Fichiers root

1 réponse
alep
bonjour,

J'ai fait un petit script bash pour automatiser certaines sauvegardes
et à l'exécution j'ai vu que certains fichiers de mon home appartenaient
à root (ce qui gênait ma sauvegarde).

Le résultat de la commande:
find $HOME ! -user $USER -exec ls -l {} \;

sur mes pc (tous les 2 sous kubuntu lucid 10.04) donne la liste
des fichiers qui sont dans mon home mais qui ne m'appartiennent
pas. Ils appartiennent à root.
En plus, ces 2 listes sont différentes: sur un pc la lsite ne donne que
quelques fichiers alors que sur l'autre pc elle est nettement plus
conséquente.

Par exemple:
~/.local/share/mime/treemagic appartient à root sur un pc et pas sur
l'autre;
ou, autre exemple:
~/.kde/share/config/knfsshare m'appartient sur un pc et à root sur
l'autre.

Je n'ai pas d'explication et je n'ai jamais eu à modifier ces fichiers
surtout en root !

Y a-t-il un risque à 'forcer' la propriété des fichiers de mon home
par la commande:
find $HOME ! -user $USER -exec ls -l {} \;

Je l'ai fait sur un pc sans problème...

(j'obtiens un message d'erreur sur ~/.gvfs mais j'ai trouvé
l'explication via Google; ce message ne fait pas obstacle à
l'exécution de la commande).

merci,

1 réponse

moi-meme
Le Thu, 05 May 2011 15:06:17 +0200, alep a écrit :

Y a-t-il un risque à 'forcer' la propriété des fichiers de mon home par
la commande:
find $HOME ! -user $USER -exec ls -l {} ;

Je l'ai fait sur un pc sans problème...

AMHA les fichiers de config dans le home n'ont pas à être root :

Dans /etc il y a la config pour tout le monde (pas toujours)

Si on veut un truc particuler alors il y en a un dans le home (/home/
user) fait soit par le prog lors du choix des préférences soit à la main.

donc dans le home c'est pour l'utilisateur. root n'a rien à y voir.