file shredder sous debian ou linux ?

7 réponses
mess-mate
Bonjour,
quelqu'un connait un effaceur de donn=E9es (fichiers) sous debian ou linux
?

mess-mate

7 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 16 juillet 2007, mess-mate a écrit...

quelqu'un connait un effaceur de données (fichiers) sous debian ou linux
?

Je crois que bmap (ou slacker) peut faire ça. Maintenant, pour le
trouver, c'est une autre histoire...

Je dois cependant avoir des sources quelque part. Tu te renseignes et,
si tu le veux et que je le possède, je t'envoie l'archive.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
wipe

mess-mate wrote:
Bonjour,
quelqu'un connait un effaceur de données (fichiers) sous debian ou li nux
?

mess-mate

--
There was an old abbess quite shocked
To find nuns where the candles were locked.
Said the abbess, "You nuns
Should behave more like guns,
And never go off till you're cocked."
Basile STARYNKEVITCH
Jean-Michel OLTRA wrote:
Bonjour,

Le lundi 16 juillet 2007, mess-mate a écrit...

quelqu'un connait un effaceur de données (fichiers) sous debian o u linux
?

dd if=/dev/zero ou dd if=/dev/random ?

Je crois que bmap (ou slacker) peut faire ça. Maintenant, pour le
trouver, c'est une autre histoire...

A mon avis, ca ne sert pas vraiement. Si on veut vraiement éviter qu e les policiers (ou les services secrets d'une
puissance étrangère) ne puissent pas accéder aux donné es - en y mettant des moyens conséquents -, le seul moyen fiable
(voir WaterGate ou plus récemment Rondot & Vuillepin dans l'affaire ClearStream) reste la destruction physique du disque.

Par exemple, pour les disques avec des données "Confidentiel Defense " ou pire, la destruction physique du disque est
légalement nécessaire. Ce n'est pas sans raisons.

Mais je ne connais pas grand chose au matériel et à l'élà ©ctromagnetisme des disques durs.

Il existe des entreprises qui tentent, pour quelques kiloeuros, de ré cupérer un disque effacé ou abîmé.
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net | mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
mess-mate
Jean-Yves F. Barbier wrote:
| wipe
|
| mess-mate wrote:
| >Bonjour,
| >quelqu'un connait un effaceur de données (fichiers) sous debian ou l inux
| >?
| >mess-mate
|
| --
| There was an old abbess quite shocked
| To find nuns where the candles were locked.
| Said the abbess, "You nuns
| Should behave more like guns,
| And never go off till you're cocked."
|
Merci, j'ai trouvé shred et wipe.Il y a aussi secure_delete qui me
semble pas mal du tout, dommage que la version date et n'est plus au
jour.
En effet le seul moyen est la destruction physique du dd, mais quand
on vend une machine d'occasion ou un dd, je préfère quand-même
effacer les données le plus possible.
cordialement
mess-mate
--

The abuse of greatness is when it disjoins remorse from power.
-- William Shakespeare, "Julius Caesar"
Elioldor
Le lundi 16 juillet 2007 15:17, mess-mate a écrit :
Jean-Yves F. Barbier wrote:
| wipe
|
| mess-mate wrote:
| >Bonjour,
| >quelqu'un connait un effaceur de données (fichiers) sous debian ou l inux
| >?
| >mess-mate
|
| --
| There was an old abbess quite shocked
| To find nuns where the candles were locked.
| Said the abbess, "You nuns
| Should behave more like guns,
| And never go off till you're cocked."

Merci, j'ai trouvé shred et wipe.Il y a aussi secure_delete qui me
semble pas mal du tout, dommage que la version date et n'est plus au
jour.
En effet le seul moyen est la destruction physique du dd, mais quand
on vend une machine d'occasion ou un dd, je préfère quand-même
effacer les données le plus possible.
cordialement
mess-mate

Salut,

Voir http://dban.sourceforge.net/, ça me semble un des meilleurs outils e n ce
domaine.

@+++
Basile STARYNKEVITCH
mess-mate wrote:

En effet le seul moyen est la destruction physique du dd, mais quand
on vend une machine d'occasion ou un dd, je préfère quand-même
effacer les données le plus possible.

dd if=/dev/zero of=/dev/hda devrait convenir pour ça. En plus ça efface la partition, et on peut le lancer d'un livecd Linux

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net | mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
Edi STOJICEVIC
* mess-mate [2007-07-16 15:01:15 +0200] wrote :

Bonjour,
quelqu'un connait un effaceur de données (fichiers) sous debian ou linux
?

mess-mate

'Lut,

Tu peux regarder du cote des demagnetiseurs :

* http://sn-s.fr/produits-demagnetiseur.php
* http://www.adstore.fr

A+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact