Fichier d'echange qui se déplace

Jose S.
Bonjour à toutes et à tous,

config :
xp pro SP1,
3 parttions : C:\--> NTFS 10 GO
D:\--> NTFS 29 GO
H:\-->FAT32 1 Go

je défini le swap sur le lecteur H avec une taille de 800 Mo, Au démarrage
suivant, tout est Ok, puis 1 ou 2 démarrages après je retrouve le fichier
Pagefile.sys sur le lecteur D.

Dans les propriétés système, le swap est toujours défini sur H, rien sur C,
rien sur D.

Je refais la manip , au boot suivant le fichier se trouve sur H, mais je
dois supprimer manuellement celui qui était présent sur D (inutile puisque
Xp m'autorise l'effacement). Ensuite rebelote au 3 ou 4 démarrage suivant.

Qui peut m'expliquer ce phénomène et bien entendu me dire comment y
remédier ?

Merci pour vos réponses
@+
__
José S.
jose02~@free.fr
(AntiSpam, enlevez le ~ pour répondre)
--
§§ Le bonheur se reconnaît au bruit qu'il fait en partant §§

MiB
Bonjour,

Je tente ici de vous expliquer le concept.
Peut-être que quelqu'un pourra vous donner
plus de précision mais enfin je vous partage
mes connaissances sur le sujet.

Par définition, le fichier d'échange de Windows
est une mémoire virtuel, pour augmenter le vitesse
d'opération. Si pour une raison ou une autre ce
fichier est fragmenté, Windows s'occupe de trouver
un espace suffisant pour stocké ce fichier de
façon à ce qu'il ne soit pas fragmenté.

Par conséquent, vous avez défini un fichier de
800 M dans une partition de 1G. Votre partition
d'acceuil est tout simplement trop petite.
Pour un fichier de 800 M, il vous faudrait une
partition d'au moins 1.6 G.

Ainsi Windows, pourra défragmenté le fichier
sur place sans avoir à le déplacé.

Amicalement

Michel

[...]

.

JacK
sur les news:174101c37930$1dc72f50$,
MiB signalait:
Bonjour,
[...]
[...]

Hello,

Non : un swap fixe ne se fragmente pas et 1 GB est amplement suffisant pour
un swap de 800 MB ;)

800 MB, ça me semble d'ailleurs bcp pour le swap fixe (dépend de
l'utilisation et de la RAM)

De toute manière 15 % d'espace disque libre est amplement suffisant pour
permettre la défragmentation de n'importe quelle partition.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/
http://perso.wanadoo.fr/websecurite/

Jose S.
Bonjour/soir JacK,

merci à tous les deux pour vos réponses

800 MB, ça me semble d'ailleurs bcp pour le swap fixe (dépend de
l'utilisation et de la RAM)

Oups, J'avais oublié de dire que j'avais 512 Mo de ram.

J'ai tenté de laisser Xp gérer la Ram sur mon lecteur H, il crée un fichier
de 767 Mo, disons que 800 était pour faire "propre"

De toute manière 15 % d'espace disque libre est amplement suffisant pour
permettre la défragmentation de n'importe quelle partition.

Donc mon fichier qui se balade ?

Merci pour vos réponses
@+
__
José S.
jose02~@free.fr
(AntiSpam, enlevez le ~ pour répondre)
--
§§ Le bonheur se reconnaît au bruit qu'il fait en partant §§

MiB
Bonjour,

Supplément d'information !

Non : un swap fixe ne se fragmente pas et 1 GB est
amplement suffisant pour

un swap de 800 MB ;)

Et depuis quand, le système de fichier est-il
capable d'écrire sur des secteurs défectueux.

Lors de la vérification de l'intégrité du disque
dur, tous les secteurs non-utilisables sont
répertorié dans la FAT. Personnellement, sur
plusieurs système, j'ai vu le swap fragmenté,
même lorsque Windows gére le swap.

De plus, j'ai réçament vu que XP conserve un
fichier de transfert sur chaque racine des unités
logique. Je ne maitrise pas encore cette technique,
mais lors d'enregistrement de Vidéo, XP m'a créé
un fichier de transfert égal en poids au fichier
créer.

Amicalement

Michel
[...]

Click on the link to answer - Cliquez sur le lien pour

http://www.cerbermail.com/?ojoFyWG7FQ
@(*0*)@ JacK

.

.

JacK
sur les news:011b01c37941$fd87dac0$,
MiB signalait:
Bonjour,

Supplément d'information !

Non : un swap fixe ne se fragmente pas et 1 GB est amplement
suffisant pour un swap de 800 MB ;)

Et depuis quand, le système de fichier est-il
capable d'écrire sur des secteurs défectueux.
Quel est le rapport ?

Lors de la vérification de l'intégrité du disque
dur, tous les secteurs non-utilisables sont
répertorié dans la FAT. Personnellement, sur
plusieurs système, j'ai vu le swap fragmenté,
même lorsque Windows gére le swap.
Tu as vu le système fragmenté *parce que* windows gère le swap :-D

Alloue un pagefile *fixe* et tu ne le verras plus :)

Quel est le rapport avec le swap ?

