fichier HOSTS MVPS

13 réponses
jcg
Bonjour,

A/ Peut-on savoir pourquoi une adresse se trouve dans le fichier HOSTS Mvps?

B/ Cas particuliers
La question A est posé à l'occasion de deux refus de connexion sur deux
sites vérifiés sûrs (autant que un internaute puisse le dire avec les outils
disponibles)

Les deux adresses du fichier Hosts à l'origine du blocage :
127.0.0.1 link.p0.com [Web bug]
127.0.0.1 clk.tradedoubler.com

Merci
--
jcg

10 réponses

1 2
j
Bonjour à tous !

"jcg" < a écrit dans le message
news:

Bonjour,

A/ Peut-on savoir pourquoi une adresse se trouve dans le fichier HOSTS
Mvps?

Le hosts des MVPs est mis à jour régulièrement et est documenté
http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm

Cdlt@+

Laurent Jumet
Hello !

jcg wrote:

A/ Peut-on savoir pourquoi une adresse se trouve dans le fichier HOSTS Mvps?
B/ Cas particuliers
La question A est posé à l'occasion de deux refus de connexion sur deux
sites vérifiés sûrs (autant que un internaute puisse le dire avec les outils
disponibles)

Les deux adresses du fichier Hosts à l'origine du blocage :
127.0.0.1 link.p0.com [Web bug]
127.0.0.1 clk.tradedoubler.com

Dans un volumineux fichier HOSTS comme le mien, il se glisse des adresses qui pourraient parfois ne pas y être.
C'est pourquoi j'ai un Batch RENHOSTS.BAT qui permet d'un clic de renommer HOSTS en NO-HOSTS le temps d'une connexion et puis de revenir à la normale.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

jcg
Merci,

L'adresse indiquée m'avait été aussi conseillée aimablement par Claude
LaFerrière
J'ai donc installé ce fichier HOSTS mais ai constaté des blocages du
navigateur , quel qu'il soit, quand j'allais sur deux sites particuliers, a
priori sûrs et a posteriori aussi d'après les informations accessibles par
netcraft . Il s'agit sans doute de sites commerciaux mais qui, d'une manière
ou d'une autre, ne fait pas de commerce?

Pour m'assurer que je ne faisais pas d'erreurs de manipulation j'ai
réinstallé le fichier HOSTS par une autre méthode d'installation: le blocage
est toujours là. J'ai désormais accès au fichier HOSTS, je peux l'éditer,
faire des recherches, le mettre à jour par HOSTSMAN

La question initialement posée , en quelque sorte "Sur quels principes
s'appuient le fichier MVPS pour interdire la connexion à un site? et en
particulier pourquoi interdire ces deux sites là" , ne me paraît paraît
l'objet de la page que vous citez. Et pourtant il faut bien connaître ce
que l'on accepte ou refuse, maîtriser les mises à jour. Certains sites comme
Assiste.com permettent des mises à jour selon des objectifs précis mais pour
le moment je n'ais pas réussi à mettre en oeuvre Tweakhosts (qui permet de
constituer le fichier HOSTS à partir de listes )

La page que vous citez est une page technique : en gros, comment installer
le fichier HOSTS. La FAQ http://www.mvps.org/winhelp2002/hostsfaq.htm
ne répond pas non plus à mes questions (sauf erreur de ma part)

Bonne journée
j
Re'

"jcg" a écrit dans le message
news:

Merci,

L'adresse indiquée m'avait été aussi conseillée aimablement par Claude
LaFerrière
La page que vous citez est une page technique : en gros, comment installer
le fichier HOSTS. La FAQ http://www.mvps.org/winhelp2002/hostsfaq.htm
ne répond pas non plus à mes questions (sauf erreur de ma part)

Posez donc votre question au webmaster du site ! ;-)

Cdlt@+

Claude LaFrenière
Bonjour *jcg* :

Merci,

L'adresse indiquée m'avait été aussi conseillée aimablement par Claude
LaFerrière

1- LaFrenière.

frenière: forêt de frênes, surnom normand

2-

127.0.0.1 link.p0.com [Web bug]

Un web bug est une image de 1 pixel X 1 pixel associée à un code javascript
(la plupart du temps) et qui trace ton utilisation... (ou pire)
Ceci est bloqué pour protéger ta vie privée.

127.0.0.1 clk.tradedoubler.com

Traceur d'utilisation.

Remarque: un site qui utilise ces merdes ne mérite pas qu'on s'y connecte.
Pour ma culture personnelle, donne moi les liens vers les sites bloqués par
ces 2 entrées ...

Je vais voir s'il n'y aurait pas autre chose en plus...

