Fichier xlsb long à réagir

11 réponses
HD
Bonjour,

J'ai un classeur XLSB avec beaucoup de données. Tout allez bien jusqu'à
ce que je fasse malencontreusement un glissé d'une plage de cellule vers
le bas alors que les lignes en dessous étaient masquées. Résultat, Excel
s'est figé puis s'est débloqué. Mais les déplacements dans la feuille
sont longs. J'ai donc supprimer les lignes en dehors de zone utilisées.
J'ai fait un réinit des cellules utilisées via ActiveSheet.UsedRange
puis j'ai nettoyer les dernières cellules via la macro de Laurent
LONGRE. Mais... rien n'y fait. Le fichier est toujours aussi long à la
détente. Bien sûr, je dispose d'une sauvegarde du fichier mais j'ai
beaucoup travaillé dessus depuis...

Connaissez vous une astuce pour optimiser ce classeur et retrouver sa
réactivité ?

Cordialement,

HD

10 réponses

1 2
HD
A savoir que suite à la mauvaise manip', la taille sur l'espace disque
du fichier à triplée.

@+
HD
Info supplémentaire... la lenteur de déplacement ne se produit que sur
la feuille où la manip malencontreuse a été faite. Sur les autres
feuilles, pas de problèmes.

@+
HD
MichD
Bonjour,

As-tu essayé de copier ces données par un copier-coller vers une autre
feuille d'un nouveau classeur?

A ) Tu copies toutes les feuilles du classeur vers un nouveau en utilisant
ce code :
Sheets.copy

B ) Tu supprimes dans la feuille problématique dans le nouveau classeur

C ) Tu ajoutes une nouvelle feuille dans ce classeur et tu fais un
copier-coller
des données de la feuille problème de ton classeur source vers la
feuille
vierge du nouveau classeur.

D ) Si tu as des modules, tu les copies dans le nouveau classeur en
sélectionnant à tour
de rôle chacun des modules et en les glissant vers le nouveau projetVBA
en maintenant
le bouton de la souris enfoncé.

E ) Reste plus qu'à faire un copier-coller du code du ThisWorkbook et du
code du module de
la feuille problème.

F ) Tu enregistres maintenant le nouveau classeur.

"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ltmsb5$6t2$

Bonjour,

J'ai un classeur XLSB avec beaucoup de données. Tout allez bien jusqu'à
ce que je fasse malencontreusement un glissé d'une plage de cellule vers
le bas alors que les lignes en dessous étaient masquées. Résultat, Excel
s'est figé puis s'est débloqué. Mais les déplacements dans la feuille
sont longs. J'ai donc supprimer les lignes en dehors de zone utilisées.
J'ai fait un réinit des cellules utilisées via ActiveSheet.UsedRange
puis j'ai nettoyer les dernières cellules via la macro de Laurent
LONGRE. Mais... rien n'y fait. Le fichier est toujours aussi long à la
détente. Bien sûr, je dispose d'une sauvegarde du fichier mais j'ai
beaucoup travaillé dessus depuis...

Connaissez vous une astuce pour optimiser ce classeur et retrouver sa
réactivité ?

Cordialement,

HD
MichD
Bonjour,

Si tu préfères, tu peux essayer ceci :

à partir du menu fichier / ouvrir / tu sélectionnes le fichier dans
l'explorateur Windows et
dans le bas de la fenêtre, tu choisis la commande "Ouvrir et réparer".
Est-ce qu'Excel peut
arriver à corriger la situation??? Bonne chance!
HD
Si tu préfères, tu peux essayer ceci :
à partir du menu fichier / ouvrir / tu sélectionnes le fichier dans
l'explorateur Windows et
dans le bas de la fenêtre, tu choisis la commande "Ouvrir et réparer".
Est-ce qu'Excel peut
arriver à corriger la situation??? Bonne chance!

Je viens de tester mais le bug continue à se produire...

Les fichiers XLSB sont vraiment très bien, ils permettent de réduire la
taille des fichiers contenant beaucoup de données... mais il est clair
qu'à priori un bug existe lors de glissé de cellules... j'avais déjà eu
une fois le souci que j'avais pu résoudre facilement par une sauvegarde
car le souci était arrivé alors que je venais à peine de commencer. Cela
doit venir du fait qu'il y'a plus d'un 1 million de lignes et plus de 16
000 colonnes... Excel a peut être du mal à gérer ? Dommage qu'il n'y ai
pas de solution de correction...

@+
HD
MichD
Et tu as essayé l'autre suggestion que je t'ai faite?
Baton .rouge
On Thu, 28 Aug 2014 11:26:02 +0200, "HD" wrote:

Bonjour,

J'ai un classeur XLSB avec beaucoup de données. Tout allez bien jusqu'à
ce que je fasse malencontreusement un glissé d'une plage de cellule vers
le bas alors que les lignes en dessous étaient masquées. Résultat, Excel
s'est figé puis s'est débloqué. Mais les déplacements dans la feuille
sont longs. J'ai donc supprimer les lignes en dehors de zone utilisées.
J'ai fait un réinit des cellules utilisées via ActiveSheet.UsedRange
puis j'ai nettoyer les dernières cellules via la macro de Laurent
LONGRE. Mais... rien n'y fait. Le fichier est toujours aussi long à la
détente. Bien sûr, je dispose d'une sauvegarde du fichier mais j'ai
beaucoup travaillé dessus depuis...

Connaissez vous une astuce pour optimiser ce classeur et retrouver sa
réactivité ?

Cordialement,

HD

T'as essayé d'enregistrer sous un nouveau document excel ?
Il me semble que excel ne purge pas les suppression sur une simple sauvegarde donc avec le temps ça s'accumule et si tu as
supprimé beaucoup de choses, ça sera toujours présent dans le fichier. Il me semble aussi qu'il y a une option d'enregistremenet
pour éviter ça.

Regarde aussi le point 3 (ainsi que les autres) :
http://moncherwatson.wordpress.com/2013/09/16/8-trucs-pour-reduire-la-taille-dun-fichier-excel/

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
HD
As-tu essayé de copier ces données par un copier-coller vers une autre
feuille d'un nouveau classeur?

C'est bon, le souci a été solutionné via cette méthode.

Merci MichD.

@+
HD
T'as essayé d'enregistrer sous un nouveau document excel ?

Cela n'avait rien changé.

Regarde aussi le point 3 (ainsi que les autres) :
http://moncherwatson.wordpress.com/2013/09/16/8-trucs-pour-reduire-la-taille-dun-fichier-excel/

J'ai fait comme indiqué au point 3 et j'avais supprimer toutes les
lignes et colonnes qui ne devaient pas être utilisées... mais sans
succès.

@+
HD
Baton .rouge
On Mon, 1 Sep 2014 09:03:19 +0200, "HD" wrote:

T'as essayé d'enregistrer sous un nouveau document excel ?

Cela n'avait rien changé.

Regarde aussi le point 3 (ainsi que les autres) :
http://moncherwatson.wordpress.com/2013/09/16/8-trucs-pour-reduire-la-taille-dun-fichier-excel/

J'ai fait comme indiqué au point 3 et j'avais supprimer toutes les
lignes et colonnes qui ne devaient pas être utilisées... mais sans
succès.

@+
HD

Quand tu sauve simplement, excel à tendance à mettre les modification (ajout/suppression) à la fin et par acuumulation le fichier
prend du volume.
Essaye en faisant "enregistrer sous" un nouveau nom ? Ton fichier sera en double mais le nouveau sera purgé de ce qui ne sert plus
à rien (dont ta fausse manip)

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
1 2