FileSearch ne cherche pas sur D:

9 réponses
DarthMac
Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la fonction
Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se lance à
l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du fichier avec
comme nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle vérifie que ce
fichier n'existe pas déjà. Le cas échéant, le nouveau backup (pour un
même jour donc) sera NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que j'ai
écrit ce script) et cela marche sans problème dans tous situations,
même sur disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque
fois si le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne
fonctionne plus que sur C:\ et non sur mon autre partition, ni en
réseau (sur un SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à
laquelle je trouve des backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché tous
les types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D:\ et tout marche sur C:\ !!!

Merci de votre future aide ;)

++

9 réponses

Daniel
Bonjour.
Poste la partie de ton code qui concerne FileSearch. Quel est ta version
d'Excel et celle de ton système d'exploitation.
Cordialement.
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la fonction
Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se lance à
l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du fichier avec comme
nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle vérifie que ce fichier
n'existe pas déjà. Le cas échéant, le nouveau backup (pour un même jour
donc) sera NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que j'ai écrit
ce script) et cela marche sans problème dans tous situations, même sur
disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque fois
si le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne fonctionne
plus que sur C: et non sur mon autre partition, ni en réseau (sur un
SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à laquelle je trouve des
backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché tous
les types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D: et tout marche sur C: !!!

Merci de votre future aide ;)

++

DarthMac
Merci Daniel,

en effet, j'eus dû y penser.
- Win XP pro
- XL 2k3
Toute ma macro ici :
http://maps1.free.fr/MPFE/Sauvegarde_MPFE.bas
Dans ce fichier, 2 macros :
- Sub backup() => qui me pose un problème avec le filesearch
- Sub test_filesearch() => macro avec 4 tests pour comprendre...

dans backup(), voici les lignes utilisant Filesearch :
=================================== With Application.FileSearch
.LookIn = nouveauDir
.Filename = nomSauvegarde
.MatchTextExactly = True

IfFileExists:
If .Execute() > 0 Then
Precaution = MsgBox("Sauvegarde déjà faite aujourd'hui, ce
fichier existe déjà :" _
& Chr(13) & Chr(13) & nouveauNom & Chr(13) _
& Chr(13) & "Voulez-vous néanmoins faire une autre
sauvegarde" _
& Chr(13) & "que vous pourrez récupérer plus tard en
cas d'erreur" _
& Chr(13) & "lors de la manipulation du fichier ?", _
vbOKCancel + vbDefaultButton2)
If Precaution = vbCancel Then
GoTo Fin_Macro
Else
GoTo CheckIfSave2
End If
Else
GoTo CheckIfSave
End If
End With
=================================== Voir le lien ci-dessus pour plus de détails (désolé au passage mais
c'est une macro de mes débuts en VBA qui n'est pas très commentée...).

Merci de votre aide.

Mac

Daniel a couché sur son écran :
Bonjour.
Poste la partie de ton code qui concerne FileSearch. Quel est ta version
d'Excel et celle de ton système d'exploitation.
Cordialement.
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la fonction
Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se lance à
l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du fichier avec comme
nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle vérifie que ce fichier
n'existe pas déjà. Le cas échéant, le nouveau backup (pour un même jour
donc) sera NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que j'ai écrit
ce script) et cela marche sans problème dans tous situations, même sur
disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque fois si
le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne fonctionne
plus que sur C: et non sur mon autre partition, ni en réseau (sur un
SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à laquelle je trouve des
backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché tous les
types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D: et tout marche sur C: !!!

