fichier commande pour lancer des applications

12 réponses
Bégé
Salut à tous,

dans un fichier de commande pour lancer plusieurs applications,
par exemple :
REM lance Excel
"C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\excel"

REM lance Messenger
"C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe"

REM lance Word
"C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\winword"

il va bien lancer en premier Excel, mais va attendre que je le referme
pour lancer Messenger, puis que je referme Messenger pour
enfin lancer Word,
pourquoi ou comment faire pour qu'il lance les 3 applications
l'une après l'autre?

merci de vos conseils

10 réponses

1 2
FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Bégé" a écrit dans le message de news:
%
dans un fichier de commande pour lancer plusieurs applications,
par exemple :
REM lance Excel
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10excel"

REM lance Messenger
"C:Program FilesMSN Messengermsnmsgr.exe"

REM lance Word
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10winword"

il va bien lancer en premier Excel, mais va attendre que je le referme
pour lancer Messenger, puis que je referme Messenger pour
enfin lancer Word,
pourquoi ou comment faire pour qu'il lance les 3 applications
l'une après l'autre?

En attendant la réponse des "pro" dans le domaine, perso, je faisais un
premier bat qui lançait 3 bat dont chacun lançait une application ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bégé
En attendant la réponse des "pro" dans le domaine, perso, je faisais un
premier bat qui lançait 3 bat dont chacun lançait une application ...
oui bien sur ça fonctionne, mais pourquoi pas en un seul bat ?

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"Bégé" a écrit dans le message de news:

En attendant la réponse des "pro" dans le domaine, perso, je faisais un
premier bat qui lançait 3 bat dont chacun lançait une application ...

oui bien sur ça fonctionne, mais pourquoi pas en un seul bat ?

Parce que :-)

Sérieux, je n'en sais rien ... il doit y avoir des commandes / commutateurs
pour passer outre ... mais ce n'est pas du tout mon domaine ...

Patientes un peu, je pense que tu auras la réponse qui va bien sous peu :-)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jacques93
Bonjour,
Salut à tous,

dans un fichier de commande pour lancer plusieurs applications,
par exemple :
REM lance Excel
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10excel"

REM lance Messenger
"C:Program FilesMSN Messengermsnmsgr.exe"

REM lance Word
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10winword"

il va bien lancer en premier Excel, mais va attendre que je le referme
pour lancer Messenger, puis que je referme Messenger pour
enfin lancer Word,
pourquoi ou comment faire pour qu'il lance les 3 applications
l'une après l'autre?

Les commandes dans un .bat se déroule en séquence de manière synchrone.
Si tu avais par exemple :

copy fic1 fic2
del fic1

avec le comportement que tu indiques fic1 pourrais être supprimé avant
que la copie ait été terminée. Pour obtenir le comportement que tu
désires, utilise 'Start'

Start excel.exe
Start msnmsgr.exe
Start winword.exe

En principe ce n'est pas obligé d'indiquer ni le chemin, ni l'extension.

Pour plus d'aide sur Start :

Démarrer => Exécuter :

hh.exe ms-its:%windir%Helpntcmds.chm::/ntcmds.htm

--
Cordialement,

Jacques.

Bégé
Les commandes dans un .bat se déroule en séquence de manière synchrone. Si
tu avais par exemple :

copy fic1 fic2
del fic1

avec le comportement que tu indiques fic1 pourrais être supprimé avant que
la copie ait été terminée. Pour obtenir le comportement que tu désires,
utilise 'Start'

Start excel.exe
Start msnmsgr.exe
Start winword.exe

En principe ce n'est pas obligé d'indiquer ni le chemin, ni l'extension.

Pour plus d'aide sur Start :

Démarrer => Exécuter :

hh.exe ms-its:%windir%Helpntcmds.chm::/ntcmds.htm

ok, je vais faire tout ça,
merci beaucoup

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
Bégé a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Salut à tous,

dans un fichier de commande pour lancer plusieurs applications,
par exemple :
REM lance Excel
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10excel"

REM lance Messenger
"C:Program FilesMSN Messengermsnmsgr.exe"

REM lance Word
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10winword"

il va bien lancer en premier Excel, mais va attendre que je le referme
pour lancer Messenger, puis que je referme Messenger pour
enfin lancer Word,
???????????????

