.

================= > Fibre : Erenis dévoile son offre à 100 Mbps

http://www.clubic.com/actualite-65839-fibre-erenis-offre-100-mbps.html

(...)

Contrairement à des opérateurs comme Citéfibre ou Free (le second venant
de racheter le premier), Erenis a pris le parti de développer son réseau
de fibre optique sur le modèle du FTTB, ou Fiber To The Building. Les
immeubles sont donc raccordés en fibre optique, tandis qu'une liaison
vDSL est mise en place au sein du bâtiment afin de desservir les abonnés
qui y résident.

(...)

================= > Excellent.

Pas si excellent que ça car le signal du VDSL apporte son lot de
problèmes: il est perturbant pour les lignes ADSL déjà existantes, le
débit annoncé est en fait à se partager entre les abonnés d'un même
immeuble etc... Deplus de l'aveu même d'Erenis la phase FTTB n'est que
transitoire, le but étant de faire du FTTH. Erenis veut juste prendre
rapidement de l'avance sur le fibrage des immeubles...

david
"Carpe Diem" a écrit dans le message de news:
456d679f$0$31663$

Pas si excellent que ça car le signal du VDSL apporte son lot de
problèmes: il est perturbant pour les lignes ADSL déjà existantes, le
débit annoncé est en fait à se partager entre les abonnés d'un même
immeuble etc... Deplus de l'aveu même d'Erenis la phase FTTB n'est que
transitoire, le but étant de faire du FTTH. Erenis veut juste prendre
rapidement de l'avance sur le fibrage des immeubles...

Encore faut-il que ce soit des immeubles construits après 1970* pour que
l'infrastructure télécom de l'immeuble appartienne à la copropriété, ou que
ce soit des parcs sociaux, pour avoir l'autorisation de réutiliser la paire
de cuivre sans verser de location comme il se doit en dégroupage à FT.

* Je ne me rappelle plus de l'année exacte du changement de la loi au cours
de cette décennie...

Valet

il est perturbant pour les lignes ADSL déjà existantes

Déjà existantes ? Tu parles de perturbations au sein d'un même câble ?
Dans le cas ou un client aurait déjà un abonnement adsl ?

le débit annoncé est
en fait à se partager entre les abonnés d'un même immeuble

Tu veux dire que la fibre ne délivrera que 100 Mbps par immeuble ?

david
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 456dd6c1$0$11692$

Non, on parle là de la perturbation des liaisons ADSL à proximité de la
liaison VDSL, comprenez les paires de cuivre qui se baladent dans les
mêmes fourreaux. Classique dans un immeuble quoi.

Et au delà du même fourreau: le même multicâble puisqu'Erenis entend
réutiliser les paires de cuivre existantes:-(

Valet

Et au delà du même fourreau: le même multicâble puisqu'Erenis entend
réutiliser les paires de cuivre existantes:-(

Sans doute s'agit-il du câble du client, donc il n'y aurait pas
plusieurs clients dans le même câble, sauf à avoir un logement avec
plusieurs occupants et plusieurs abonnements.

Valet

Non, on parle là de la perturbation des liaisons ADSL à proximité de la
liaison VDSL, comprenez les paires de cuivre qui se baladent dans les mêmes
fourreaux. Classique dans un immeuble quoi.

Dans un immeuble il y a un point de raccordement, puis chaque abonné à
son propre câble avec au minimum une paire de cuivre.
Donc oui il y a proximité entre les câbles mais moins entre les paires.
Quelle distance minimum entre chaque paire faut-il ?

Carpe Diem
"Carpe Diem" a écrit dans le message de news:
456d679f$0$31663$
Pas si excellent que ça car le signal du VDSL apporte son lot de
problèmes: il est perturbant pour les lignes ADSL déjà existantes, le
débit annoncé est en fait à se partager entre les abonnés d'un même
immeuble etc... Deplus de l'aveu même d'Erenis la phase FTTB n'est que
transitoire, le but étant de faire du FTTH. Erenis veut juste prendre
rapidement de l'avance sur le fibrage des immeubles...

Encore faut-il que ce soit des immeubles construits après 1970* pour que
l'infrastructure télécom de l'immeuble appartienne à la copropriété, ou que
ce soit des parcs sociaux, pour avoir l'autorisation de réutiliser la paire
de cuivre sans verser de location comme il se doit en dégroupage à FT.

en plus oui...

Deplus Erenis est *très vague* sur un éventuel partage avec d'autres
opérateurs de la fibre qu'ils ont déjà posé ...

david
"Carpe Diem" a écrit dans le message de news:
456f1b6e$0$20394$

en plus oui...

Deplus Erenis est *très vague* sur un éventuel partage avec d'autres
opérateurs de la fibre qu'ils ont déjà posé ...

Malheureusement pour Free on va vers une mutualisation des fourreaux et
absolument pas vers une mutualisation de la fibre en *première* intention.
L'Arcep a précisé qu'elle se ferait une idée des règles à appliquer sur les
parties communes d'ici l'été prochain.

Molotov
... Deplus de l'aveu même d'Erenis la phase FTTB n'est que
transitoire, le but étant de faire du FTTH. Erenis veut juste prendre
rapidement de l'avance sur le fibrage des immeubles...

Pas con les mecs !
On se demande qui ça peut gener...