film noir et blanc développé en C41

David Ranc
Bonjour,

Je voulais savoir quel effet je risquais si je faisais développer des
pellicules NB en C41. J'ai un tas de pellicules qui a peut-être été exposé
(mais je ne peux pas être certain) et le développement NB est bcp plus
cher que le C41 dans les labos ici. (Encore faut-il convaincre les labos
qu'ils peuvent développer mon film en C41)

Merci d'avance;

D.R

Claudio Bonavolta
[...]

Tu devrais obtenir de beaux négas bien transparents.

Prenons dans l'ordre:
- le 1er révélateur produit une image argentique négative.
- le révélateur couleur est censé produire des colorants en contact avec
les coupleurs de la pellicule. Comme il n'y en a pas (c'est un film N/B
normal), il ne produit pas de colorants.
- le blanchiment va retransformer ton image argent-métal en halogénures
- le fixateur va se "goinfrer" de tous ces beaux halogénures
Normalement, les colorants seraient restés mais comme il n'a pas pû s'en
produire ...

Bref, pas bon le plan.

Pour qu'il y ait une petite chance que ça marche, il faudrait qu'ils
évitent le step du blanchiment. Je te laisse le leur annoncer ... :-))
Surtout que le blanchiment est souvent associé au fixage dans une étape
unique.

A+
--

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

btnch
Un labo à développé mon film HP5 avec la chimie couleur.
Résultat : ils m'ont rendu une pellicule neuve pour s'excuser de l'erreur.
Et j'ai perdu toutes les images !

Il y a un film ILFORD n&b qui se développe en chimie cc41, c'est le XP2
Super
(http://www.nightlight.fr/Pagesproduits/films_ilford.htm)

La réponse est donc oui à condition que ton film soit un XP2.
Sinon tu ne saura jamais le contenu du film :-((

Raymond Delhaye
De : "btnch"

[...]

Ou un Kodak T-Max CN

Jérémie Picaudé
[...]

Et si l'on confie un film développé soi-même pour faire des tirages, ça
peut donner quoi?

--
"Hé, t'as un bouton sur le nez" - Jérémie

HCL
en fait bien transparent parce que la gélatine se décolle (N&b se developpe
à 20°C et le C41 à 38°C)
Ils ne feront pas l'expérience dans le labo parce que :
- ils l'ont déjà faite par erreur ;-))
- Ce sont les films suivants qui ramassent les bouts de gélatine =>
nettoyage des rouleaux de la bécane.

Denis

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
[...]

HCL
Au pire des tirages monochrome vert ou magenta en général
Au mieux un pseudo noir et blanc pas mal (préférer le mat), mais qui
présente toujours une petite bascule couleur selon l'éclairage où on le
regarde

Denis

Bonjour,