Merci de votre future aide ;)

++

Daniel
Le plus bizarre, c'est que ça fonctionne si tu mets un répertoire :
D:Donnees => OK
D: => NOK
FileSearch est connu pour être bogué (c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas
été repris dans XL2007)
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel,

en effet, j'eus dû y penser.
- Win XP pro
- XL 2k3
Toute ma macro ici :
http://maps1.free.fr/MPFE/Sauvegarde_MPFE.bas
Dans ce fichier, 2 macros :
- Sub backup() => qui me pose un problème avec le filesearch
- Sub test_filesearch() => macro avec 4 tests pour comprendre...

dans backup(), voici les lignes utilisant Filesearch :
=================================== > With Application.FileSearch
.LookIn = nouveauDir
.Filename = nomSauvegarde
.MatchTextExactly = True

IfFileExists:
If .Execute() > 0 Then
Precaution = MsgBox("Sauvegarde déjà faite aujourd'hui, ce
fichier existe déjà :" _
& Chr(13) & Chr(13) & nouveauNom & Chr(13) _
& Chr(13) & "Voulez-vous néanmoins faire une autre
sauvegarde" _
& Chr(13) & "que vous pourrez récupérer plus tard en cas
d'erreur" _
& Chr(13) & "lors de la manipulation du fichier ?", _
vbOKCancel + vbDefaultButton2)
If Precaution = vbCancel Then
GoTo Fin_Macro
Else
GoTo CheckIfSave2
End If
Else
GoTo CheckIfSave
End If
End With
=================================== > Voir le lien ci-dessus pour plus de détails (désolé au passage mais c'est
une macro de mes débuts en VBA qui n'est pas très commentée...).

Merci de votre aide.

Mac

Daniel a couché sur son écran :
Bonjour.
Poste la partie de ton code qui concerne FileSearch. Quel est ta version
d'Excel et celle de ton système d'exploitation.
Cordialement.
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la fonction
Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se lance à
l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du fichier avec
comme nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle vérifie que ce
fichier n'existe pas déjà. Le cas échéant, le nouveau backup (pour un
même jour donc) sera NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que j'ai
écrit ce script) et cela marche sans problème dans tous situations, même
sur disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque fois
si le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne
fonctionne plus que sur C: et non sur mon autre partition, ni en réseau
(sur un SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à laquelle je
trouve des backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché tous
les types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D: et tout marche sur C: !!!

Merci de votre future aide ;)

++

Daniel
Parlé trop vite. Il n'y avait pas de fichier en D:. J'en ai créé un et ça
fonctionne.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Le plus bizarre, c'est que ça fonctionne si tu mets un répertoire :
D:Donnees => OK
D: => NOK
FileSearch est connu pour être bogué (c'est peut-être pour ça qu'il n'a
pas été repris dans XL2007)
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel,

en effet, j'eus dû y penser.
- Win XP pro
- XL 2k3
Toute ma macro ici :
http://maps1.free.fr/MPFE/Sauvegarde_MPFE.bas
Dans ce fichier, 2 macros :
- Sub backup() => qui me pose un problème avec le filesearch
- Sub test_filesearch() => macro avec 4 tests pour comprendre...

dans backup(), voici les lignes utilisant Filesearch :
=================================== >> With Application.FileSearch
.LookIn = nouveauDir
.Filename = nomSauvegarde
.MatchTextExactly = True

IfFileExists:
If .Execute() > 0 Then
Precaution = MsgBox("Sauvegarde déjà faite aujourd'hui, ce
fichier existe déjà :" _
& Chr(13) & Chr(13) & nouveauNom & Chr(13) _
& Chr(13) & "Voulez-vous néanmoins faire une autre
sauvegarde" _
& Chr(13) & "que vous pourrez récupérer plus tard en cas
d'erreur" _
& Chr(13) & "lors de la manipulation du fichier ?", _
vbOKCancel + vbDefaultButton2)
If Precaution = vbCancel Then
GoTo Fin_Macro
Else
GoTo CheckIfSave2
End If
Else
GoTo CheckIfSave
End If
End With
=================================== >> Voir le lien ci-dessus pour plus de détails (désolé au passage mais c'est
une macro de mes débuts en VBA qui n'est pas très commentée...).

Merci de votre aide.

Mac

Daniel a couché sur son écran :
Bonjour.
Poste la partie de ton code qui concerne FileSearch. Quel est ta version
d'Excel et celle de ton système d'exploitation.
Cordialement.
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la fonction
Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se lance à
l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du fichier avec
comme nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle vérifie que ce
fichier n'existe pas déjà. Le cas échéant, le nouveau backup (pour un
même jour donc) sera NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que j'ai
écrit ce script) et cela marche sans problème dans tous situations,
même sur disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque
fois si le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne
fonctionne plus que sur C: et non sur mon autre partition, ni en
réseau (sur un SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à
laquelle je trouve des backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché tous
les types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D: et tout marche sur C: !!!

