Fichiers fantômes avec Samba

11 réponses
Ph. Ivaldi
Bonjour,

Sur un serveur de fichier (Iomega StorCenter) monter par la commande
smbmount //192.168.1.9/pi /mnt/iomega/ -o username=****,password=****,rw
Version 3.0.14a-Debian Sarge.

il y a des fichiers visibles auxquels je ne peux pas accéder.
Voici un exemple:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
$ pwd
/mnt/iomega/musique/mozart/les_symphonies_pinnock/cd10

$ ls -l
total 30092
-rwxr-xr-x 1 pi pi 30775650 2005-01-05 20:40 05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante di molto piy tosto allegretto.flac

$ rm *
rm: ne peut enlever `05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante di molto piy tosto allegretto.flac': Aucun fichier ou répertoire de ce type

$ echo > 05.\ Symphony\ 34\ in\ C\ major\,\ K.338\ 2.\ Andante\ di\ molto\ piy\ tosto\ allegretto.flac

$ ls -l
total 60184
-rwxr-xr-x 1 pi pi 30775650 2005-01-05 20:40 05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante di molto piy tosto allegretto.flac

$ rm *
rm: ne peut enlever `05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante di molto piy tosto allegretto.flac': Aucun fichier ou répertoire de ce type

$ ls
05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante di molto piy tosto allegretto.flac

$ uname -a
Linux T43 2.6.15 #2 PREEMPT Sat Jan 14 15:43:54 CET 2006 i686 GNU/Linux
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------

Comment faire pour supprimer ce genre de fichier et éviter d'en avoir
de nouveaux ?

Merci de votre attention,
--

Philippe Ivaldi.
http://home.tele2.fr/phivaldi/index.html

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On Sat, 21 Oct 2006 11:28:17 +0200, Ph. Ivaldi :

05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante di molto piy tosto allegretto.flac

J'avoue n'avoir aucune idée du problème, mais as-tu essayé de faire un
"rm -r" sur le répertoire (après avoir éventuellement déplacé les
fichiers utiles) ?

Ph. Ivaldi
Le 21 octobre 2006 à 12h17:01,
Fabien LE LEZ écrivit :

J'avoue n'avoir aucune idée du problème, mais as-tu essayé de faire un
"rm -r" sur le répertoire (après avoir éventuellement déplacé les
fichiers utiles) ?

Je n'avais pas essayé...
$ rm -r *
rm: ne peut enlever `05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante di
molto piy tosto allegretto.flac': Aucun fichier ou répertoire de ce type

C'est vraiment pénible, parce que lorsque j'ajoute des cd à la liste de
lecture de Amarok il voit ces fichiers "fantômes" mais ne peut pas y
accéder donc se plaint...

J'avais eu un problème similaire avec des noms de fichiers qui
contenaient des accents.
Il me semble que "ls" et la complétion donnaient les accents "éè..."
mais que pour "rm" il fallait les remplacer par d'autres caractères
(je ne me souviens plus lesquels)...
Un "rm *" ne fonctionnait pas non plus.
--
Philippe Ivaldi.
http://home.tele2.fr/phivaldi/index.html

Fabien LE LEZ
On Sat, 21 Oct 2006 12:58:31 +0200, Ph. Ivaldi
:

Je n'avais pas essayé...
$ rm -r *

Non, rm -r le_nom_du_repertoire_contenant_ton_FLAC

Ph. Ivaldi
Le 21 octobre 2006 à 13h22:54,
Fabien LE LEZ écrivit :

On Sat, 21 Oct 2006 12:58:31 +0200, Ph. Ivaldi
:

Je n'avais pas essayé...
$ rm -r *

Non, rm -r le_nom_du_repertoire_contenant_ton_FLAC

Désolé, je n'avais pas compris.
$ rm -r cd10
rm: ne peut enlever `cd10/05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante
di molto piy tosto allegretto.flac': Aucun fichier ou répertoire de ce
type

--
Philippe Ivaldi.
http://home.tele2.fr/phivaldi/index.html

Fabien LE LEZ
On Sat, 21 Oct 2006 14:53:37 +0200, Ph. Ivaldi
:

$ rm -r cd10
rm: ne peut enlever `cd10/05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante
di molto piy tosto allegretto.flac': Aucun fichier ou répertoire de ce
type

Dans ce cas, ce n'est pas un problème de shell (i.e. caractères
bizarres qu'on n'arrive pas à mettre sur la ligne de commande).

