Fichiers logs effacés Exchange 2000

3 réponses
Patrick PERRI
Bonjour,

J'ai, je le sais depuis grace à mes recherches éffacé des fichiers logs
d'Exchange se trouvant sous Program Files\Exchsrvr\MDBDATA

sous la forme E00004AF.log, etc ...

j'ai déjà fait cette opération plusieurs fois sans dégats jusqu'à ce jour,
je ne me suis donc pas méfié.

ma banque de donnée est donc down ..., est il possible de la remonter sans
les fichiers logs désormais irrécupérables ?

merci de votre aide

Patrick

3 réponses

rantamplan
Patrick PERRI wrote:
Bonjour,

J'ai, je le sais depuis grace à mes recherches éffacé des fichiers logs
d'Exchange se trouvant sous Program FilesExchsrvrMDBDATA

sous la forme E00004AF.log, etc ...

Je suis curieux de savoir pour quelle drole de raison tu as eu besoin de
supprimer ces logs.

--
rantamplan

Patrick PERRI
Bonjour,

pas pure ignorance après m'être aperçu que la place manquait sur le disque
correspondant, pour faire vite ...

maintenant que tu sais ;-(, connais tu une solution ?

merci

Patrick PERRI wrote:
Bonjour,

J'ai, je le sais depuis grace à mes recherches fait l'erreur d'éffacer des fichiers logs
d'Exchange se trouvant sous Program FilesExchsrvrMDBDATA

sous la forme E00004AF.log, etc ...

Je suis curieux de savoir pour quelle drole de raison tu as eu besoin de
supprimer ces logs.

--
rantamplan

Patrick PERRI wrote:
Bonjour,

pas pure ignorance après m'être aperçu que la place manquait sur le disque
correspondant, pour faire vite ...

maintenant que tu sais ;-(, connais tu une solution ?

Je voudrais être certain de comprendre:
Quand tu dis down, tu veux dire qu'elle est simplement démonté, ou
qu'elle est cassée et refuse de remonter?

La première chose à faire, de toutes manières, est de sauvegarde la base
de données. en l'état, puisqu'elle est démontée, ça ne peut pas lui
faire plus de mal que ça.

En suite, il serait intéressant de savoir combien il y avait de fichiers
log. S'il n'y en avait que 4, c'est que tu avais activé l'enregistrement
cyclique, mais dans ce cas, il est un peu surprenant que tu ais senti le
besoin de supprimer 4 pauvres journaux de 5Mo.

Le plus probable est que tu as supprimé les journaux de transaction
portant sur des jours et des jours. Tu dois maintenant savoir que la
bonne méthode est de faire une sauvegarde complète qui va tronquer les
journaux, avec l'outil Microsoft, dans la pire des cas.

Pour ton problème, précis, voici ce que je ferais après sauvegarde de ce
jour:
je tenterais en premier un isenteg -fix (trouvé dans le répertoire
exchsvr/bin
puis après avoir bricolé avec isenteg (voir tous les commutateurs que je
ne connais pas)tenter de remonter la banque de données et constater les
dégats (mails perdus ou autres).
Si la banque ne se répare pas, ne remonte pas, bien après tentative de
réparation, tenter de la remonter sans les logs, et voir si ça crie. Ca
devrait refaire les fichiers de log. Ensuite à l'avenir, si tu as des
problèmes de place avec les fichiers de log, activer l'enregistrement
ciculaire des fichiers de log. Tu n'auras plus que 4 fichiers de log. En
cas de crash de la banque, tu perdras juste 20Mo de logs de transaction.
Si les dégats sont trop importants, tenter de remonter une sauvegarde
comprenant les logs.

Bref. A ta place, je crois que j'irais chier toutes les 5mn, et vomir
toutes les 10mn, et pleurer au milieu. Il y a des bêtises qu'on aurait
tous pu faire mais on préfère que ce soit les autres qui les fassent.
Bon courage.