Merci de votre future aide ;)

++

DarthMac
Oops, ne suis pas repassé depuis... hello.

En fait j'ai refait des tests... la macro marche nickel sur des HD
réseau HD-Rezomachintruc mais cela ne fonctionne toujours pas (ou
plus) sur mon D: alors que sur C: ça marche. J'ai même reviré tous
mes fichiers temporaires win... (parfois ça peut résoudre des
problèmes), rebooté et tout mais non, cela ne veut toujours pas.
Pourtant ça marchait il n'y a pas si longtemps. Cela dit, j'ai vu que
M$-Office Update (en semi-auto chez moi) a fait des MàJ Excel soit
disant de sécurité... ptet un bug venant de là.

Bon je vais passer à la 2k7 je crois. Depuis le temps que les
informaticiens me demandent de faire le (gros) beta testeur...

Merci en tout cas.

Mac

Daniel a émis l'idée suivante :
Parlé trop vite. Il n'y avait pas de fichier en D:. J'en ai créé un et ça
fonctionne.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Le plus bizarre, c'est que ça fonctionne si tu mets un répertoire :
D:Donnees => OK
D: => NOK
FileSearch est connu pour être bogué (c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas
été repris dans XL2007)
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel,

en effet, j'eus dû y penser.
- Win XP pro
- XL 2k3
Toute ma macro ici :
http://maps1.free.fr/MPFE/Sauvegarde_MPFE.bas
Dans ce fichier, 2 macros :
- Sub backup() => qui me pose un problème avec le filesearch
- Sub test_filesearch() => macro avec 4 tests pour comprendre...

dans backup(), voici les lignes utilisant Filesearch :
=================================== >>> With Application.FileSearch
.LookIn = nouveauDir
.Filename = nomSauvegarde
.MatchTextExactly = True

IfFileExists:
If .Execute() > 0 Then
Precaution = MsgBox("Sauvegarde déjà faite aujourd'hui, ce
fichier existe déjà :" _
& Chr(13) & Chr(13) & nouveauNom & Chr(13) _
& Chr(13) & "Voulez-vous néanmoins faire une autre
sauvegarde" _
& Chr(13) & "que vous pourrez récupérer plus tard en cas
d'erreur" _
& Chr(13) & "lors de la manipulation du fichier ?", _
vbOKCancel + vbDefaultButton2)
If Precaution = vbCancel Then
GoTo Fin_Macro
Else
GoTo CheckIfSave2
End If
Else
GoTo CheckIfSave
End If
End With
=================================== >>> Voir le lien ci-dessus pour plus de détails (désolé au passage mais c'est
une macro de mes débuts en VBA qui n'est pas très commentée...).

Merci de votre aide.

Mac

Daniel a couché sur son écran :
Bonjour.
Poste la partie de ton code qui concerne FileSearch. Quel est ta version
d'Excel et celle de ton système d'exploitation.
Cordialement.
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la fonction
Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se lance à
l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du fichier avec
comme nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle vérifie que ce
fichier n'existe pas déjà. Le cas échéant, le nouveau backup (pour un
même jour donc) sera NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que j'ai
écrit ce script) et cela marche sans problème dans tous situations, même
sur disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque fois
si le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne
fonctionne plus que sur C: et non sur mon autre partition, ni en réseau
(sur un SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à laquelle je
trouve des backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché tous
les types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D: et tout marche sur C: !!!

Merci de votre future aide ;)

++

Daniel
Bonjour.
Je viens justement de lire des déboires d'un gars qui a installé ces MAJ de
sécurité avec Vista comme OS. Il a de très gros problèmes (VBA désactivé).
Je pense pourtant être à jour de mes MS updates (je suis sous XP).
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Oops, ne suis pas repassé depuis... hello.

