Fichier Hosts

4 réponses
etiab
Bonsoir :-)

J'ai lu sur m.p.f.securite un commentaire sur le "fichier Hosts" dans le
message news:mn.e3787d8a4bc2d1ab.78140@m.fr
Je sors de Windows98 vers XP. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce
qu'est ce "fichier Hosts" ?
Merci d'avance pour vos réponses
--
François
/Pour me joindre/ : etiab@FAUXlaposte.net (/enlever les majuscules/)

4 réponses

Ascadix
Le 05/11/2008 22:27, etiab a écrit :
Bonsoir :-)

J'ai lu sur m.p.f.securite un commentaire sur le "fichier Hosts" dans le
message news:
Je sors de Windows98 vers XP. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce
qu'est ce "fichier Hosts" ?
Merci d'avance pour vos réponses

ya une lecture pas mauvaise par là il me semble:

http://www.malekal.com/windows_fichier_host.php

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
droopy191
etiab wrote:
Bonsoir :-)

J'ai lu sur m.p.f.securite un commentaire sur le "fichier Hosts" dans le
message news:
Je sors de Windows98 vers XP. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce
qu'est ce "fichier Hosts" ?
Merci d'avance pour vos réponses

Salut,

C'est une liste locale qui associe adresse web et adresse IP.
L'adresse ip est la seule adresse comprise par votre machine pour
contacter une autre machine sur le reseau, l'adresse web est juste une
facilité pour nous les humains.
ex
ip 74.125.95.147 associé à www.google.com

Le fichier hosts est le moyen historique qui faisait le lien entre les
noms des machines et leur adresse IP. Avec l'extension du nombre de
machines, ce genre de fichiers n'etaient plus maintenable. Le DNS (
serveur de nom de domaine ) a été crée pour remplacer ces tables locales.

Lorsque vous tapez www.monsite.com dans votre navigateur, votre machine
cherche dans le fichier hosts si elle connait, puis interroge le DNS de
votre FAI qui lui meme fera suivre la question à un autre si besoin. En
retour, vous recevez l'adresse ip.

Aujourd'hui, ce fichier peut servir pour filtrer certains sites web (
typiquement les fournisseurs de pubs) ou dans un petit reseau local sans
DNS a donner des noms aux machines.
par
192.168.0.2 PC1
192.168.0.3 PC2
...

Ca n'a rien de spécifique à Windows.

--
DR
Herser
Ascadix wrote:
Le 05/11/2008 22:27, etiab a écrit :
Bonsoir :-)

J'ai lu sur m.p.f.securite un commentaire sur le "fichier Hosts"
dans le message news:
Je sors de Windows98 vers XP. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce
qu'est ce "fichier Hosts" ?
Merci d'avance pour vos réponses

ya une lecture pas mauvaise par là il me semble:

http://www.malekal.com/windows_fichier_host.php

Bonjour
Pour une fois que ce n'est pas moi qui donne un lien Malekal :-)
Alors j'en donne un autre pas mal non plus :
http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_a_hosts.html
Herser
Jean-Claude BELLAMY
"etiab" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir :-)

J'ai lu sur m.p.f.securite un commentaire sur le "fichier Hosts" dans le
message news:
Je sors de Windows98 vers XP. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est
ce "fichier Hosts" ?

http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#HOSTS

http://www.bellamyjc.org/fr/internetstory.html#adressage

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org