fichiers pour clavier électronique

marioski
bonjour,

Je recherche clavier =E9lectronique(genre clavinova ou synth=E9)o=F9 il est
possible d'importer des fichiers sp=E9cifiques(lesquels) permettant au
clavier de jouer tout seul la partition (classique ou jazz) du fichier
informatique.
Cela doit s=FBrement exister...

LeLapin
Le Thu, 31 May 2012 10:52:53 -0700 (PDT)
marioski a écrit :

bonjour,

Je recherche clavier électronique(genre clavinova ou synthé)o ù il est
possible d'importer des fichiers spécifiques(lesquels) permettant au
clavier de jouer tout seul la partition (classique ou jazz) du fichier
informatique.
Cela doit sûrement exister...

C'est même désormais dispo dans le matériel d'entrée de gamme. Du coup,
tu as quoi comme cahier des charges pour les sonorités, effets,
possibilités d'édition, toucher et taille du clavier, encombremen t,
autonomie, prix...?

Si tu affines un peu ta demande, ça devrait être facile de t'aigu iller.

--
LeLapin
marioski
marioski a écrit :

> [...]

autonomie, prix...?

Si tu affines un peu ta demande, ça devrait être facile de t'aiguille r.

je n'ai rien pour le moment(c'est pour cela que je me renseigne à
l'avance).
A part les fichiers midi que je connais qui eux peuvent créer des
partitions,il doit sûrement exister d'autres fichiers
(à télécharger sur internet qu'on met sur clé usb laquelle est
branchée sur le clavier électronique) qui remplacent la partition.
autre question:
avec quel logiciel informatique peut-on scanner une partition
quelconque puis ensuite la faire automatiquement jouer:
-sur le clavier électronique?
-sur un système silencieux d'un piano acoustique?

merci d'avance
Gerald
marioski wrote:

avec quel logiciel informatique peut-on scanner une partition
quelconque puis ensuite la faire automatiquement jouer:
-sur le clavier électronique?
-sur un système silencieux d'un piano acoustique?

C'est l'occasion de rappeler une fois de plus le superbe travail réalisé
par nos amis toulousains de Myriad : les logiciels Melody Assistant et
Harmony Assistant :
<http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm>
<http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm>
et de leurs logiciels PDFtoMusic et OMeR
<http://www.myriad-online.com/fr/products/pdftomusic.htm>
<http://www.myriad-online.com/fr/products/omer.htm>

Les deux derniers s'occupent de reconnaissance automatique de partitions
et conversion en MIDI (donc jouables immédiatement sur claviers
numériques incluant la partie "silent" des pianos de bonne marque)

Les deux premiers (séquenceurs MIDI) diffèrent essentiellement par les
capacités de gravure de partitions du second (et donc également de
présentation-écran dans une certaine mesure).

On rappelle quelques particularités de Myriad :
- les versions d'évaluation sont pleinement fonctionnelles sans limite
de durée (ça c'est du shareware, du vrai !)
- les licences sont valables "à vie" (mais sans mise à jour croisée
entre logiciels ni entre plateformes Mac/PC etc. Il faut racheter. Mais
ce n'est pas hors de prix)
- Le site est suffisamment explicite en ce qui concerne l'équipe
(valeureuse depuis les tout débuts et d'une telle gentillesse !) et le
forum des utilisateurs, mais une attention particulière doit être
apportée à la démarche originale de "L'atelier démocratique" :
<http://www.myriad-online.com/fr/community/workshoprules.htm>
...qui est sans doute, avec les années, en partie responsable du côté
usine à gaz de ces logiciels, mais faut-il se plaindre d'un trop plein
de fonctionnalités ?

--------------

Une autre société datant des débuts du mac, comme Myriad (1988) bien
avant l'existence du web et dont le produit, "blanchi sous le harnais"
s'est vraiment bonifié avec le temps comme du bon vin... est PG-Music
(1988 aussi !) avec Band-In-A-Box
<http://www.pgmusic.com/> Cliquer sur le drapeau français pour la
version "francisée" (euh !) du site, et le choix du système
d'exploitation. Je pense que le total des vidéos de présentation du
logiciel et des sons représente au total plusieurs heures, mais les
quatre premières sur la page ci-après donnent déjà une idée :
<http://www.pgmusic.com/bbmac.demos.htm>
Il n'est pas donné mais il faut tenir compte du volume de données
originales fournies avec le logiciel : livrées sur un disque dur USB de
160 Go quand même (pas plein) !
<http://www.pgmusic.com/bbmac.packages.htm>
Les limites de BIAB (Band-In-A-Box) : il s'adresse à des *musiciens*,
désolé pour le mot obscène (faut connaître la musique, les accords, les
styles, tout ça...). Typiquement (dans l'idéal) ayant étudié à la
Berklee School ou au CIM à Paris ! Bien que couvrant un grand nombre de
styles allant du bluegrass à la bossa en passant par le hard-rock, il
utilise beaucoup le répertoire du jazz post-bop (comme le Real Book et
les écoles sus-mentionnées) dans l'idée que "qui peut le plus peut le
moins" ;-) (pas taper la tête !). L'interface reste rustique (trop),
héritée des débuts, mais le logiciel, depuis 1988, a clairement fini
d'être débugué ! C'est du solide.

Voilou, à suivre peut-être, hth,

--
Gérald