En fait j'ai refait des tests... la macro marche nickel sur des HD réseau
HD-Rezomachintruc mais cela ne fonctionne toujours pas (ou plus) sur
mon D: alors que sur C: ça marche. J'ai même reviré tous mes fichiers
temporaires win... (parfois ça peut résoudre des problèmes), rebooté et
tout mais non, cela ne veut toujours pas. Pourtant ça marchait il n'y a
pas si longtemps. Cela dit, j'ai vu que M$-Office Update (en semi-auto
chez moi) a fait des MàJ Excel soit disant de sécurité... ptet un bug
venant de là.

Bon je vais passer à la 2k7 je crois. Depuis le temps que les
informaticiens me demandent de faire le (gros) beta testeur...

Merci en tout cas.

Mac

Daniel a émis l'idée suivante :
Parlé trop vite. Il n'y avait pas de fichier en D:. J'en ai créé un et
ça fonctionne.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Le plus bizarre, c'est que ça fonctionne si tu mets un répertoire :
D:Donnees => OK
D: => NOK
FileSearch est connu pour être bogué (c'est peut-être pour ça qu'il n'a
pas été repris dans XL2007)
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel,

en effet, j'eus dû y penser.
- Win XP pro
- XL 2k3
Toute ma macro ici :
http://maps1.free.fr/MPFE/Sauvegarde_MPFE.bas
Dans ce fichier, 2 macros :
- Sub backup() => qui me pose un problème avec le filesearch
- Sub test_filesearch() => macro avec 4 tests pour comprendre...

dans backup(), voici les lignes utilisant Filesearch :
=================================== >>>> With Application.FileSearch
.LookIn = nouveauDir
.Filename = nomSauvegarde
.MatchTextExactly = True

IfFileExists:
If .Execute() > 0 Then
Precaution = MsgBox("Sauvegarde déjà faite aujourd'hui, ce
fichier existe déjà :" _
& Chr(13) & Chr(13) & nouveauNom & Chr(13) _
& Chr(13) & "Voulez-vous néanmoins faire une autre
sauvegarde" _
& Chr(13) & "que vous pourrez récupérer plus tard en cas
d'erreur" _
& Chr(13) & "lors de la manipulation du fichier ?", _
vbOKCancel + vbDefaultButton2)
If Precaution = vbCancel Then
GoTo Fin_Macro
Else
GoTo CheckIfSave2
End If
Else
GoTo CheckIfSave
End If
End With
=================================== >>>> Voir le lien ci-dessus pour plus de détails (désolé au passage mais
c'est une macro de mes débuts en VBA qui n'est pas très commentée...).

Merci de votre aide.

Mac

Daniel a couché sur son écran :
Bonjour.
Poste la partie de ton code qui concerne FileSearch. Quel est ta
version d'Excel et celle de ton système d'exploitation.
Cordialement.
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la fonction
Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se lance
à l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du fichier
avec comme nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle vérifie
que ce fichier n'existe pas déjà. Le cas échéant, le nouveau backup
(pour un même jour donc) sera NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que j'ai
écrit ce script) et cela marche sans problème dans tous situations,
même sur disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque
fois si le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne
fonctionne plus que sur C: et non sur mon autre partition, ni en
réseau (sur un SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à
laquelle je trouve des backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché
tous les types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D: et tout marche sur C: !!!

Merci de votre future aide ;)

++

DarthMac
Curieux en effet... encore les mystères de l'ouest du Wash. state...

;-) Have a nice we.
Mac

Daniel a pensé très fort :
Bonjour.
Je viens justement de lire des déboires d'un gars qui a installé ces MAJ de
sécurité avec Vista comme OS. Il a de très gros problèmes (VBA désactivé). Je
pense pourtant être à jour de mes MS updates (je suis sous XP).
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Oops, ne suis pas repassé depuis... hello.

En fait j'ai refait des tests... la macro marche nickel sur des HD réseau
HD-Rezomachintruc mais cela ne fonctionne toujours pas (ou plus) sur
mon D: alors que sur C: ça marche. J'ai même reviré tous mes fichiers
temporaires win... (parfois ça peut résoudre des problèmes), rebooté et
tout mais non, cela ne veut toujours pas. Pourtant ça marchait il n'y a pas
si longtemps. Cela dit, j'ai vu que M$-Office Update (en semi-auto chez
moi) a fait des MàJ Excel soit disant de sécurité... ptet un bug venant de
là.

