Fichiers EML sous VISTA

R2DD95
Soit 1 fichier toto (sans extension) sur un PC sous XP crée le 30 Mars 2008 à
16:30. Renommer le toto.txt, toto.jpg, toto.gif. toto.eml, la date de
modification reste inchangée. Le type de fichier est mis à jour en fonction
de l'extension.
Soit le même fichier toto sur un PC sous Vista, même manips, la date de
modificaiton reste le 30 Mars 2008 à 16:30. A noter que le type de fichier
reste "fichier texte" dès le renommage en toto.txt.
Soit le même fichier toto sur une clé USB en FAT32, même manips, la date est
toujours le 30 Mars 2008 à 16:30.
Une fois ce fichier renommer en fichier toto.eml, je le copie sur mon PC
sous XP, date de modification = 30 Mars 2008 à 16:30 (type de fichier =
document Thunderbird)
Même manip sur mon PC sous Vista, et là, je rigole, ah ah, la date de
modification devient 31/01/2009 à 18h20 (heure de la copie). Je peux renommer
ce fichier comme je veux, je ne retrouve plus la date d'origine, et le
fichier est toujours de type "EML" quelques soit l'extension.
Décidément, Billou se met toujours en 4 pour nous surprendre.
En attendant, ce fonctionnement bizarre (à la limite du vice de conception)
met bien la grouille sur mes sauvegardes..
Qui peut m'expliquer ce joyeux tripatouillage de Vista avec les dates de
modification des fichiers EML?????
(ou me fournir une petite poupée à l'effigie de Billou, avec quelques belles
aiguilles à tricoter!!)

Azo4
je crois que la réponse est dans ta prose!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"R2DD95" a écrit dans le message de
[...]

R2DD95
Oups, j'ma trompé dans ma manip, j'ai oublié de décocher l'option "masquer
les extension....." que j'avais coché dans une manip précédente.

Après décochage de cette option, le type de fichier "suit" bien le
changement d'extension, sous VISTA comme sous XP...

Par contre, sous Vista, dès que j'ai renommé le fichier
toto.extension-quelconque en toto.eml, contrairement aux autres types de
fichiers, la date de modification prend la valeur de la date courante ... si
ce fichier EML est dans le répertoire "mes documents" de l'utilisateur. En
effet, passer ce fichier "toto" en "toto.eml" dans un répertoire sous la
racine (par ex "c:bidon) ne provoque pas de changement de la date de
modification.
La date de modification des fichiers EML sous VISTA est bien traitée
différement que pour les autres type de fichiers.
Pourquoi et comment changer ça?

Dans quoi les mystères de VISTA sont-il solubles???