C'est exactement le contraire !

Quand on lance un exécutable quelconque dans un batch, il est exécuté
immédiatement , et l'instruction suivante du batch est éxécutée, sans que
l'appli précédente soit terminée.

pourquoi ou comment faire pour qu'il lance les 3 applications
l'une après l'autre?
"l'une après l'autre" ou "simultanément" ?

Par défaut, c'est simultanément
Pour avoir des exécutions séquentielles, il faut passer par la commande
START et le commutateur /WAIT
@echo off
start /wait appli1.exe
start /wait appli2.exe
start /wait appli3.exe
...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jacques93
Bonsoir Jean-Claude BELLAMY,
Dans le message :%,
Bégé a pris la peine d'écrire ce qui suit :

Salut à tous,

dans un fichier de commande pour lancer plusieurs applications,
par exemple :
REM lance Excel
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10excel"

REM lance Messenger
"C:Program FilesMSN Messengermsnmsgr.exe"

REM lance Word
"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10winword"

il va bien lancer en premier Excel, mais va attendre que je le referme
pour lancer Messenger, puis que je referme Messenger pour
enfin lancer Word,

???????????????
C'est exactement le contraire !

Quand on lance un exécutable quelconque dans un batch, il est exécuté
immédiatement , et l'instruction suivante du batch est éxécutée, sans que
l'appli précédente soit terminée.

Désolé, pas d'accord, dans un .bat les commandes sont exécutées en
séquence, et de manière synchrone. En partant de l'exemple de Bégé avec
Excel, imagines un .bat du genre :

"C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10excel" Toto.xls
del Toto.xls

Que se passerait-il, si l'appel a excel rendait tout de suite la main
aux .bat ?

Dans ma réponse, je lui suggère bien d'utiliser start, parce que start
lance un process dans un nouveau shell, ce process va vivre sa vie de
manière indépendante (heureux process :-D ), puis start se termine, et
rend donc la main au .bat, ce qui permet de poursuivre le lancement des
applis que Bégé désire. Non ?

--
Cordialement,

Jacques.

Bégé
Start excel.exe
Start msnmsgr.exe
Start winword.exe
super, ça marche très bien maintenant

merci

Jacques93
Bonsoir Bégé,
Start excel.exe
Start msnmsgr.exe
Start winword.exe

super, ça marche très bien maintenant

merci

De rien, :-)

PS : j'attends la réponse d'un certain Jean-Claude Bellamy, qui a essayé
de t'enduire dans l'erreur..., Le malfaisant... ;-)

--
Cordialement,

Jacques.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Jacques93 a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonsoir Bégé,
Start excel.exe
Start msnmsgr.exe
Start winword.exe

super, ça marche très bien maintenant

merci

De rien, :-)

PS : j'attends la réponse d'un certain Jean-Claude Bellamy, qui a
essayé de t'enduire dans l'erreur..., Le malfaisant... ;-)

Comme on dit outre-Manche, j'apologize un max ! ;-)
Si dans un batch on lance un exe directement, effectivement, il y a attente,
et donc j'ai dit une conceté !

Mon erreur vient du fait que la plupart de mes batchs lancent des VBS,
lesquels font ce que je leur demande avec éventuellement des exécutables,
avec des actions ponctuelles et qui se terminent automatiquement.
Et comme de plus j'utilise essentiellement la ligne de commande, tout
s'enchaine sans attente, sans "start" ...
(P.ex. j'ai écrit un script VBS qui appelle Word pour convertir
automatiquement un .DOC en .HTML)

Pour une fois que je ne fais pas un test préalable, ... vlan, je me goinfre
une conceté en pleine figure !!!! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2