Bon je vais passer à la 2k7 je crois. Depuis le temps que les
informaticiens me demandent de faire le (gros) beta testeur...

Merci en tout cas.

Mac

Daniel a émis l'idée suivante :
Parlé trop vite. Il n'y avait pas de fichier en D:. J'en ai créé un et ça
fonctionne.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Le plus bizarre, c'est que ça fonctionne si tu mets un répertoire :
D:Donnees => OK
D: => NOK
FileSearch est connu pour être bogué (c'est peut-être pour ça qu'il n'a
pas été repris dans XL2007)
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel,

en effet, j'eus dû y penser.
- Win XP pro
- XL 2k3
Toute ma macro ici :
http://maps1.free.fr/MPFE/Sauvegarde_MPFE.bas
Dans ce fichier, 2 macros :
- Sub backup() => qui me pose un problème avec le filesearch
- Sub test_filesearch() => macro avec 4 tests pour comprendre...

dans backup(), voici les lignes utilisant Filesearch :
=================================== >>>>> With Application.FileSearch
.LookIn = nouveauDir
.Filename = nomSauvegarde
.MatchTextExactly = True

IfFileExists:
If .Execute() > 0 Then
Precaution = MsgBox("Sauvegarde déjà faite aujourd'hui, ce
fichier existe déjà :" _
& Chr(13) & Chr(13) & nouveauNom & Chr(13) _
& Chr(13) & "Voulez-vous néanmoins faire une autre
sauvegarde" _
& Chr(13) & "que vous pourrez récupérer plus tard en cas
d'erreur" _
& Chr(13) & "lors de la manipulation du fichier ?", _
vbOKCancel + vbDefaultButton2)
If Precaution = vbCancel Then
GoTo Fin_Macro
Else
GoTo CheckIfSave2
End If
Else
GoTo CheckIfSave
End If
End With
=================================== >>>>> Voir le lien ci-dessus pour plus de détails (désolé au passage mais
c'est une macro de mes débuts en VBA qui n'est pas très commentée...).

Merci de votre aide.

Mac

Daniel a couché sur son écran :
Bonjour.
Poste la partie de ton code qui concerne FileSearch. Quel est ta
version d'Excel et celle de ton système d'exploitation.
Cordialement.
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la fonction
Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se lance à
l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du fichier avec
comme nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle vérifie que ce
fichier n'existe pas déjà. Le cas échéant, le nouveau backup (pour un
même jour donc) sera NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que j'ai
écrit ce script) et cela marche sans problème dans tous situations,
même sur disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque
fois si le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne
fonctionne plus que sur C: et non sur mon autre partition, ni en
réseau (sur un SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à
laquelle je trouve des backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché
tous les types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D: et tout marche sur C: !!!

Merci de votre future aide ;)

++

Daniel
Au fait, ppourquoi ne pas employer la commande Dir ?

Sub test()
fich = Dir("e:donneesDaniel*.*")
Do While fich <> ""
MsgBox fich
fich = Dir
Loop
End Sub

Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Curieux en effet... encore les mystères de l'ouest du Wash. state...

;-) Have a nice we.
Mac

Daniel a pensé très fort :
Bonjour.
Je viens justement de lire des déboires d'un gars qui a installé ces MAJ
de sécurité avec Vista comme OS. Il a de très gros problèmes (VBA
désactivé). Je pense pourtant être à jour de mes MS updates (je suis sous
XP).
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Oops, ne suis pas repassé depuis... hello.

En fait j'ai refait des tests... la macro marche nickel sur des HD
réseau HD-Rezomachintruc mais cela ne fonctionne toujours pas (ou
plus) sur mon D: alors que sur C: ça marche. J'ai même reviré tous mes
fichiers temporaires win... (parfois ça peut résoudre des problèmes),
rebooté et tout mais non, cela ne veut toujours pas. Pourtant ça
marchait il n'y a pas si longtemps. Cela dit, j'ai vu que M$-Office
Update (en semi-auto chez moi) a fait des MàJ Excel soit disant de
sécurité... ptet un bug venant de là.

