Fichier de données

Le
Gégé
Bonjour,

Je cherche une librairie c++ qui permette de lire/écrire des données
scientifiques dans un fichier plat.
J'ai besoin de décrire des nombres, des strings, des vecteurs ( de
nombres ou de string).
Je trouve que le XML n'est pas très pratique pour décrire des listes
de nombres et peu lisible.

Voici un exemple de données

structure1
{
var1 = 5
var2 = "salut"
var3 = (1, 5, 3)
var4 = ("salut')
}

structure2
{
var6 = 5
}

Merci d'avance pour vos conseils
Marc
Le #18620561
Gégé wrote:

[...]

Chacun ses gouts.

Voici un exemple de données

structure1
{
var1 = 5
var2 = "salut"
var3 = (1, 5, 3)
var4 = ("salut')
}

Je pense que json devrait plus vous plaire que xml, du coup. json.org
donne une liste d'implémentations pour différents langages.
James Kanze
Le #18622771
On Feb 8, 1:36 pm, Gégé
[...]

Puisque tu parles de la lisibilité, je suppose que tu veux une
représentation texte. Je crains alors que XML soit à peu près le
seul format répandu ; sinon, il faut que tu définissent ton
propre format et l'implémenter (ce qui n'est pas si difficile
que ça). Encore que... il y a aussi le format des fichiers de
configuration Windows (les .ini). Selon le cas, tu pourrais
l'adopter -- il faudrait toujours que tu l'écrive à la main,
mais il doit bien exister des outils pour le lire.

Voici un exemple de données

structure1
{
var1 = 5
var2 = "salut"
var3 = (1, 5, 3)
var4 = ("salut')
}

structure2
{
var6 = 5
}

Si c'est quelque chose qui ressemble à ce format que tu veux, le
format .ini pourrait faire l'affaire :

[objet1]
type = structure1
var1 = 5
var2 = "salut"
var3 = 1, 5, 3
var4 = "salut"
[objet2]
type = structure2
var1 = 5

Mais de l'XML, correctement formatté, n'est pas forcément aussi
illisible que ça :

<structure1 name="object1">
<var1> 5 </var1>
<var2> "salut" </var2>
<var3> 1 5 3 </var3>
<var4> "salut" </var4>
</structure1>

--
James Kanze (GABI Software) email:
Mickaël Wolff
Gégé a écrit :
Bonjour,

Je cherche une librairie c++ qui permette de lire/écrire des données
scientifiques dans un fichier plat.

Même si ce n'est pas exactement ce que tu cherches, et que c'est du C
plutôt que du C++, il y a bien LUA
Voici un exemple de données

structure1
{
var1 = 5
var2 = "salut"
var3 = (1, 5, 3)
var4 = ("salut')
}

Qui ressemble furieusement à ce que tu voudrais obtenir ^^; (du
moins, au niveau des structures de données).

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Seeking for a position
Michael DOUBEZ
Le #18623111
Gégé wrote:
[...]

C'est normal, XML est une structure de donnée déjà parsée.

Voici un exemple de données

structure1
{
var1 = 5
var2 = "salut"
var3 = (1, 5, 3)
var4 = ("salut')
}

structure2
{
var6 = 5
}

Une variante de XML sont les Y-languages. Il y a plusieurs ressources et
formats en cours.

Il y a en particulier YAML qui fait l'objet d'une RFC et possède les
bindings que tu veux:
http://www.yaml.org/

--
Michael
Michael DOUBEZ
Michael DOUBEZ wrote:
Il y a en particulier YAML qui fait l'objet d'une RFC

Oups. Ce n'est pas le cas, mais il y a quand même des spécifications. Je
n'ai pas trouvé de normalisation (j'ai pas beaucoup cherché).

--
Michael
pjb
[...]

Je conseillerais les Sexp de Rivest.

Oui, c'est bien le fameux cryptologue Pr. Rivest, et ou, c'est bien
des expressions symboliques inspirées de Lisp (mais pas exactement
celles de lisp).

http://people.csail.mit.edu/rivest/sexp.html

Le format proposé aurait dont cette tête:

(structure1
val1 5
val2 "salut"
val3 (1 5 3)
val4 ("salut"))

(structure2 val6 5)

etc.

--
__Pascal Bourguignon__
Michael DOUBEZ
Pascal J. Bourguignon wrote:
Gégé
[...]

[snip]
Je conseillerais les Sexp de Rivest.

Oui, c'est bien le fameux cryptologue Pr. Rivest, et ou, c'est bien
des expressions symboliques inspirées de Lisp (mais pas exactement
celles de lisp).

Tant qu'à faire, tu peux avoir lisp ET lua pour le prix d'un:
http://code.google.com/p/lualisp/

Elle est pas belle la vie ? :)

--
Michael
pjb
Pascal J. Bourguignon wrote:
Gégé
[...]

Oui, c'est vrai qu'avec Internet et l'accroissement des espaces
mémoire, pourquoi s'embêter quand on peut directement inclure une
implémentation d'un Lisp complet dans le moindre programme. (voir
aussi http://ecls.sourceforget.net et sa libecl.so)

--
__Pascal Bourguignon__
Fabien LE LEZ

il y a aussi le format des fichiers de
configuration Windows (les .ini). Selon le cas, tu pourrais
l'adopter -- il faudrait toujours que tu l'écrive à la main,
mais il doit bien exister des outils pour le lire.

Je ne suis pas sûr. Ce format est peu souple et plus ou moins
obsolète.
James Kanze
Le #18631421
On Feb 9, 4:27 pm, Fabien LE LEZ
> [...]

>bien exister des outils pour le lire.

Je ne suis pas sûr. Ce format est peu souple et plus ou moins

C'est effectivement assez limité (hièrarchie fixe à un niveau).
Mais il me semble encore assez répandu, et il a l'avantage
d'être simple et lisible (dans la mesure où un niveau
hièrarchique suffit).

--
James Kanze (GABI Software) email: