Fichier hal.dll endommagé après changement DD

Séverin TERRIER
Bonjour à tous,

voila mon problème :

Ce week-end, j'ai fais un changement de disque dur principal (passé de 20
Go à 40 Go).

Maintenant, quand j'essaie de redémarrer XP, j'ai un message disant que le
fichier hal.dll est manquant ou corrompu.

Par contre, mon DD étant en multiboot, mes partitions DOS et Windows 98
fonctionnent sans aucun problème.

J'ai recréé sur mon nouveau DD le même nombre de partition que sur
l'ancien.

J'ai vérifié, le fichier hal.dll existe bien, je l'ai copié depuis mon
ancienne partition, pas mieux. J'ai essayé de lancer fixboot, pas
d'amélioration.

Comment faire en sorte qu'XP redémarre, si possible sans installer une
deuxième version ?

Merci d'avance.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)

Azo3
va voir chez www.bellamyjc.org
chez moi ça s'est résolu par un bon chkdsk

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Séverin TERRIER" a écrit dans le message de
[...]

JF
Azo3 a dit :
| va voir chez www.bellamyjc.org
| chez moi ça s'est résolu par un bon chkdsk

Peut-être
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#malheurNT

Je pense que Winwin n'a pas apprécié la modification de la taille de
la partition.
En recopiant d'abord la partition avec Partition Magic ou Drive Image,
ça aurait sans doute marché. Une fois la nouvelle config acceptée par
Win, il est possible d'agrandir la partition avec PM.

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr
Vince
Salut,

Hal.dll est utilisé lors de laphase de Boot de Windows XP.
Hal.dll contient des informations sur le matériel. Ce sont des informations
de bas niveau ( genre des infos propres à chaque dis dur ). Donc, si tu
remplaces un disque dur par un modéle différent, le fichier ne peut pas être
utilisé.
Moi, je conseille une réparation de Windows, ou une réinstallation compléte.

[...]

JF
Voir aussi:
"Error Message: Cannot Find WindowsSystem32hal.dll"
www.kellys-korner-xp.com/xp_haldll_missing.htm

Il est dommage que le lien "How to Move a Windows XP Installation to
Different Hardware" ne marche plus.

La page "How to Troubleshoot Hardware Abstraction Layer Issues" existe
en français sous le titre "Procédures de dépannage des problèmes liés
à la couche HAL dans Windows 2000"
http://support.microsoft.com/?kbid#7556

Lire cette discussion:
Comment changer de disque système ?
http://minilien.com/?NCwOQQIwPf

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr
Séverin TERRIER
Bonjour,

"JF" <JF@> écrivait dans news:ug73k# :

Merci pour les liens.

[...]

J'ai tout de même l'impression que ce n'est pas forcément simple ;-(

Il faudra que je tente une réparation, voir une réinstallation par dessus
(ça ne casse pas l'existant ?).

C'est super pénible de ne même pas pouvoir changer de DD sans devoir tout
bidouiller pour remettre les choses en fonctionnement !!!

Ce que je n'ai pas bien compris, c'est que le fichier hal.dll existe sur ma
partition, et que je l'ai déjà copié depuis une autre partition.
L'information du disque dur serait stockée en BdR ?
Alors pourquoi le message à propos de hal.dll ?

J'en saurais plus en ayant tenté le dépannage.
[...]

JF
Séverin TERRIER a dit :
| J'ai tout de même l'impression que ce n'est pas forcément simple ;-(
Ce n'est plus comme au temps de WIN98.

| Il faudra que je tente une réparation, voir une réinstallation par
| dessus (ça ne casse pas l'existant ?).
"Les pilotes non Microsoft, les mises à jour Windows Update, les
services pack, WMP9, doivent être réinstallés."
www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

> [...]
| Alors pourquoi le message à propos de hal.dll ?
| J'en saurais plus en ayant tenté le dépannage

Comment a été partitionné le nouveau disque ?
Je lis sur le site de JCB ci-dessous au sujet de boot.ini :
"Les partitions primaires sont décomptées en premier, suivies des
partitions logiques."

La solution est sûrement là : la structure du nouveau disque doit être
semblable à l'ancien, sinon le boot.ini ne correspond pas, il faut le
réécrire.

Structure et paramètres du fichier "boot.ini"
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

Les séquences du démarrage de Windows NT
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#startNT

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr
Séverin TERRIER
Bonjour,

et merci (à tous) pour ces infos !

Cela fonctionne de nouveau !

"JF" <JF@> écrivait dans news:# :

> [...]
"Les pilotes non Microsoft, les mises à jour Windows Update, les
services pack, WMP9, doivent être réinstallés."

OK, je le saurais maintenant...

[...]

J'étais tombé sur ces mêmes saines lectures hier avant de voir ton message
aujourd'hui ;-)

Je ne sais pas ce qu'il y a eu exactement, j'ai fini par faire une
installation d'un 2ème XP dans la même partition que le premier, mais dans
un autre répertoire...

Au reboot, je me suis aperçu que le numéro de partition n'était tout
simplement pas le même (3 au lieu de 4). Quel âne j'ai été de ne pas avoir
essayé ça avant...

Bizarre car il me semblait bien avoir vu (avec Ranish Partition Manager)
avant que c'était la 4.

J'ai donc modifié mon boot.ini, viré ma seconde installation XP, et
restauré Xosl, qui avait été écrasé par l'install d'XP !

Maintenant, tout fonctionne de nouveau comme avant, ouf !!!

Et comme mon BIOS me permet de choisir sur quel DD booter, tant que je n'ai
pas viré (ou repartitionné/reformaté) mon ancien DD, j'ai accès à un triple
boot sur 2 de mes DD (6 partitions bootables), en plus des lecteurs CD/DVD
SCSI et IDE !!!
[...]

JF
Séverin TERRIER a dit :
| Bonjour,
|
| et merci (à tous) pour ces infos !
|
| Cela fonctionne de nouveau !

Extra !
Depuis je suis tombé là-dessus:
Copie d'un système XP d'un volume à un autre volume
http://perso.numericable.fr/~gjullien/copy_xpfr.htm

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr
Séverin TERRIER
Bonjour,

"JF" <JF@> écrivait dans news: :

Copie d'un système XP d'un volume à un autre volume
http://perso.numericable.fr/~gjullien/copy_xpfr.htm

Ca semble effectivement intéressant, à noter !

Merci.