Bon je vais passer à la 2k7 je crois. Depuis le temps que les
informaticiens me demandent de faire le (gros) beta testeur...

Merci en tout cas.

Mac

Daniel a émis l'idée suivante :
Parlé trop vite. Il n'y avait pas de fichier en D:. J'en ai créé un et
ça fonctionne.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Le plus bizarre, c'est que ça fonctionne si tu mets un répertoire :
D:Donnees => OK
D: => NOK
FileSearch est connu pour être bogué (c'est peut-être pour ça qu'il
n'a pas été repris dans XL2007)
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel,

en effet, j'eus dû y penser.
- Win XP pro
- XL 2k3
Toute ma macro ici :
http://maps1.free.fr/MPFE/Sauvegarde_MPFE.bas
Dans ce fichier, 2 macros :
- Sub backup() => qui me pose un problème avec le filesearch
- Sub test_filesearch() => macro avec 4 tests pour comprendre...

dans backup(), voici les lignes utilisant Filesearch :
=================================== >>>>>> With Application.FileSearch
.LookIn = nouveauDir
.Filename = nomSauvegarde
.MatchTextExactly = True

IfFileExists:
If .Execute() > 0 Then
Precaution = MsgBox("Sauvegarde déjà faite aujourd'hui, ce
fichier existe déjà :" _
& Chr(13) & Chr(13) & nouveauNom & Chr(13) _
& Chr(13) & "Voulez-vous néanmoins faire une autre
sauvegarde" _
& Chr(13) & "que vous pourrez récupérer plus tard en
cas d'erreur" _
& Chr(13) & "lors de la manipulation du fichier ?", _
vbOKCancel + vbDefaultButton2)
If Precaution = vbCancel Then
GoTo Fin_Macro
Else
GoTo CheckIfSave2
End If
Else
GoTo CheckIfSave
End If
End With
=================================== >>>>>> Voir le lien ci-dessus pour plus de détails (désolé au passage mais
c'est une macro de mes débuts en VBA qui n'est pas très
commentée...).

Merci de votre aide.

Mac

Daniel a couché sur son écran :
Bonjour.
Poste la partie de ton code qui concerne FileSearch. Quel est ta
version d'Excel et celle de ton système d'exploitation.
Cordialement.
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la
fonction Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se
lance à l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du
fichier avec comme nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle
vérifie que ce fichier n'existe pas déjà. Le cas échéant, le
nouveau backup (pour un même jour donc) sera
NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que
j'ai écrit ce script) et cela marche sans problème dans tous
situations, même sur disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque
fois si le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne
fonctionne plus que sur C: et non sur mon autre partition, ni en
réseau (sur un SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à
laquelle je trouve des backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché
tous les types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D: et tout marche sur C: !!!

Merci de votre future aide ;)

++

DarthMac
C'est effectivement ce que je vais faire. Tu as peut-être vu que ds ma
feuille de macros liées ci-dessous, j'ai fait un test avec Dir et ça
marche partout... ;-)

yapluka !

un grand merci pour tes réponses !

Mac

PS : c'est vrai que j'aurais quand même aimé comprendre le mystère...
;-)

Daniel a utilisé son clavier pour écrire :
Au fait, ppourquoi ne pas employer la commande Dir ?

Sub test()
fich = Dir("e:donneesDaniel*.*")
Do While fich <> ""
MsgBox fich
fich = Dir
Loop
End Sub

Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Curieux en effet... encore les mystères de l'ouest du Wash. state...

;-) Have a nice we.
Mac

Daniel a pensé très fort :
Bonjour.
Je viens justement de lire des déboires d'un gars qui a installé ces MAJ
de sécurité avec Vista comme OS. Il a de très gros problèmes (VBA
désactivé). Je pense pourtant être à jour de mes MS updates (je suis sous
XP).
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Oops, ne suis pas repassé depuis... hello.