Je pencherais pour un système de fichiers cassé.

Je ne suis absolument pas un expert du domaine, donc prends mes
conseils avec des pincettes, mais passer e2fsck sur la partition
(après avoir soigneusement lu la doc bien sûr) peut être une bonne
idée.

Bien évidemment, avant tout, assure-toi d'avoir une sauvegarde
fonctionnelle de tes données.
Quand un disque dur a un problème, même aussi mineur que celui-là,
tenter de réparer peut effectivement résoudre le problème... ou bien
détruire toutes les donnés.
En effet, un tout petit problème est parfois le premier indicateur que
le disque est mort.

sansflotusspam
Ph. Ivaldi wrote:

Le 21 octobre 2006 à 13h22:54,
Fabien LE LEZ écrivit :

On Sat, 21 Oct 2006 12:58:31 +0200, Ph. Ivaldi
:

Je n'avais pas essayé...
$ rm -r *

Non, rm -r le_nom_du_repertoire_contenant_ton_FLAC

Désolé, je n'avais pas compris.
$ rm -r cd10
rm: ne peut enlever `cd10/05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante
di molto piy tosto allegretto.flac': Aucun fichier ou répertoire de ce
type

essaye avec midnightcommander (mc), il est moins sensible aux noms de
fichiers compliqués

Ph. Ivaldi
Le 21 octobre 2006 à 15h42:57,
sansflotusspam écrivit :

essaye avec midnightcommander (mc), il est moins sensible aux noms de
fichiers compliqués

Ça ne fonctionne pas non plus... il affiche le fichier mais F8 dit que
le fichier n'existe.
J'ai aussi essayé konqueror, dired (sous Emacs) et même firefox pour
visualiser le fichier; le problème est toujours le même.

En tout cas, merci pour la suggestion.
--
Philippe Ivaldi.
http://home.tele2.fr/phivaldi/index.html

Ph. Ivaldi
Le 21 octobre 2006 à 15h40:48,
Fabien LE LEZ écrivit :

On Sat, 21 Oct 2006 14:53:37 +0200, Ph. Ivaldi
:

$ rm -r cd10
rm: ne peut enlever `cd10/05. Symphony 34 in C major, K.338 2. Andante
di molto piy tosto allegretto.flac': Aucun fichier ou répertoire de ce
type

Dans ce cas, ce n'est pas un problème de shell (i.e. caractères
bizarres qu'on n'arrive pas à mettre sur la ligne de commande).

Je pencherais pour un système de fichiers cassé.

Je ne suis absolument pas un expert du domaine, donc prends mes
conseils avec des pincettes, mais passer e2fsck sur la partition

Je ne peux pas (sais pas) accéder au serveur de fichiers autrement qu'en
montant la partition.
Ce serveur possède son propre outils de réparation du système de
fichiers (via une interface WEB).
Je l'ai déjà exécuté, il n'a rien trouvé d'anormal.

(après avoir soigneusement lu la doc bien sûr) peut être une bonne
idée.

Bien évidemment, avant tout, assure-toi d'avoir une sauvegarde
fonctionnelle de tes données.

Tout est pratiquement sauvegardé mais il y a quand même plus de 200 Go
de données à manipuler...

Quand un disque dur a un problème, même aussi mineur que celui-là,
tenter de réparer peut effectivement résoudre le problème... ou bien
détruire toutes les donnés.
En effet, un tout petit problème est parfois le premier indicateur que
le disque est mort.

Houlala... il a tout juste 1 an...

En tout cas, merci de vos conseils!
--
Philippe Ivaldi.
http://home.tele2.fr/phivaldi/index.html

Fabien LE LEZ
On Sat, 21 Oct 2006 16:39:00 +0200, Ph. Ivaldi :

En effet, un tout petit problème est parfois le premier indicateur que
le disque est mort.

Houlala... il a tout juste 1 an...

Ça ne veut rien dire. La plupart des disques foireux lâchent dans les
premiers mois.

Nina Popravka
On Sat, 21 Oct 2006 16:47:26 +0200, Fabien LE LEZ
wrote:

Ça ne veut rien dire. La plupart des disques foireux lâchent dans les
premiers mois.
Les premières semaines. Ensuite y en a pour des années. Courbe en

baignoire.
--
Nina

1 2