--
Claude LaFrenière

Bonjour *Laurent Jumet* :

Dans un volumineux fichier HOSTS comme le mien, il se glisse des adresses qui pourraient parfois ne pas y être.
C'est pourquoi j'ai un Batch RENHOSTS.BAT qui permet d'un clic de renommer HOSTS en NO-HOSTS le temps d'une connexion et puis de revenir à la normale.

Il utilise HostMan qui permet de le faire d'un clic.

--
Claude LaFrenière

kiki
Bonjour *Laurent Jumet* :

Dans un volumineux fichier HOSTS comme le mien, il se glisse des a dresses qui pourraient parfois ne pas y être.
C'est pourquoi j'ai un Batch RENHOSTS.BAT qui permet d'un clic de renommer HOSTS en NO-HOSTS le temps d'une connexion et puis de revenir à la normale.

Il utilise HostMan qui permet de le faire d'un clic.

A ce propos:

J'utilise aussi hostman, très pratique.

Mais je m'interroge: un fichier host volumineux (le mien
comporte plus de 98000 entrées) ne risque t il pas de
ralentir la navigation de façon considérable, puisque j'ai
cru comprendre que le système commencait par chercher
l'adresse dans le host avant que de se connecter ?

bonne soirée.

kiki

Thierry MILLE [MVP]
"kiki" a écrit dans le message de news:

Mais je m'interroge: un fichier host volumineux (le mien comporte plus de
98000 entrées) ne risque t il pas de ralentir la navigation de façon
considérable, puisque j'ai cru comprendre que le système commencait par
chercher l'adresse dans le host avant que de se connecter ?

Les entrées du fichier hosts sont préchargées dans le cache DNS dès
l'enregistrement du fichier hosts (même sans le fermer) : l'accès est donc
réalisé en RAM et non sur le disque : néanmoins la consultation de ce cache
passe avant une résolution DNS (puis après NetBIOS avec son cache spécifique
(nbtstat -c), serveur WINS puis diffusion (en type de noeud hybride) et
enfin LMHOSTS.

Pour afficher votre cache DNS :
cmd /k ipconfig /displaydns

Pour vider le cache DNS (ne vide pas les entrées chargées depuis le fichier
hosts mais uniquement les noms résolus par DNS) :
cmd /k ipconfig /flushdns

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.my-vista.com

kiki
"

Mais je m'interroge: un fichier host volumineux (le mien comporte plus
de 98000 entrées) ne risque t il pas de ralentir la navigation de
façon considérable, puisque j'ai cru comprendre que le système
commencait par chercher l'adresse dans le host avant que de se
connecter ?

Les entrées du fichier hosts sont préchargées dans le cache DNS d ès
l'enregistrement du fichier hosts (même sans le fermer) : l'accès e st
donc réalisé en RAM et non sur le disque : néanmoins la consultat ion de
ce cache passe avant une résolution DNS (puis après NetBIOS avec so n
cache spécifique (nbtstat -c), serveur WINS puis diffusion (en type d e
noeud hybride) et enfin LMHOSTS.

Pour afficher votre cache DNS :
cmd /k ipconfig /displaydns

Pour vider le cache DNS (ne vide pas les entrées chargées depuis le
fichier hosts mais uniquement les noms résolus par DNS) :
cmd /k ipconfig /flushdns

Cordialement

--
Thierry MILLE
www.my-vista.com

donc donc donc, si je me traduis ça dans un langage pour moi

compréhensible :-)), mon fichier host ne me ralentit pas la
navigation ?

kiki

Thierry MILLE [MVP]
"kiki" a écrit dans le message de news:

donc donc donc, si je me traduis ça dans un langage pour moi
compréhensible :-)), mon fichier host ne me ralentit pas la navigation ?

Il ralentit ou accélère sensiblement la résolution des noms d'hôtes en
adresses IP selon le contexte :
=> si le nom existe dans le fichier hosts : la recherche est plus rapide
(pusique locale et dans le cache DNS, le serveur DNS n'est même pas
contacté)
=> si le nom n'est pas dans le fichier hosts (pratiquement tous les sites
que vous visitez) : la résolution est plus longue puisque le contenu du
cache DNS doit être lu avant d'initier une requête de résolution de nom DNS
auprès du serveur configuré dans les options TCP/IP de votre adaptateur
réseau.

La rapidité est souvent subjective, dans votre cas elle ne concerne que la
résolution des noms. Ensuite, il faut télécharger le contenu HTML puis
l'interpréter au niveau du navigateur (pour faire simple car souvent le
serveur doit souvent générer le code HTML avant de l'envoyer dans le cas des
sites Web dynamiques).

--
Thierry MILLE
www.my-vista.com

1 2