En fait j'ai refait des tests... la macro marche nickel sur des HD réseau
HD-Rezomachintruc mais cela ne fonctionne toujours pas (ou plus) sur
mon D: alors que sur C: ça marche. J'ai même reviré tous mes fichiers
temporaires win... (parfois ça peut résoudre des problèmes), rebooté et
tout mais non, cela ne veut toujours pas. Pourtant ça marchait il n'y a
pas si longtemps. Cela dit, j'ai vu que M$-Office Update (en semi-auto
chez moi) a fait des MàJ Excel soit disant de sécurité... ptet un bug
venant de là.

Bon je vais passer à la 2k7 je crois. Depuis le temps que les
informaticiens me demandent de faire le (gros) beta testeur...

Merci en tout cas.

Mac

Daniel a émis l'idée suivante :
Parlé trop vite. Il n'y avait pas de fichier en D:. J'en ai créé un et
ça fonctionne.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Le plus bizarre, c'est que ça fonctionne si tu mets un répertoire :
D:Donnees => OK
D: => NOK
FileSearch est connu pour être bogué (c'est peut-être pour ça qu'il n'a
pas été repris dans XL2007)
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de news:

Merci Daniel,

en effet, j'eus dû y penser.
- Win XP pro
- XL 2k3
Toute ma macro ici :
http://maps1.free.fr/MPFE/Sauvegarde_MPFE.bas
Dans ce fichier, 2 macros :
- Sub backup() => qui me pose un problème avec le filesearch
- Sub test_filesearch() => macro avec 4 tests pour comprendre...

dans backup(), voici les lignes utilisant Filesearch :
=================================== >>>>>>> With Application.FileSearch
.LookIn = nouveauDir
.Filename = nomSauvegarde
.MatchTextExactly = True

IfFileExists:
If .Execute() > 0 Then
Precaution = MsgBox("Sauvegarde déjà faite aujourd'hui, ce
fichier existe déjà :" _
& Chr(13) & Chr(13) & nouveauNom & Chr(13) _
& Chr(13) & "Voulez-vous néanmoins faire une autre
sauvegarde" _
& Chr(13) & "que vous pourrez récupérer plus tard en
cas d'erreur" _
& Chr(13) & "lors de la manipulation du fichier ?", _
vbOKCancel + vbDefaultButton2)
If Precaution = vbCancel Then
GoTo Fin_Macro
Else
GoTo CheckIfSave2
End If
Else
GoTo CheckIfSave
End If
End With
=================================== >>>>>>> Voir le lien ci-dessus pour plus de détails (désolé au passage mais
c'est une macro de mes débuts en VBA qui n'est pas très commentée...).

Merci de votre aide.

Mac

Daniel a couché sur son écran :
Bonjour.
Poste la partie de ton code qui concerne FileSearch. Quel est ta
version d'Excel et celle de ton système d'exploitation.
Cordialement.
Daniel
"DarthMac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous les XLents Maîtres,

me revoilà pour une nouvelle petite question qui concerne la
fonction Application.FileSearch.

En résumé : j'ai une macro de sauvegarde (ds Perso.xls) qui se lance
à l'ouverture de mes classeurs pour proposer un backup du fichier
avec comme nom : NomFichier_DateduJour.xls. Mais une boucle vérifie
que ce fichier n'existe pas déjà. Le cas échéant, le nouveau backup
(pour un même jour donc) sera NomFichier_Date+HeureduJour.xls.

Donc la boucle utilise la fonction Filesearch (depuis 2 ans que j'ai
écrit ce script) et cela marche sans problème dans tous situations,
même sur disques réseau etc. (ya pas de raison... ;) )

Voilà que depuis quelques temps, cette macro. ne voit plus à chaque
fois si le fichier existe déjà...

Après analyse de panne hier (tests sur tests), le Filesearch ne
fonctionne plus que sur C: et non sur mon autre partition, ni en
réseau (sur un SPSv7) depuis peut être fin mai (dernière date à
laquelle je trouve des backups avec Heure.xls)...

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà essayé de changer divers
paramètres... dont .Newsearch pour remettre tout à zéro... cherché
tous les types de fichiers avec .Filename = "*"...
Rien sur D: et tout marche sur C: !!!

Merci de votre future aide ;)

++