--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/
http://perso.wanadoo.fr/websecurite/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?ojoFyWG7FQ
@(*0*)@ JacK

Jose S.
Bonjour/soir ,

Le Sat, 13 Sep 2003 17:14:40 +0200, vous écriviez dans le groupe
microsoft.public.fr.windowsxp :

il ne parle pas d'une commande DOS, il parle de la possibilité dans Windows
de fixer la taille du Swap manuellement : Paramètres / Panneau de config /
Performances et maintenance / Système / onglet Avancé / section Performances
/ Paramètres / onglet Avancé / section "Mémoire virtuelle" (bon OK, faut
chercher pour le trouver)
et là fixer la taille du Swap à : taille maxi = taille mini, attention
toutefois, l'espace devra peut-être être ajusté avant d'avoir la taille qui
va bien (se fait par essais dichotomiques)

cette possibilité a deux avantages:
* primo: pas de fragmentation due à la modification de la taille du Swap ;
sinon, quand Win a besoin de peu de Swap, il ne va réserver que par exemple
100Mo, après il va écrire Toto.doc sur le disque, juxtaposé au Swap, et
quand Win aura besoin de plus de Swap, il va réserver par exemple 150Mo,
mais en deux fois, les 100Mo qu'il avait déjà et 50Mo de plus mais séparées
par Toto.doc...
* secundo: Win ne perd pas un temps foutrale pour recalculer la taille de
Swap, il y a un déjà espace réservé

Je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai opté pour
cette solution, mais je ne sais toujours pas pourquoi mon fichier se
déplace.
Hier toute la journée aucun pb, ce soir je regarde et j'ai à nouveau le swap
sur mon lecteur D au lieu du H.
remarque : dans la journée j'ai du faire un redémarrage violent à chaud
suite à un plantage d'application. Le pb pourrait-il survenir à la suite
d'un reboot?

Ce qui me chagrine c'est que dans le "panneau de Config/ ..../ mémoire
virtuelle", le fichier d'échange est toujours défini tel que je le souhaite,
rien n'a été modifié ??????.
Merci pour vos réponses
@+
__
José S.
jose02~@free.fr
(AntiSpam, enlevez le ~ pour répondre)
--
§§ Le bonheur se reconnaît au bruit qu'il fait en partant §§

MiB
Bonjour,

J'ai déplacé le fichier sous W98 sans
utilisé le pagefile.

Je n'ai jamais utilisé le pagefile.
Je ne cherche pas à vous contredire !

Amicalement

Michel
JacK
sur les news:02ca01c37a52$fb49f1a0$,
[...]

Tu postes sur un forum WinXP et tu ne signalais pas que tu parlais de Win98
;)
On procède différemment sous Win98 pour fixer la taille du fichier
d'échange.

Il n'y a pas de pagefile.sys sous win98 mais un fichier swap (swp)

Bon WE ;)
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/
http://perso.wanadoo.fr/websecurite/
---***ANTISPAM***---
http://www.cerbermail.com/?ojoFyWG7FQ
@(*0*)@ JacK

MiB
Bonjour,

Vous m'intriguez, et ça m'interresse !

J'ai toujours laissé WXP gèré mon fichier
d'échange, ayant déjà fait des tests avec
W98, j'ai assumé qu'il réagirait de la même
façon.

Je viens tout juste de défragmenter mon
lecteur contenant ma plateforme WXP.

Dans le rapport de défragmentation, celui
ci me parle d'un fichier paginé, je cite :

Fragmentation du fichier paginé
Taille du fichier paginé = 768 Mo
Total de fragments = 182

N'est-ce pas ici le fichier dont il
est question ?

(768 Mo = //Paneau de configuration/Système/Avancé
/Performances/Paramètres/Avancé/Mémoire virtuelle)
Taille totale du fichier d'échange pour tous les
lecteurs = 768 Mo

Celui-ci n'est-il pas fragmenté ?

Y a-t-il quelque chose que je ne comprends pas ?
Auriez-vous l'amabilité de m'éclairer !

Pour ma part, WXP à réagit de la même façon
que W98 pour défragmenter, de façon globale,
je n'entre pas ici dans le détail car je ne
connais WXP que depuis 1 an.

Amicalement

Michel

[...]

JacK
sur les news:05cd01c37ac0$69272b30$,
MiB signalait:
Bonjour,
[...]

Si ;)

Soit tu définis une taille fixe min et max pour ton fichier d'échange pour
qu'il ne soit plus fragmenté.
Si tu disposes de plusieurs HDD, déplace-le sur un HDD aussi rapide sur une
partition dédiée en FAT16 en début de disque après avoir défragmenté
celui-ci.
System file Defragmenter gratuit de Sysinternals permet de défragmenter le
swap au prochain démarrage du system s'il n'a pas une taille fixe et est
donc fragmentable.

Il est intéressant aussi de vider le swap à chaque fermeture, ça ralentit
cependant la fermeture.
--

1 2